Titulaire d'un D.E.S.S dans les domaines de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, mes premières expériences m'ont amené à exercer dans le secteur de la recherche, que cette dernière soit publique (INRA, Ifremer) ou privée (branche raffinage-marketing du groupe TOTAL).
J'ai ainsi eu l'opportunité de parfaire mes connaissances en droit des brevets, en travaillant avec des ingénieurs spécialistes du domaine, en gérant des portefeuilles, en rédigeant et négociant des contrats (accords de confidentialité, de copropriété, contrats de licence, de transfert de savoir-faire, partenariats de recherche), et aussi en gérant des contentieux.
Je me suis servi de ces différentes expériences dans le cadre de mon dernier poste en date (au sein de la RATP) afin d'impulser et de prendre part à une nouvelle stratégie de protection et de valorisation du savoir-faire technique.
Il s'agit d'un défi passionnant, impliquant d'être dynamique et inventif, et qui permet au juriste que je suis à la base de toucher d'autres domaines tout aussi intéressants, tels que la technique et l'économie. Je suis profondément persuadé que le droit est un instrument au service de la stratégie d'une entreprise, et non une machine à censurer et à empêcher d'avancer les opérationnels.
Après un peu plus de 10 ans d'exercice en tant que juriste d'entreprise, c'est cette ligne pragmatique et ouverte sur d'autres horizons que je souhaite continuer à suivre.
Mes compétences :
Négociation contrats
Prises d'initiatives
Gestion du stress
Improvisation
Valorisation
Droit
Propriété industrielle