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Martine BERGER

RÉGION NANTAISE

En résumé

DEVISE : anticiper les modes mais pas trop… pour lancer le bon produit au bon moment.
METIER : accompagner fabricants de jeux et éditeurs dans la création de collection de jeux et de produits culturels qui seront leurs succès de demain et dans la rédaction de leur communication écrite.
METHODE :
- ausculter les projets, échapper aux idées reçues et utiliser mon sens critique pour guider ou confirmer le choix de mes partenaires.
- proposer la part utile d'innovation en développant ma créativité -teintée de pragmatisme- pour rester en phase avec les problématiques de l'entreprise et la réalité du marché.
- accompagner la mission du concept à la production, du suivi des auteurs et des graphistes à la remise des fichiers bons à imprimer, en optimisant mon sens de l'anticipation, de l'organisation et de la rigueur.

EXPERTISE
Audit éditorial, stratégie éditoriale, conception éditoriale autour de principes ludiques et pédagogiques ;
Conception-rédaction, textes, quiz.
SECTEURS
Jeu, jouet, édition, parascolaire, print, presse jeunesse, marketing opérationnel,
tourisme culturel, loisirs.
CHAMP D’INTERVENTION
Mise en relation d’auteurs avec des entreprises en quête d’idées nouvelles.
Apport de contenu jeunesse aux entreprises s’adressant à l’enfant, à la famille, à l’école, qu’il soit informatif, pédagogique, ludo-éducatif, culturel ou créatif.
Initiation et/ou pilotage de projets autour d’un partenariat performant construit sur une relation forte.
Adaptation de produits étrangers pour l’introduction sur le marché français.


Mes compétences :
Gestion de projets
Relecture / corrections
Animation de formation aux écrits professsionnels
Édition jeunesse
Conseil jeux et édition
Créativité

Entreprises

  • Martine Berger Ludimages - Consultante

    2002 - maintenant Depuis 2002, LUDIMAGES accompagne éditeurs, entreprises ou agences de communication dans la réalisation des produits dédiés à leur jeune public.

    Exemples de réalisations

    Réalisations pour les Editions Atlas d'une collection de 44 boîtes de jeux de société ASTERIX, d'une collection de 22 boîtes de loisirs créatifs WITCH et d'une collection de 60 livres de cuisines pour enfants.
    Apport de contenus pour Sanofi dans la réalisation d'outils pédagogiques pour lutter contre le paludisme dans l'Afrique subsaharienne
    Recommandations marché pour Editions Atlas, BioDours, Abeilles, Ravensburger.
    Recommandations produits pour Editions Abeilles, Editons Bioviva
    Adaptation de produits au marché français pour Educa, Clementoni,
    Création de Quizz pour Tactic, Diset, Solar
    Formation ou accompagnement aux écrits dans le but de dédramatiser l'écrit auprès de cadres ou de salariés en difficulté.

    Vous souhaitez bénéficier d'une expertise professionnelle ?
    Vous devez faire face à une surcharge d'activité ?
    Vous avez une urgence à gérer ?
    Vous souhaitez en savoir plus sur Ludimages ?
    martine.ludimages@orange.fr
  • Editions Druon - Directrice Marketing

    1999 - 2002 Jeux et Jouets

    Création d'un département puzzles et jeux éducatifs
    Etude de marché, marketing et développement d'une gamme de 200 produits
    Mise en marché des produits sur des circuits spécifiques
  • Jeux Nathan - Chef de Groupe Loisirs

    1993 - 1999 Univers du jeu et du loisir créatif

    MANAGEMENT
    Management d'une équipe de 10 personnes
    Management du secteur loisirs : loisirs créatifs, puzzles, jeux de société.
    Responsable des licences et du management du studio graphique.
    Etude concurrentielle, marketing, développement et mise en marché des produits.
    EVENEMENTIEL
    Gestion du concours national de puzzle annuel " Internationaux de Puzzle Nathan".
    RELATION USINE/MARKETING
    Membre du comité de pilotage chargé de l'obtention de la norme iso pour l'usine.
    Audit de la capacité industrielle de l'usine dans la fabrication du puzzle.
    RESULTATS
    Poursuite de la reconquête du marché du puzzle
    Lancement en Europe du concept de PUZZ 3D avec une forte collaboration avec le Président du groupe canadien initiateur du projet.
  • Jeux Nathan - Chef de Produits

    1988 - 1993 En charge de la gamme puzzle.
    Prise de 15 points de parts de marché pour atteindre 50 % du marché pendant cette période
    Cette gamme représentait plus du 1/4 du chiffre d'affaires global de la société.
    Cette performance est liée à une redynamisation du segment en linéaire via un packaging plus moderne et un choix d'images qualitatif, à une forte motivation des commerciaux fiers de leurs gammes et à des actions terrains, à une implication totale de l'outil industriel pour aller de l'avant, à une communication forte auprès du grand public.
  • Jeux Nathan - Chef de Promotions

    1984 - 1988 En charge
    des salons professionnels,
    des catalogues distributeurs et consommateurs,
    de la promotion et de la PLV
    des analyses marketing
  • Miro Meccano (groupe General Mills) - Assistante Chef de Produits

    1982 - 1984 En charge du suivi de la gamme Meccano et des maquettes plastique AIRFIX
  • Pain Jacquet - Assistante chef de produits

    1979 - 1982 En charge de
    la gammme pâtisserie
    du suivi de la gamme PAIN FRAIS
  • CO.FR.EX - Assistante de Direction

    1976 - 1979 Assistante du commissaire du
    salon de l'Enfance : salon grand public qui accueillait en 15 jours un million de visiteurs
    Salon de la Mode enfantine
    salon de la Maille

    Gestion administrative des salons
    Participation aux salons
  • Education nationale - Surveillante d'externat

    Paris 1974 - 1975

Formations

Réseau