Menu

Martial MEZIANI

PANTIN

En résumé

D'une manière générale, je me suis attaché à analyser et étudier les formes de concrétisation de la citoyenneté par l'intermédiaire de l'éducation, la scolarisation et la socialisation de groupes sociaux vulnérables ou marginalisés.

La thèse de doctorat invite à découvrir comment deux activités physiques, la boxe en France et la capoeira au Brésil, intègrent les enjeux et les dimensions propres aux problématiques sociales du handicap. Depuis 20 ans, débats internationaux et politiques sociales ont promu la notion d'inclusion. Cette nouvelle donne vient interroger en profondeur le rapport à l'éducation de l'ensemble des acteurs sociaux et en particulier dans les activités physiques, comme la capoeira et la boxe, mondes sociaux légitimés par leur dimension éducative.

Il s'est ainsi agi d'étudier comment ces deux mondes ont pu tisser des liens avec les associations de personnes handicapées et les gouvernants locaux, afin de réaliser l'inclusion, de changer les mentalités autour du handicap et d'occuper une place particulière ou nouvelle dans l'espace des pratiques corporelles.

In fine, il s'est agi de saisir comment des acteurs sociaux sont parvenus à agencer excellence et inclusion, mais aussi comment des personnes handicapées se sont insérées durablement dans des milieux où les normes corporelles, relationnelles et comportementales tendraient a priori à les exclure.

Avec la recherche collective sur le GEVA-Sco que je coordonne, nous interrogeons les formes d'appropriation d'un outil d'évaluation de l'autonomie des élèves handicapés, le GEVA-Sco, créé pour harmoniser et favoriser les liens institutionnels entre services de l'Education Nationale (DSDEN) et Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). En ce sens, il s'agit d'interroger les changements des politiques sociales et publiques de ces dix dernières années en France, par l'intermédiaire de ce nouvel outil. Ces changements confrontent les agents de service public à deux principes contradictoires, le suivi personnalisés des dossiers et l'équité territoriale, que le GEVA-Sco tente ici d'associer.

Il s'agit également d'étudier les différentes formes de scolarisation en milieu ordinaire, dont le GEVA-Sco est l'un des porteurs. Par cela, nous tentons de saisir les différentes formes d'appropriation des catégories visant à la scolarisation en milieu ordinaire par les acteurs, qu'ils soient élèves, parents, enseignants ou agents administratifs. En ce sens, nous analysons l'impact d'un outil national sur la coopération, l'évaluation des besoin, les mécanismes décisionnels et la place des usagers (parents et élèves) dans ce processus.

Mes compétences :
Intégration

Entreprises

  • INSHEA - Postdoctorant

    2012 - maintenant
  • Université de Nantes - ATER

    Nantes 2010 - 2011
  • Fidelia - Chargé d'assistance

    2009 - 2009
  • Université Paris-Descartes - ATER

    2009 - 2010
  • Europ Assistance - Chargé d'assistance

    LEVALLOIS PERRET 2008 - 2008
  • Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Chargé d'enseignement

    2008 - 2009
  • Le Frene - Chargé d'enquête

    2007 - 2008

Formations

Réseau

Annuaire des membres :