Menu

Mateusz SYLVESTRE

Blagnac

En résumé

Voilà maintenant 5 ans que j´ai décidé de faire ma première expérience professionnelle à l´étranger en tant qu´expatrié après avoir éprouvé quelques difficultés à trouver un emploi dans l´automobile en France en 2006. J´ai choisi l´Allemagne, principal partenaire industriel de la France en Europe, où j´ai effectué plusieurs stages et mon diplôme de fin d´études.

Au travers de ces 5 années, j´ai acquis une expérience significative dans le calcul par éléments finis, non seulement dans les méthodes existantes mais aussi dans le développement de nouveaux outils de simulation au travers notamment de ma coopération de 5 ans avec Audi, un des acteurs à la pointe de l´utilisation de l´outil de simulation numérique dans l´automobile.

A la fin de l´année 2011, j´ai été débauché par Nokia pour conduire des projet de développement produit (drop-tests) mais aussi pour promouvoir et développer cet outil au sein des processes de développement : simulation adéquate d´élastomères et plastiques, corrélation essais/simulation.
Mon aventure chez Nokia va malheureusement devoir s´écourter. Suite à un brusque changement de stratégie, Nokia a décidé de fermer notre centre de recherche à Ulm en Allemagne.

Je suis donc à la recherche de nouvelles opportunités dans la simulation numérique avec un partenaire ayant un savoir-faire et souhaitant utiliser et faire évoluer le développement de produit à l´aide des méthodes par éléments finis (FEM). Mais je reste ouvert à d´autres propositions susceptibles d´utiliser mon background technique et mon profil international (francais, anglais, allemand, et bientôt j´espère espagnol)
Je suis assez flexible et je regarde avec intérêt toutes propositions me permettant de rentrer en France, notamment dans la moitié Sud ;)
Les conditions du licenciement économique sont encore en négociation, mais je devrais être libéré de mes fonctions au 31 Octobre 2012.

Mes compétences :
FEM
Abaqus Explicit
ANSA
Abaqus Implicit
FEMFAT
Animator
Hyperworks
MSC Nastran
Catia v5
Abaqus
CAE
Simulation numérique
Recherche et Développement
Nastran
Ingénierie
OptiStruct

Entreprises

  • Airbus Helicopters - Stress Engineer

    Blagnac 2013 - maintenant Airframe - Stress, Crash and Loads

    Pré-développement structure primaire fuselage Hélicoptère
  • Nokia - FEM Simulation Engineer Specialist

    Nozay 2012 - 2012 - Conduite de projets de méthode pour l´amélioration de l´outil de simulation numérique au sein du processus de développement chez Nokia: "Que pouvons nous simuler pour améliorer le produit et comment ?"

    - Mise en place d´une banque de données matériaux pour la simulation, concernant les élastomères et les plastiques (Définition des matériaux pour la simulation et essais des matériaux, corrélation numérique) (Abaqus Explicit, PolyUMod, HyperWorks)

    - Conduite de projets de développement "normaux" d´appareils de télécommunication (drop-tests) à l´aide de la simulation numérique, aide à la conception (Abaqus Implicit, Explicit, HyperWorks)
  • EDAG - Ingénieur Projet Simulation en Développement Carosserie, Rigidité, NVH - sous contrat pour Audi AG

    2007 - 2011 - Collaboration en interne avec le département "Gesamtfahrzeug" (véhicule complet) d´Audi AG. Conduite de projets de simulation sur les problèmes liés aux les préséries de véhicules et développement de nouveaux outils de simulation portant sur la durée de vie des soudures et rivetages (Nastran, FEMFAT, Abaqus Implicit, Ansa)

    - Participation au projet UKL (déclinaisons des Séries 1 à 3, Mini) de BMW. Dimensionnement en rigidité et crash de carosseries (Abaqus Implicit et Explicit, Ansa)

    - Conduite du développement des ouvrants (portes, coffre) de l´Audi A6 Chine sous contrat pour Audi AG, du prototype à la série. Dimensionnement mécanique par simulation numérique en utilisation extrême et en durée de vie. Coordination de l´équipe d´EDAG (responsable d´équipe, 3 personnes) pour le département Carosserie d´Audi AG
    (Abaqus Implicit, Ansa)

    - Conduite de projets portant sur la rigidité de la carosserie de la plate-forme C7 (déclinaisons A6 et A7). Développement et définition de nouveaux processes de simulation de cas de charge "extrêmes" définis par un programme de qualité interne à Audi (Abaqus Implicit, Ansa)
  • Audi - Stage de fin d´études, Ingénieur Calcul en Développement Moteur

    Villers Cotterets 2006 - 2006 Conduite d´une analyse mécanique d´un bloc moteur à l´aide de la simulation numérique par élément finis (FEM).
    - Analyse mécanique de cas de charges extrêmes (Abaqus)
    - Analyse thermique (Abaqus)
    - Analyse de fatigue et durée de vie (FEMFAT)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :