Menu

Mathilde BEURIOT

LA ROCHELLE

En résumé

Formée en sciences sociales, j'ai eu à cœur, tout au long de mes parcours universitaire et professionnel, bien souvent combinés, d'utiliser les outils théoriques et pratiques de ces disciplines pour agir dans le champ du politique.
Les sciences sociales permettent l'intermédiation, le renforcement des capacités au travers d'une lecture plus fine des contextes sociaux/sociologiques, particulièrement dans les Pays en Développement.
Aujourd'hui, au sein de l'Institut Forhom (Groupe Egis International/BU Régions Internationales), je mets à profit mes compétences et expériences pour concevoir et suivre des cycles de formation qui permettent aux cadres et techniciens de ces pays de renforcer leurs compétences et contribuer par la même à l'effort de développement de leurs pays d'origine par une plus grande professionnalisation.
Parallèlement je suis référente pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage et l'assistance technique des projets de développement centrés sur l'adéquation entre formation professionnelle des jeunes et employabilité dans le secteur économique formel. A ce titre et au sein de Forhom, je suis responsable tant de la stratégie d'acquisition de ces projets (assemblière) que de leur mise en œuvre (backstopping technique, administratif et financier).

Mes compétences :
Développement durable
ONG
Sciences sociales
Gestion de projet
Relations partenariales
Recherche scientifique
Collectivités territoriales

Entreprises

  • Institut Forhom - Egis International - Directrice de projets

    2015 - maintenant Référente et directrice de projets internationaux dans le secteur de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et l'assistance technique des projets de développement centrés sur l'adéquation entre la Formation Professionnelle des jeunes et leur employabilité dans le secteur économique formel (Haïti, Guinée).
    Conseillère formation sur les cycles France en lien avec la passation, l'exécution et la gestion des réclamations et litiges dans les Marchés Publics et des programmes de formation ayant trait au développement durable, au changement climatique et à la transition énergétique ainsi qu'aux impacts environnementaux et sociaux.
    Directrice de projets pour l'exécution de plan de formation à l'international (ex. Camwater au Cameroun)
    Assistante Technique Court-terme, expert en méthodologie et mise en place de plan de renforcement des capacités institutionnelles au sein des projets de développement dans les pays du Sud (Exemple : Agedufor en RDC, Agence Spatiale Européenne).
  • Communauté d'Agglomération Royan Atlantique - Chef de projets (collaboratrice de cabinet)

    2013 - 2014 Chef de projets multi-acteurs pour le développement du territoire (développement de projet en milieu rural, production d'énergies alternatives à visée d'autonomie énergétique, gestion d'études approfondies dans la perspective de création d'un observatoire du territoire, entre autres missions).
  • ISTOM Ecole d'ingénieurs en agro-développement - Enseignante - Intervenante professionnelle externe

    2010 - maintenant Réalisation d'un cycle annuel de cours sur la question de l'utilisation des sciences sociales (théorie, méthodologie qualitative et quantitative) dans les projets de développement en milieux ruraux, particulièrement dans le contexte des études ex-ante, ex-post ou la construction d'un système de suivi-évaluation/capitalisation tout au long du projet.
    Tutorat de mémoire de fin d'étude en 5ème année et membre des jurys de soutenance.
  • CCFD - Terre Solidaire - Chargée D'études Sociétés Civiles D'Afrique

    Paris 2010 - 2011 • Responsable de la gestion des relations partenariales par l’appui à des programmes de souveraineté alimentaire d’OSC du Soudan (Nord et Sud) auprès des populations vulnérables (réfugiés et IDPs) dans le cadre de l’organisation de la transition « urgence/développement ». Portefeuille Soudan : suivi partenarial comprenant budgets projets / études de S&E / formation et renforcement des capacités des acteurs locaux partenaires du CCFD et éducation au développement en France ; communication interne (site internet) et externe (réseau associatif/médias).
    • Réalisation et gestion complète d’un appel d’offres sur 4 pays (Tchad/RCA/Nord et Sud-Soudan) en partenariat avec ACORD International pour l’étude de faisabilité d’une approche régionale de construction de la paix et résolution des conflits (coalition d’OSC travaillant sur les thématiques qui conduisent à la construction de la paix).
    • Co-construction, gestion et réalisation d’une mission de plaidoyer international sur les conséquences des résultats du référendum au Soudan impliquant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, la Conférence épiscopale de France (Justice et Paix/Commission de la solidarité), les présidences du Secours Catholique – Caritas France et du CCFD-Terre Solidaire, les médias français (La Croix, Agence CIRIC), les OSC (identifiés comme actrices-clés de la thématique) au Nord et Sud-Soudan. Gestion de la communication post-mission.
    • Co-écriture et mise en forme de la capitalisation méthodologique sur les partenariats du CCFD -TS. Publication interne et publication du n°11 de Savoirs Communs financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
  • Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture - Chargée de mission confirmée

