Menu

Mathieu PATHÉ

LA ROCHELLE

En résumé

Plongé dans une réelle quête de réciprocité, je veux récolter la satisfaction de ceux pour lesquels je mets en œuvre mon savoir-faire. Je veux fidéliser, pérenniser, pouvoir me projeter dans l’avenir et participer au rayonnement de la structure qui m’accueillera. Je veux collaborer, brain-stormer, savourer le travail en équipe, être un membre à part entière d’une entreprise qui voit toujours plus loin. Je veux pouvoir enfin affirmer haut et fort que je prends part à un marché où la notion de rentabilité, de marge commerciale, la volonté d’un résultat d’exercice « supérieur à zéro » ne sont pas tabous. Aussi je garde précieusement dans mes valises des valeurs telles que l’innovation, la créativité, l’intégrité et bien entendu la réciprocité.
Dans mes bagages : un savoir-faire inter-dimensionnel.
L’administration de compagnie dramatique francilienne (mon ancien métier) subit de manière chronique l’évolution du marché, la croissance du nombre d’équipes et des propositions, le désengagement institutionnel progressif et aussi, depuis peu, un contexte économique en crise. Cet environnement contraignant m’a permis d’obtenir une maturité certaine, devant assumer des activités qui normalement sont assumées par différents postes. Communication, comptabilité, recherche et contractualisation des partenariats, ressources humaines, organisation des productions et fonctionnement des associations, j’ai eu l’occasion de m’immerger concrètement dans chacune de ces pratiques et d’en assumer seul la responsabilité.
M’occuper de trois compagnies dramatiques simultanément me fit me confronter à la pluralité des pratiques artistiques ; ainsi j’ai pu collaborer avec cinéastes, plasticiens, scénographes, musiciens, chanteuses lyriques, comédiens, écrivains, poètes, photographes et bien entendu metteurs en scène. De la même façon j’ai eu à me mettre en relation avec toutes sortes de partenaires. Tutelles, sociétés civiles, CNC, SACD, ADAMI, SPEDIDAM, DRAC, institutions locales, j’ai eu l’occasion d’en explorer plusieurs services et dispositifs. J’entretiens d’ailleurs toujours aujourd’hui de très bonnes relations, aussi bien humaines que professionnelles, avec ceux qui furent mes partenaires franciliens.
J’ai eu, d’autre part, l’occasion de participer aux réunions de création artistique et technique et d’être, malgré mon poste administratif, force de proposition et d’orientation, tenant les clefs aussi bien de la faisabilité du projet, que de « l’extension des possibles », avisé autant des limites budgétaires que des opportunités techniques, technologiques et logistiques.
Je saurai être force de proposition dans le respect des orientations du conseil d’administration autant que perpétuer les activités déjà en place et prendre la responsabilité de leur bon déroulement. Enfin, mettre en cohérence les pratiques de la structure et les contextes social, juridique et économique en vigueur, sont les engagements que je souhaite prendre au sein de votre équipe.

Mes compétences :
* Exécution des démarches inhérentes au fonctionnement de l’association (CA, AG, licences, fiscalité, développement, assurances)
* Organisation de la production, création des plannings du personnel, réalisation des feuilles de routes et organisation logistique.
* Estimation du coût de production, réalisation du budget prévisionnel, supervision du déroulement de la production.
* Composition des dossiers de demande de subventions, suivi des demandes et obtention des fonds.
* Gestion du compte bancaire, suivi des postes de dépenses, élaboration du plan de financement pluriannuel.
* Gestion des ressources humaines, éditions des contrats de travail, déclarations sociales.
* Edition des contrats de cession / de coréalisation / de coproduction / de société en participation.
* Acquisition et déclaration des droits des œuvres artistiques.


Mes compétences :
Gestion
Spectacle vivant
Promotion
Administration
Budgétisation
Publicité
Développement commercial
Partenariat public privé
Financement de projets
Production artistique
Propriété intellectuelle
Contrôle de gestion
Management
Comptabilité
Droit du travail
Droit des sociétés
Système d'information
Études marketing
Marketing
Gestion des ressources humaines
Négociation commerciale
Analyse financière
Fiscalité des entreprises
Stratégie

Entreprises

  • CADIMA PATHE - Responsable de développement commercial

    2014 - maintenant Optimisation marketing : Diagnostique marketing, ciblage, segmentation, positionnement, mise en œuvre du plan marketing
    Optimisation stratégique : Diagnostique stratégique, prescription des optimisations
    Optimisation opérationnelle : Diagnostique opérationnel, prescription des optimisations

    Responsable du développement de l'activité commerciale de la société, j'oriente les choix stratégiques de la force de vente, développe les outils de management de projet et étudie les marchés et innovations porteurs.

    L'essentiel de mon activité tend à faire entrer en cohérence le management des ressources internes de la société avec les orientations stratégiques visant à accroître l'activité.
  • Le Bureau de l’intervalle - compagnie dramatique - Directeur administratif et financier - responsable de production

    2012 - 2013 Production et diffusion du spectacle "L’Odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux" conçu et mis en scène par Philippe Ulysse. Coproduction Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, scène nationale, Théâtre de Colombes, coréalisation Le Monfort, avec l’aide à la production de la SPEDIDAM et d’ARCADI. 4 dates au TSQY, 3 dates à l’Avant Seine, 15 dates au Monfort à Paris. Budget : 130 000 euros.

