De part l’éducation insufflée par ma famille, je suis avide de découverte des beautés de la nature et des hommes qui interagissent avec elle depuis toute jeune. Mes souhaits de participer à la protection de cette nature et de voyager pour en découvrir la diversité se sont vite imposés dans mon parcours de vie. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de devenir ingénieur en agriculture.
Exercer ce métier représente pour moi la possibilité de participer au développement durable de l’agriculture. Cela s’inscrit dans la poursuite de deux objectifs principaux : mieux produire, tout en protégeant l’environnement, pour que les générations futures puissent toujours avoir accès à une alimentation correcte, et améliorer la qualité de vie des paysans qui s’efforcent de nous fournir cette alimentation.
Les challenges que les professionnels de l’agriculture devront relever à court terme ne donc sont pas des moindres. En effet, une technification de plus en plus innovante mais accessible de l’agriculture est devenue nécessaire, afin de couvrir les besoins de la population mondiale, tout en mobilisant toutes les capacités de notre environnement, au lieu de le détruire. De plus, l’articulation des différentes filières agricoles et leurs acteurs sera nécessaire, pour que les changements soient adoptés le plus efficacement possible.
Mes compétences :
Capacités rédactionnelles
Système d'infomation géographique (SIG)
Microsoft Office
Utilisation d’un outil statistique (Minitab, R)
Responsabilité d’une équipe
Animation de réunions
Production végétale
Recherche bibliographique ou Internet
Production animale
Gestion de projet
Statistiques
Reproduction végétale invitro
Enquête sociologique
Travail d’équipe
Analyse de données
Capacité d’adaptation pour vivre à l’étranger
Capacité d’intégration à une autre culture
Interculturalité
Sociologie rurale
Caféiculture
Méthanisation
Agroécologie
Travail avec de petits producteurs
Recherche appliquée
Expérimentation agricole
Recherche