Menu

Martin BAGOT

BREST

En résumé

Compétences :

Expert immobilier :
o Expertise technique et juridique des biens ;
o Estimation en fonction de l’état, de la situation et des autres biens actuellement à la vente ou ayant été récemment vendus ;
o Commercialisation : publicités, fichier acquéreurs, visites, négociation entre les parties, conseils pour d’offres d’achat ;
o Référencement des ventes réalisées par notaire, entre particuliers ou par agences afin d’avoir une vision en temps réel de l’évolution des prix du marché.

Juridique : montage et gestion de dossiers, rédaction d’actes (ventes, successions, droit des affaires, droits de la famille, baux, création de clauses, etc.), conseils et montages juridiques et patrimoniaux, veille juridique.


Gestion et résolution de conflits : Rendez-vous de conciliation, proposition de solution amiable pour arriver à la mise au points de l’accord des parties, anticipation des points de litiges récurrents.

Polyvalence : réactivité, adaptabilité, gestion du stress et des imprévus, goût du challenge.

Informatique : Très grande maîtrise de l’informatique (Mac et PC) : bureautique (Word, Excel, OCR…), Pro-logiciel, retouche photos, montage vidéos, webmaster, configuration réseau et matérielle.



Mes compétences :
Informatique
Rédaction
Gestion de la relation client
Autonomie professionnelle
Montage vidéo
Bricolage
Pédagogie
Médiation
PC Hardware
OCR
Microsoft Word
Microsoft Excel
Apple Mac

Entreprises

  • Selarl Pierre-Yves MEROUR - Clerc négociateur

    2011 - 2013 Responsable du service de négociation immobilière de l'étude, mes fonctions principales étaient les suivantes :

    - Procéder aux différentes évaluations de biens dans le cadre de successions, divorce, bilan de patrimoine, mise en place d'un prêt bancaire, projet de mise en vente.

    - Visite du bien : Pour ce faire, je procédais à une visite du bien à évaluer pour recueillir le maximum d'information sur ce dernier (époque de la construction, surface habitable, travaux ayant été effectué ou à prévoir, environnement, du bien, éventuelles mise aux normes nécessaire dans le cadre de la vente, et toutes informations pouvant être utiles). J'étudiais également les différents documents qui m'étaient remis (titre de propriété, garanties décennales, diagnostics immobilier, factures de travaux, procès verbaux d'assemblée générale, du carnet d'entretien et des devis réalisés par le syndic pour les copropriétés.
    Je faisais la demande d'un certificat d'urbanisme pour connaitre les règles applicables au terrain et les possibilités de recevoir une nouvelle construction ou une extension), connaitre les limites cadastrales (mitoyennetés)


    - rédaction d'un avis de valeur : rédaction d'un avis de valeur engagent la responsabilité du notaire reprenant les différentes caractéristiques du bien, ses atouts et ses défauts, les travaux nécessaires qui seront réalisés par les potentiels acquéreurs (mise aux normes électriques, isolation, branchement au tout à l'égout, réfection de la toiture, projet de vote de travaux par l'assemblée générale).
    Je recensais les différentes ventes étant intervenues de biens similaires (même caractéristiques ou proximité géographique) que ce soit par l'étude, par des confrères ou par des agences immobilières. Enfin je recensais les biens actuellement en vente sur le marché immobilier local afin de voir quel serait les biens en "concurrence"
    dans le cadre de la mise en vente afin de se situer dans les prix du marché.


    Dans le cadre des mises en vente, je définissais avec les vendeurs la meilleure stratégie de mise en vente de leur bien :

    Ici, il y avait souvent lieu de faire comprendre au vendeur qu'il était dans son intérêt de présenter sous son meilleur jour le bien afin de donner envie aux potentiels acquéreurs de faire des offres d'achat. Il était courant qu'un vendeur ne voit que les aspects positifs du bien et fasse abstraction des aspects négatifs de ce dernier (travaux, présentation, environnement immédiat). Cela pouvait entrainer des prétentions de prix qui ne reflétaient pas la réalité du marché actuel

    - demande des documents nécessaires préalablement à la mise en vente : réalisation des diagnostics obligatoires, demande de certificat d'urbanisme, réalisation de devis pour les travaux devenus nécessaires. Je déterminais les éventuels problèmes juridique devant être réglés avant la mise en vente (régler une succession,d'un divorce, interventions d'un tiers à la vente, création de servitude, accord juge des tutelles, etc.) et les incidences financières pour le vendeurs (taxation à plus-values immobilière, recouvrement de certaines créances tel que par exemple les soldes de prêts restant dus ou les diverses inscriptions portant sur le bien), afin de définir la côte part du prix espéré devant revenir à chaque vendeur.

    - Mise en valeur du bien : J'essayais de faire comprendre au vendeur que la présentation de leur bien à la vente nécessitait parfois un effort de leur part que ce soit dans la libération d'espace, le rangement, réalisation de petits travaux de mise aux normes afin d'avoir des diagnostics révélant la conformité des installations (électrique ou gaz) afin de rassurer l'acquéreur.

    - Fixation du prix de mise en vente : Les meilleures visites et plus particulièrement les meilleures offres d'achat intervenant généralement dans les trois premiers mois de la mise en vente, il était dans l'intérêt des vendeurs de fixer un prix correspondant à la vraie valeur de leur bien afin que la vente intervienne
  • SCP Didier BAGOT Notaire Brest - Clerc de notaire

    2007 - 2011 Observateur et acteur privilégié au sein de cette entreprise, j’ai été directement associé aux prises de décisions que ce soit dans son organisation ou dans les choix stratégiques pour son développement, ce qui m’a permis d’acquérir une capacité de réactivité en développant mon sens de l’initiative et de la prise de décision, et de la gestion et résolution de conflits.

    J'ai effectué sensiblement les mêmes missions que lors de mon emploi chez maître MEROUR avec un accent plus important sur la négociation immobilière et moins avec les relations avec les agences,

    Pour se faire j'ai crée un site internet avec toute la détermination des besoin qui en découlait, à savoir les champs nécessaires pour chaque biens, le référencement, le graphisme de ce dernier...
  • La cabane Bambou's - Disque Jockey

    2001 - 2006 - Animation des soirées
    - choix des soirées à thème et des événements relatifs au bar
    - Communication sur ces derniers (création d'affiches,internet)
    - réalisation de films/clips vantant l'ambiance du lieu et son esprit festif

Formations

Réseau

Annuaire des membres :