    Diffusion du spectacle "Nietzsche, Zarathoustra et autres textes" conçu et joué par Laurence Mayor. coréalisation La Maison de la poésie, avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France. 20 dates en reprise à la Maison de la poésie à Paris en novembre et décembre 2012.
    Budget : 30 000 euros
  • La Compagnie des Attentifs - Directeur administratif et financier - responsable de production

    2012 - 2013 Production et diffusion du spectacle "Cine Show" conçu et mis en scène par Guillaume Clayssen. Coproduction Maje Productions (société cinématographique), coréalisation La Loge à Paris, 3 dates dans le cadre du festival Summer of Loge à Paris en juillet 2012. Budget : 15 000 euros.

    Production et diffusion du spectacle "Je ne suis personne" conception commune d’Aurélia Arto et Guillaume Clayssen. Coproduction et coréalisation La Loge à Paris, avec l’aide à la diffusion poésie de la Mairie de Paris. 13 dates à La Loge, dont 7 dates en reprise en janvier 2013. Budget : 12 000 euros.
  • Le Groupe Krivitch - Directeur administratif et financier - responsable de production

    2011 - 2012 Production et diffusion du spectacle "BRÛLE !" écrit et mis en scène par Ludovic Pouzerate. Coproduction Atelier à Spectacle, Collectif 12, collectif 360 avec l’aide à la production DRAC Île-de-France, SPEDIDAM et ARCADI. 3 dates au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis et 2 dates au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, 10 dates à Confluences à Paris et 2 dates à l’Atelier à Spectacle à Vernouillet pour la saison 2011/2012. Obtention de l’aide à la production SPEDIDAM. Budget : 120 000 euros.
  • La Comédie de l'Est - CDR de Colmar / La Compagnie des Attentifs - Attaché de production - responsable de diffusion

    2010 - 2010 Pour le spectacle "Les Bonnes" de Jean Genet, mise en scène de Guillaume Clayssen : -composition de la plaquette de communication (photoshop) -prospection diffuseurs -relances téléphoniques et obtention de rendez-vous avec le porteur du projet - Dépôt de demande d’aide à la production DRAC et ARCADI - Assistanat à la production.
  • La Compagnie des Attentifs - Directeur administratif et financier - responsable de production

    2009 - 2009 Production et diffusion du spectacle "A la Grecque !!" mise en scène de Guillaume Clayssen. Coproduction théâtre de Suresnes jean Vilar et CDR d'Alsace. 5 dates au Théâtre de Suresnes Jean Vilar et 9 dates à la Maison des Métallos à Paris. Budget : 45 000 euros.
  • La Compagnie des Attentifs / Paradoxale Cie - Chargé de diffusion / communication / relation public

    2007 - 2007 Pour le spectacle "Haro sur les Gueux !" co-mise en scène de Guillaume Clayssen et Jean-Pierre Dumas, au théâtre de la Tempête (75012), 15 dates : -promotion de l'évènement et accueil des presses, des professionnels (institutionnels) et des publics.
  • La Compagnie des Attentifs / Le groupe Krivitch / Le Bureau de l'intervalle - Directeur administratif et financier - responsable de production

    2006 - 2013 -Administration :
    * Exécution des démarches inhérentes au fonctionnement de l’association (CA, AG, licences, fiscalité, développement, assurances)
    * Organisation de la production, création des plannings du personnel, réalisation des feuilles de routes et organisation logistique.
    * Estimation du coût de production, réalisation du budget prévisionnel, supervision du déroulement de la production.
    * Composition des dossiers de demande de subventions, suivi des demandes et obtention des fonds.
    * Gestion du compte bancaire, suivi des postes de dépenses, élaboration du plan de financement pluriannuel.
    * Gestion des ressources humaines, éditions des contrats de travail, déclarations sociales.
    * Edition des contrats de cession / de coréalisation / de coproduction / de société en participation.
    * Acquisition et déclaration des droits des œuvres artistiques.

    -Communication :
    * Elaborer la stratégie et composer les documents de communication (Word, Photoshop, Acrobat pro).
    * Prospecter les diffuseurs, relances téléphoniques et obtention de rendez-vous avec le porteur du projet.
    * Cibler et contacter des partenaires et médiateurs culturels en cohérence avec l’orientation du projet.

Formations

  • IAE La Rochelle

    La Rochelle 2013 - 2015 Master 1 - Droit économie gestion

    Marketing / études marketing / statistiques et probabilités / négociation vente
    Management / gestion des ressources humaines / droit du travail
    Stratégie / Analyse financière / comptabilité / contrôle de gestion
    Management des systèmes d’information / Fiscalité / droit des sociétés
  • ATLA Ecole De Musiques Actuelles

    Paris 2006 - 2006 management artistique et culturel

    Formation continue
    Stage professionnel au Théâtre du Chaudron sous la direction d’Anne-Marie Choisne - 1 mois

Réseau