Menu

Victor ROULLIER

NANTES

En résumé

Mon doctorat a été consacré à l'encapsulation de nanoparticules fluorescentes et magnétiques dans des micelles afin de proposer une sonde duale pour la bio-imagerie : fluorescence et IRM (Université Rennes 1). J'ai par la suite rejoint la société Flamel Technologie en tant qu'ingénieur de recherche en formulation de formes injectables à libération contrôlée (Lyon). J'ai contribué au développement de formulation de protéines thérapeutiques grâce à des hydrogels de polymères bio-dégradables. J'ai depuis lors intégré l'équipe de Capsulæ en tant que chargé de projet (Nantes). Nous proposons à nos clients des solutions de R&D dans le domaine de la microencapsulation.

Au travers de ces différentes expériences professionnelles, j'ai pu développer de solides connaissances en physico-chimie des nano et microparticules appliquées aux biotechnologies ainsi qu'aux secteurs pharmaceutique et agro-alimentaire. J'ai eu la chance de travailler sur différentes stratégies de formulation : bio-polymères, micelles, liposomes, microparticules (structures cœur/coquille aussi bien hydrophobes qu'hydrophiles avec un cœur liquide ou solide). Les techniques de caractérisations physico-chimiques employées sont principalement : la spectroscopie UV-visible, la fluorimétrie, la granulométrie, la diffusion dynamique de la lumière, le potentiel zêta, la chromatographie d'exclusion stérique, les différents types de microscopie (optique, confocale, MEB, MET). Une partie importante de mon activité concerne le management de techniciens ainsi que la présentation de résultats que ce soit sous forme de réunions avec les partenaires ou des rapports écrits.

Mes compétences :
Autonomie
Biotechnologies
Chemistry
Chimie
Colloides
Encapsulation
Formulation
Gestion de projet
Management
Microsoft Project
Microsoft Project Management
Nanoparticules
Nanotechnologies
Organisation
Physico Chimie
Protéines
Vectorisation

Entreprises

  • Pherecydes Pharma - Responsable Formulation

    2018 - maintenant Formulation de bactériophages pour le traitement des infections bactériennes liées en particulier à des bactéries résistantes aux antibiotiques (phagothérapie).
  • Capsulae - Chargé de projet en microencapsulation

    2011 - 2018 Recherche et développement de stratégies innovantes de micro-encapsulation pour des partenaires industriels. Nos problématiques concernent la structuration, l'immobilisation mais aussi la protection, la stabilisation ainsi que la libération contrôlée d’actifs.

    Ces actifs hydrophiles ou hydrophobes peuvent être des petites molécules (e. g. vitamine, sels, fragrances, huiles...), des macromolécules (bio-polymères, protéines) et même des micro-organismes.

    La structure des microparticules est adaptable avec un cœur (liquide ou solide), protégé si besoin par une ou plusieurs coquilles.

    Les matériaux utilisés sont choisis en respectant les spécifications du secteur d'activité concerné. Les composés impliqués dans ces stratégies de microencapsulation sont principalement des bio-polymères (e.g. alginate, chitosan…), des protéines, des émulsifiants, mais aussi des matières grasses (acides gras, cires ...).

    Les caractérisations physico-chimiques réalisées sont principalement : le taux de chargement en actif, la granulométrie, de la microscopie optique, de la microscopie électronique à balayage (MEB). Des analyses complémentaires concernant l'actif d'intérêt peuvent être réalisées : taux de dégradation, stabilité au stockage, profil de libération...
  • FLAMEL TECHNOLOGIES - Ingénieur de Recherche R&D en formulation

    2009 - 2011 Formulation de protéines d’intérêt thérapeutique par des polymères poly-glutamates fonctionnalisés par la vitamine E présentant une auto-association sous forme de nanoparticules.

    Application pour des formes injectables par voie intraveineuse et sous-cutanée.

    Développement de nouvelles stratégies pour la furtivité en voie intraveineuse.

    Caractérisation physico-chimique des objets formés (taille, charge, taux de chargements, stabilité dans le temps).

    Optimisation de la stabilité de protéines formulées suites aux analyses chromatographiques et bio-analyse (en collaboration avec biologistes et analystes).

    Formulation de lots stériles pour injections et études de pharmacocinétique et pharmacodynamie chez l’animal.
  • Université Rennes 1 - Doctorant en physico-chimie

    2006 - 2009 Thèse : Micelles fluorescentes et magnétiques pour l’imagerie bio-médicale

    Synthèse d’une bibliothèque d’amphiphiles gallates PEGylés à fonctions terminales (OH, NH2, N3, COOH, Biotine, fluorescéine). Synthèse d’un ligand Tris-NTA complexant fortement les polyhistidines via un cation divalent et mesures des constantes d’association (TIRF), (collaboration Equipe de J. Piehler, Institut de Biochimie de l’université J.W. Goethe, Francfort).

    Synthèse de nanoparticules inorganique (Quantum dots et g-Fe2O3 ).

    Développement de la solubilisation dans l’eau de ces nanoparticules par micellisation. Couplages biochimiques et marquages spécifiques (biotine-avidine).

    Analyses physicochimiques : diamètre (DLS), spectrométrie UV-visible, fluorimétrie, FRET (rendements quantiques), monocouche de langmuir, synthèse de GUV, chromatographie d'exclusion stérique, électrophorèse sur gel, microscopie optique, confocale et MET.

    Mesure et exploitation des propriétés magnétiques sous champ (déplacements magnétiques, agents de contraste IRM, mesures SQUID).

    Culture de HeLa, évaluation de l’endocytose non spécifique, tests de cytotoxicité des micelles(test MTT), transfection par le plasmide du PDGF, mise en place de cultures sous champ magnétique (Collaboration Equipe de R. Le Borgne, UMR 6061 Génétique et Développement, Rennes).

    Ciblage spécifique de récepteurs transmembranaires : Platelet Derivated Growth Factor au niveau de cellules HeLa transfectées (Collaboration Equipe de M. Dahan, (F. Pinaud, S. Clarke), Laboratoire Kastler Brossel, ENS Paris).
  • Sanofi-aventis - Stagiaire ingénieur

    Paris 2006 - 2006 Synthèse organique de composés gem-difluorés, purification et analyses (LC-MS et RMN). Laboratoire de chimie médicinale, Sanofi Aventis, Vitry sur Seine (94).

Formations

Réseau