Menu

Marine JOSSET

Limonest

En résumé

Mes compétences :
SAS
Segmentation
Data mining
Analyse
Gestion des données
Statistique

Entreprises

  • Loyalty Company - Business Analyst

    Limonest 2012 - 2016 LOYALTY COMPANY
    Loyalty Company est un groupe indépendant, 100% intégré, qui propose une palette de solutions Customer Marketing de pointe, dédiées à la performance relationnelle et à l’excellence commerciale.
    S’appuyant sur un écosystème de marques complémentaires, le groupe intègre toutes les expertises permettant d’accompagner les annonceurs sur l’ensemble de la chaine de valeur du marketing client : agence conseil (Loyalty Expert), data management (Loyalty Data), développement d'écosystèmes digitaux et optimisation de l’expérience en point de vente (Loyalty Technology), dispositifs motivation & récompenses (Loyalty Reward) et publishing ultra-personnalisé (Loyalty Print).
    Créé en 2004, le groupe compte aujourd’hui 140 collaborateurs et se classe dans le top 15 des agences Marketing Services françaises (classement Stratégies 2014).
    www.loyaltycompany.com

    LOYALTY DATA
    Loyalty Data est le pôle expert data Management du groupe Loyalty Company. Ses équipes organisent, unifient, explorent et transforment toutes les sources d’informations en intelligence client pour mieux comprendre, mieux cibler et finalement révéler des opportunités business insoupçonnées.
    www.loyaltydata.com

    ---

    La structure de l’agence me permet, dans le cadre de mon poste, d’intervenir sur différents sujets :

    Programmes de fidélité :
    - Participation à des comités de pilotage
    - Analyse et interprétation des résultats
    - Création de simulateurs permettant de tester différentes mécaniques de récompense
    - Estimation et calcul de ROI

    Revues d’activité / Webreportings :
    - Proposition, définition et calcul d’indicateurs lisibles et adaptés à la cible (responsables, commerciaux, clients finaux)

    Segmentations clients :
    - Analyse de parcs clients
    - Construction de modèles de segmentation adaptés aux besoins et à l’activité des clients
    - Synthétisation de profils type sous forme de fiches clients

    Ad-Hoc :
    - Analyses descriptives et profiling
    - Reportings sous Excel pour un suivi de l’activité
    - Mise en place de scores d’appétence et d’attrition

    De façon plus globale, j’ai des échanges réguliers avec des interlocuteurs internes et externes. Je suis à même de construire des compte-rendu et des restitutions d’analyse au format PowerPoint, qu’il m’arrive de présenter directement à nos clients. Je fais également des recommandations à destination des pôles Projet et Conseil.

    Outils de travail : Excel, SAS Guide et SAS EM

    Formations :
    - 2013 : Socio logiciels - Formation à l'utilisation des techniques avancées de recherche stratégique et opérationnelle en Marketing
    - 2014 : SAS - Formation SAS Miner
  • Loyalty Expert - Statisticienne

    Limonest 2011 - 2011 Participation à la mise en place de programmes de fidélité et de stimulation à destination de commerciaux :

    - Développement statistique des différentes étapes permettant la gestion d'un programme de fidélité

    - Participation à des comités de gestion

    - Définition et programmation de mécaniques d’attribution d’offres personnalisées

    - Définition et programmation de mécaniques de stimulation

    Excel et SAS Guide
  • Velvet Consulting - Consultante Data-Mining

    Paris 2010 - 2011 Créé en 2004, Velvet Consulting est spécialisé dans le conseil en Marketing Client.

    Velvet Consulting accompagne ses clients dans la définition d'une stratégie relationnelle et dans sa mise en œuvre opérationnelle. Cette approche globale autour des métiers du Marketing Client lui permet de maximiser l'efficacité d'une politique client et de garantir la cohérence des messages et des actions.

    La mise en œuvre d'un programme de Relation Client entraîne des modifications profondes en terme d'organisation et de processus métiers. Il est également indispensable de comprendre, d'anticiper et d'opérer les évolutions des systèmes d'informations. Le CRM, la Business Intelligence, et le Datamining sont aujourd'hui autant d'outils clés d'une Relation Client efficace.