    2009 - 2010 Réalisation d'une étude en sociologie de l'innovation au sein des groupes d'agriculteurs dans 5 départements français. Rédaction d'un rapport et recommandations à l'APCA, TRAME (FNGEDA + FNCIVAM) et le Ministère de l'Agriculture.
  • Observatoire National de la République de Guinée - Consultante - expert junior

    Casablanca 2007 - 2007 Consultante pour l’ONRG . Préparation du système d’enquête et de suivi-évaluation du PDRiz 3 et du PDRiz-BG financés par l’AFD en Guinée Maritime à partir de 2008. Études des impacts socio-économiques de la mise en place de périmètres rizicoles irrigués dans huit Communautés Rurales de Développement de la région de Guinée Maritime.
  • Banque Mondiale (WB) - Consultante - expert junior

    2005 - 2006 Expertise junior pour la Banque Mondiale dans le cadre d’une mission réalisée au sein de l’Observatoire de Guinée Maritime (Novembre 2005 - Mai 2006). Mise en œuvre d’un dispositif d’enquête et analyse des données donnant lieu à la production d’un rapport sur les activités en milieu rural, dans la Commune de Boffa (Guinée Maritime), en lien avec les situations de pauvreté et inégalités et la gestion des ressources renouvelables.
  • Université du Maine - ATER

    Le Mans 2005 - 2007 Attachée Temporaire d’Etude et de Recherche (ATER) à l’Université du Maine (2005-2007). Enseignement en Licence 2ème et 3ème année (géographie de la population ; pays en développement, spécialité Afrique ; Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) ; analyse de données et analyse spatiale, statistiques descriptives).
  • Observatoire de Guinée Maritime - Attachée de recherche, coordinatrice volet Systèmes ruraux

    2003 - 2005 Responsable du volet de recherche sur les « Systèmes ruraux » au sein de l’Observatoire de Guinée Maritime (2003-2005). Basé à Conakry et opérant sur 4 Communautés Rurales de Développement (CRD) dans le Nord de la Guinée Maritime, le projet de recherche/action Observatoire de Guinée Maritime a été le fruit d’une coopération bilatérale France (AFD (Agence Française de Développement) – FFEM (Fond Français pour l’Environnement Mondial)) / République de Guinée (Ministère du Plan), ayant pour opérateur technique l’AFVP et pour opérateur scientifique l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 représentant le Museum National d’Histoire Naturelle et les laboratoires ADES/TEMPOS, CED (Bordeaux 4) et C3ED (St Quentin en Yvelines). La responsabilité du volet « Systèmes ruraux » a consisté en l’élaboration et la mise en œuvre d’une méthodologie d’enquête ; la co-construction d’une base de données générale et d’une base de données thématique ; la formation et l’encadrement de terrain de stagiaires de master 1 français et de maîtrises guinéens ; le management logistique, technique et comptable d’une équipe de 7 à 10 salariés du programme ; la relation et la restitution aux bailleurs et institutions commanditaires ou partenaires du projet.
  • CRA Labé-Guinée - Chargée de mission/chargée d'étude

    2000 - 2000 Chargée de mission par la Chambre Régionale d’Agriculture de Labé (Fouta-Djalon, République de Guinée - 2000). Réalisation d’une expertise et d’une cartographie de synthèse sur les productions agricoles des districts de la Commune de Labé remise au gouvernorat de la Région Administrative de Moyenne-Guinée.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :