Menu

Marion GNANOU

Saint-Malo

En résumé

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur textile (ENSAIT, promotion 2017), je suis actuellement en poste chez Beaumanoir, en tant que Chef de Projet R&D Technique, pour la marque BONOBO.

A la suite de mon projet de fin d'études portant sur la conception d'un jean écoresponsable, je poursuis une mission plus globale au sein de la marque BONOBO pour développer l'offre éco-conçue de la marque. Très attachée aux sujets de société que sont la protection des ressources et le développement durable, je suis heureuse de pouvoir travailler au quotidien sur ces sujets. Ma nouvelle mission me permet aussi de me déplacer sur les salons et chez nos fournisseurs, un très bon compromis entre la conduite de projets innovants et la réalité de l'industrie.

Au cours de mes expériences passées, j'ai toujours su me distinguer par ma capacité à déceler les enjeux des différents projets qui m'ont été confiés et à tenir mes objectifs. Organisée, et à l'écoute, j'aime travailler au sein d'équipes dynamiques.

Mes compétences :
Solidworks, Pack Office, Sphinxonline

Entreprises

  • Groupe Beaumanoir - Chef de Projet R&D Technique

    Saint-Malo 2017 - maintenant Au sein de la marque BONOBO, je mène des études et je conduis des projets visant à développer l'offre éco-conçue tout en assurant la bonne qualité des produits de la marque. En tant qu'expert technique, je suis l'intermédiaire entre les équipes techniques des fournisseurs et les équipes Offre de la marque, pour juger la étudier la pertinence des procédés industriels proposés pour leur caractère "sustainable" et aider à lever les éventuels points bloquants
  • Groupe Beaumanoir - Projet de fin d'étude: le jean écoresponsable

    Saint-Malo 2017 - 2017 Projet de fin d'études au sein de la marque Bonobo (groupe Beaumanoir). En tant qu'ingénieur, ma mission principale a été d'accompagner la marque dans son projet de refonte de l'ensemble de l'offre jean (homme et femme) pour devenir une référence en terme d'écoconception. Après avoir créé des supports de travail pour les équipes Achat, et étudié le marché pour repérer toutes les innovations existantes, j'ai établi un "portrait-robot" pour le jean de demain. Enfin j'ai étudié la faisabilité de ce projet et établi une synthèse pour les équipes décisionnaires.
  • Bayart Vanoutryve - Stagiaire ingénieur en charge de la gestion de production

    2016 - 2016 Au cours de ce stage, ma principale mission a été d'apporter mon aide à cette entreprise en pleine mutation. En effet, du fait du déménagement de l'unité de production dans une autre entreprise, l'entreprise s'est retrouvée confrontée à un nouveau challenge : réorganiser la production des textiles d'ameublement jacquards et velours, optimiser les coûts, et les déplacements. J'ai également apporté mon aide pour l'organisation du salon MoOd auquel Bayart-Vanoutryve participe tous les ans et qui se déroule à Bruxelles, et également participé au processus de lancement de certaines mises en collection. Une expérience très transversale en somme.
  • Afit - Vice-Présidente

    Roubaix 2016 - 2017
  • Observatoire économique (Institut Français de la Mode, Paris) - Assistante stagiaire

    2015 - 2015 Stage au sein de l'Observatoire des Textiles Techniques. Mission principale : Mise à jour d'une base de données globale regroupant la totalité des entreprises françaises du secteur (rechercher, répertorier, contacter, mettre à jour les données déjà existantes, participer à l'édition de statistiques permettant de donner une vision globale de la santé économique du secteur).
  • Coloril - Responsable du pôle sérigraphie

    2014 - 2015 Développement de compétences en sérigraphie
    Intérêts: acquisition du sens de l'organisation utile pour travailler en équipe

Formations

Réseau