    ---

    En un an, j'ai eu la chance de pouvoir intervenir sur 4 différentes missions (de par leur secteur d'activité mais aussi des problématiques rencontrées) :

    1/ Construction d’un outil de simulation pour l’aide à l’affectation des visiteurs médicaux (association de produits, scoring, simulateur) - SPAD et EXCEL

    2/ Analyse de campagnes marketing (calcul d'indicateurs clé, comparaison ciblés/témoins, calcul de ROI, restitution et interprétation des résultats) - SAS et SQL SERVER

    3/ Analyse descriptive des clientes Etam Lingerie en France, Espagne et Belgique (calcul d’indicateurs clé, segmentation des clientes, associations d’articles) - SAS, SQL SERVER et SPAD

    4/ Migration et modélisation de scores de churn et d’appétence - Teradata et KXEN
  • Institut Gustave Roussy - Statisticienne

    Villejuif 2008 - 2009 E3N, Etude Epidémiologique auprès de femmes de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) menée par le docteur Françoise Clavel-Chapelon (Inserm-Institut Gustave Roussy), est une enquête de cohorte prospective portant sur environ 100 000 femmes volontaires françaises nées entre 1925 et 1950 et suivies depuis 1990.

    Les informations concernant d'une part leur mode de vie (alimentation, prise de traitements hormonaux ...) et d'autre part l'évolution de leur état de santé, sont recueillies par auto-questionnaires tous les 2 ans depuis 1990. Elles sont complétées par des données biologiques, obtenues sur 25 000 volontaires, à partir d'un prélèvement sanguin stocké à des fins de dosages ultérieurs (études cas-témoins dans la cohorte).

    Les données sur les facteurs de risque ont fait l'objet de plusieurs études de validation. Le taux de « perdues de vue » est très faible (moins de 6) du fait de la possibilité qu'offre la MGEN de suivre les non-répondantes. Mais c'est avant tout grâce à la fidélité et la constance des participantes, ainsi qu'à la collaboration de médecins traitants, de laboratoires d'anatomo-pathologie et d'établissements d'hospitalisation que l'étude E3N peut fournir tous ces résultats.

    E3N est la composante française de l'European Prospective Investigation into Cancer and nutrition (EPIC), vaste étude européenne coordonnée par le Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC) portant sur 500 000 européens dans 10 pays. Deux localisations cancéreuses sont étudiées en priorité du fait de leur forte incidence : le sein et le côlon-rectum.


    Durant mon passage dans l'équipe de Françoise Clavel-Chapelon, j'ai travaillé sur le cancer colorectal et en particulier sur l'éventuelle existence d'un lien entre l'apparition d'adénomes (et de cancers) colorectaux et les facteurs anthropométriques (notamment tour de taille et tour de hanche) chez les femmes de la cohorte E3N.

    Plusieurs travaux ont été nécessaires :
    - Vérifier la cohérence et analyser les données anthropométriques
    - Rentrer les caractéristiques des polypes et adénomes déclarés
    - Elaborer des modèles à partir de la méthode d'analyse de survie de Cox

    J'ai ainsi pu participer à la publication de 2 articles :
    - Anthropometric Factors in Adulthood and Risk of Colorectal Adenomas: The French E3N-EPIC Prospective Cohort
    (Authors: Sophie Morois, Sylvie Mesrine, Marine Josset, Françoise Clavel-Chapelon, Marie-Christine Boutron-Ruault
    American journal of epidemiology. 09/2010)
    - Risks of colon and rectal adenomas are differentially associated with anthropometry throughout life: the French E3N prospective cohort
    (Authors: Sophie Morois, Sylvie Mesrine, Femke Besemer, Marine Josset, Françoise Clavel-Chapelon, Marie-Christine Boutron-Ruault
    International journal of epidemiology. 06/2011)
  • Bouygues Telecom - Chargée d'études statistiques (Stage de 5 mois)

    Meudon 2006 - 2006 Durant mon stage, j'ai travaillé sur 2 études :

    - Analyse des flux de SMS/MMS sur l'année 2005 :
    * Evolution du nombre de SMS/MMS envoyés et reçus
    * Compréhension des hausses et baisses d'activité (campagnes marketing, mois creux...)

    - Etude du profil des utilisateurs i-mode :
    * Qui sont-ils ? Qu'achètent-ils ?
    * Utilisation des règles d'associations afin de déterminer quels services i-mode pouvaient marcher ensemble ou au contraire étaient incompatibles (pour proposer des packages de services)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :