Menu

Mathieu RICHARD

Paris

En résumé

Je suis actuellement doctorant à l'institut Curie (UMR168). Je travaille sur le biomimétisme d'un système d'amplification des stimulus sonores au niveau de l'oreille interne . Ma formation est principalement en physique appliquée comme le traitement de signal, l'asservissement, l'électronique, l'électrotechnique, ... J'ai effectué mes études à l'ENS Cachan où je me suis spécialisé au fil des années vers le domaine des nanosciences puis plus particulièrement dans le domaine de la nanobiophysique.

En effet, je développe un grand intérêt à la découverte, à l'explication, et à l'exploitation de phénomène biologique à travers une étude physique.

Mes compétences :
Agrégation de Physique Appliquée
Recherche
Électronique

Entreprises

  • Universite Paris Descartes - Chargé de recherche

    Paris 2012 - maintenant Enseignement dans une nouvelle licence à hauteur de 64h par an impliquant la création de travaux dirigés et travaux pratiques dans le domaine de la physique appliquée.
  • Institut Phisico Chimie Curie (UMR168) - Doctorant

    2011 - maintenant "Collective motor oscillations from calcium feedback in a
    minimal acto-myosin system in vitro."
    Supervisor : Pascal MARTIN
  • Institut d'électronique du Sud (IES) Equipe MITEA - Stagiaire

    2009 - 2009 Stage de recherche au laboratoire MITEA au sein de l'IES (Institut d'électronique du Sud) sur des micro-accéléromètres thermiques à convection comprenant recherche bibliographique, caractérisation, optimisation et innovation.
  • Ecole polytechnique de montréal - Etudiant

    2009 - 2009 Réalisation de projet : "Conception et réalisation d'un gadget hurleur"

    Ce projet, inscrit dans le cadre d'un cours sur l'électronique à composant discret, se basait sur la conception et la réalisation d'un système électronique n'employant que des composants discrets passifs (capacité, bobine, résistance, LED, transistor ...). Le projet était collectif et s’étalait sur une durée de six semaines.

    Le projet de groupe retenu fut un "gadget hurleur". Son but : émettre un bruit de plus en plus aigüe plus il est secoué. Sur batterie, l'engin devait s'éteindre en absence d’interaction.

    Les compétences acquises lors de cette expérience vont du traitement de signal, à la conception et réalisation de circuit électronique en passant par le travail en équipe.
  • Ecole Normale Supérieur de Cachan - Stagiaire

    2008 - 2008 Enseignement de physique pour un total de 20h dans une classe de 1ère S au Lycée Gustave Eiffel (61 Avenue du Président Wilson, 94230 Cachan)
  • EGIBE - Stagiaire

    ROUEN 2008 - 2008 Stage d'ouverture.

    Le principe fut de découvrir le métier d'électricien afin d'acquérir un nouveau point de vue, plus pragmatique, utile à tout ingénieur lors de la conception et la réalisation de projet.

    Ce mois de stage consistait à la pose de tableau électrique, de luminaire, de câble, de prise dans un bâtiment en rénovation.
  • Ens Cachan - Etudiant

    Cachan 2008 - 2008 Projet BE (Bureau d'étude) : "Réalisation et conception d’un système de localisation d'un robot"

    Ce travail a été effectué en équipe (groupe de quatre). Il consistait principalement à la conception, la simulation et la réalisation de circuits électroniques. La carte comportait deux fonctions, l'émission et la réception d'un signal laser. La partie émission consistait à créer un signal modulé en amplitude émis par l'intermédiaire d'un laser. Quand à la partie réception, le principe était l'acquisition et la démodulation d'amplitude du faisceau laser récupérer à l'aide d'une photodiode.

    Durant ce projet j'ai donc développé des qualités manuelles et théoriques sur l'électronique à composant discret ainsi que des aptitudes à travailler en équipe.
  • Ecole Julles Ferry - Etudiant

    2006 - 2007 Réalisation d'un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré) : "Etude des ampoules fluocompactes".

    Durant ce TIPE j'ai eu l'occasion de mettre en place un protocole expérimentale afin de déterminer le rendement des ampoules fluocompactes. J'ai ainsi pu acquérir une première expérience sur les méthodes de caractérisation de système ; d'autant plus que le choix et la réalisation de ce travail provenaient d'une réflexion individuelle.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :