Menu

Marizy CHRISTOPHE

Paris

En résumé

Mon parcours professionnel est riche de différentes responsabilités d'encadrement, de la Direction de site jusqu'au poste de de Directeur des Ventes, au sein de différentes enseignes de la Distribution et du Retail.

A travers de ces différentes expériences je pense que je peux apporter :
- une adaptation rapide à tout type d’entreprise commerçante quel que soit le produit, la culture.
- une disponibilité et une proximité terrain répondant à une analyse collective et une synthèse personnelle (qui impacte mon champ de responsabilités) des priorités.
- une culture de service auprès du client, interne ou externe
- le plaisir à travailler en équipe et faire progresser les gens chez qui je sais évaluer le vrai potentiel pour l’entreprise.
- une connaissance des hommes et femmes dont j’ai pu voir l’évolution des motivations en plus de 25 ans de carrière commerçante.
- une bonne maîtrise des procédures réseau et entreprise qui fixent un cadre rigoureux sans altérer l’esprit commerçant.
En conclusion, ce qui fait ma vraie différence ?
- Avoir travaillé durablement dans des enseignes aux produits et cultures différentes ; je n’ai pas l’esprit mercenaire et m’investis autant que je puisse durablement apporter.

- Avoir cherché, trouvé et dupliquer les leviers qui permettaient de réaliser toujours plus de CA, avoir adhéré et fait adhéré à des règles de gestion saine.


- Qu’être proche ou à distance, les leviers managériaux sont les mêmes : l’exigence, le contrôle, la participation, l’exemplarité, la reconnaissance.

- La réactivité , parce que le client est de plus en plus exigent, de moins en moins fidèle.


- Je suis loyal et travailleur, humble

- Ne pouvant travailler seul, j’aime travailler en équipe et obtenir la confiance de mes collaborateurs.

Mes compétences :
Travail en mode projet
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel

Entreprises

  • EURODIF - DIRECTEUR DES VENTES EST

    Paris 2011 - 2014 Participer au repositionnement de l'Enseigne, à l'élaboration de sa nouvelle politique commerciale .
    Animer cette politique sur le réseau en m'appuyant sur un groupe de Directeurs régionaux
    La nature de mon poste me permet de travailler de façon transversale, d'éviter le travail en silo improductif ;
    je pilote des projets qui me font revivre les sensations que j'ai connu à mes débuts quand DECATHLON n'était pas sur le rythme de "croisère "reconnu mondialement aujourd'hui .Je ne suis pas en croisière et j'ai plaisir à travailler avec des collaborateurs qui ont le sens de l'entreprise, qui ont su conservé l'esprit pionnier!

  • Eurodif - Directeur des Ventes

    Paris 2011 - 2014 EST - Eurodif (groupe Omnium) -192 M EUR
    -Manager 3 Directeurs régionaux qui animent 40 magasins chacun et 600 collaborateurs
    -Chef de projet auprès de la direction commerciale : ex développement du service « confection sur mesure » en magasin (homogénéiser les processus , mutualiser les moyens, informatiser les prises en charge, former les équipes, développer un plan d'action commercial, animation des prestataires)
    /Résultats : 5M EUR et progression de +42% en 2 ans
    2006 à 20111
    Directeur de zone Sud - Chapitre.com
    -Manager 15 directeurs de librairie, patrons autonomes et 300 personnes
    -Intégrer dans un réseau en création des librairies indépendantes
    -Rationaliser les processus d'achat, former les équipes à la vente
    -Contribuer à la mise en place d'un système informatique et d'une logistique efficaces
  • LIBRAIRIES CHAPITRE.COM - Directeur régional

    2002 - 2011 Pilote du projet Académie France Loisirs en partenariat avec l'Académie ACCOR (école des métiers)
  • BERTELSMANN - Responsable Régional des Librairies Chapitre.com

    Metz 2000 - 2011 Responsable du Secteur SUD EST, j'ai animé 15 librairies ou espaces culturels (librairie-Son - Vidéo- Multimédia) entre Nice et Nevers .

    Dans le cadre d'une politique commerciale définie, j'ai fixé les objectifs de chacun des magasins tant commerciaux qu'économiques . Sans jamais perdre de vue que satisfaire les clients était LA priorité, la maitrise des frais (Masse Salariale et Stocks) était tout aussi primordiale .

    En complète autonomie,au travers de séminaires, téléréunions et surtout visites de magasins, j'ai mis en oeuvre les leviers permettant d'atteindre ces objectifs .

    Ils contribuaient également à fédérer des équipes issues de la concentration en une seule identité chapitre.com de 3 enseignes commerciales (Privat -Forum Alsatia - Place Média).

    De par leur CA (rapport de 1 à 15), un nombre proportionnel en conséquence d' effectifs ,la base juridique des sociétés initiales, leur hétérogénéité "architecturale" (principalement centre ville), ces magasins avec à leur tête de véritables "patrons" ont connu des restructurations profondes . Mon rôle a été d'accompagner vers le changement d'un système informatique unique, la centralisation des flux, la restructuration vers une seule Unité Economique et Sociale...
    Autant d'enjeux économiques et humains définis et travaillés et aboutis avec les équipes malgré les problématiques sociales générées .

    Cette expérience a été la plus riche de toutes celles pratiquées au cours de mon parcours professionnel.

    Autodidacte du commerce, c'est après un master 2 d'aménagement du territoire que j'intégrais Décathlon à qui je dois d'avoir acquis les fondamentaux du manager opérationnel que je suis devenu et souhaite rester !

    Chez Celio, j'ai découvert le management à distance , en devenant DR ; cette capacité à savoir transmettre, mobiliser et exiger avec une énorme réactivité que nous impose le prêt à porter .

    Avec France Loisirs, animer des équipes en propre mais aussi des franchisés, fixer des objectifs recurrents, developper des capacités de pugnacité et parfois de créativité pour maintenir mobilisées des équipes sur des critères importants pour le maintien d'une activité club fortement marketée .
  • CELIO - Directeur régional

    Saint Ouen 1994 - 2000
  • Rhône Alpes - Célio (prêt à porter) - Directeur régional

    1994 - 2001 Animer 20 Directeurs de magasin
    -Réorganisation et optimisation des méthodes de travail en magasin dans le cadre des 35H
  • Décathlon - Directeur d'un magasin pilote

    Villeneuve d'Ascq 1986 - 1994 B
  • Décathlon - DIRECTEUR DE MAGASIN

    Villeneuve d'Ascq 1986 - 1993 d'exploitation puis Directeur de magasin --Ouverture d'un magasin pilote en charge de développer les gammes cycles et le concept d'atelier. La marque BTWIN s'impose aujourd'hui comme leader et chaque rayon technique a un atelier commerçant

Formations

  • Université De Bourgogne

    Dijon 1980 - 1985 D.E.A.

    de Géographie /Aménagement du territoire -Universités de Dijon et Grenoble
    -Formation continue dans les domaines du management (CRECI-CEPI-ACCOR), du marchandisage (FORA), du droit du travail
    -Informatique : maitrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint et des différents supports internet et intranet (ex : visio-conférences...)
  • Université De Bourgogne, Dijon (Dijon)

    Dijon 1980 - 1985 MASTER 2 en Géographie AMENAGEMENT du TERRITOIRE

Réseau

Annuaire des membres :