L'informatique étant un autre de mes centres d'intérêts, j'ai créé une école de programmation pour les enfants. Sur la lancée actuelle, ceux-ci sont appelés à devenir des consommateurs passifs des nouvelles technologies, et le gouvernement se donne tellement de temps à la tergiversation que l'Education nationale ne sera en mesure d'intervenir que lorsque la situation sera bien enlisée.
Ainsi, flanqué de mes deux consultantes, l'une psychologue et l'autre pédagogue accomplie, j'ai élaboré un programme, courant de l'entrée en primaire jusqu'au lycée, pour qu'ils acquièrent l'esprit de la programmation informatique. La progression n'est pas fulgurante, puisque mes temps d'intervention sont liés aux rythmes extra-scolaires des apprentis-codeurs ; mais, au bout du cursus, ils seront, a minima, en mesure de comprendre les tenants et les aboutissants d'un programme informatique, et les plus volontaires possèderont les clés pour devenir des "white hats" (gentils hackers) compétents.
Une grande part de l'apprentissage se déroule sans outil, ordinateur débranché -- je m'inspire du livre de Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows "CS unplugged - An enrichment and extension programme for primary-aged students" --, notamment pour les plus petits, mais pour aborder certaines étapes, il est nécessaire de posséder un ordinateur. Et c'est là que vous pouvez intervenir dans ce projet ambitieux !
L'Ecole de programmation pour les enfants "EPE Sandbox", fonctionnant sur les principes d'une association, durant la phase de validation des programmes et outils logiciels, est hebergée par le centre social local. La politique actuelle n'étant guère des plus favorables, le budget de l'organisme ne permet pas, à ce jour, de nous fournir, ni même de nous prêter, du matériel informatique. C'est pourquoi nous sommes contraints, pour équiper la dizaine d'élèves que nous attendons, de lancer un appel aux dons.
Nous avons besoins d'ordinateurs portables en état de marche, bien sûr, mais pas forcément de la dernière génération puisque nous les équiperons d'un système Linux. Dans votre entreprise, parmi votre entourage, vous connaissez certainement une personne qui vient de s'offrir une machine toute neuve pour son noël, prenez le temps de lui indiquer notre adresse pour qu'elle puisse se débarrasser de son vieux clou :
CSAPM
à l'attention de l' EPE Sandbox
9, rue Couliès
13118 ENTRESSEN.
Pour d'autres infos : epesandbox@free.fr
Les padawans du binaire seront heureux de cet accès à la Force !
Et, moi, je vous serais reconnaissant de vous mobiliser pour mon projet.
Pas de formation renseignée