Menu

Mathilde GIRARD

EVRY

En résumé

Forte d'une expérience sur les cellules souches pluripotentes acquise depuis 2005 au sein de l'institut I-Stem, j'ai rejoint la société YposKesi à sa création afin de mettre en place le département d'innovation et développement en thérapie cellulaire, chargé de développer les méthodes de production des médicaments de thérapie innovante en thérapie cellulaire.

Mes compétences :
Biologie moléculaire
IPS
Génétique
Cellules souches

Entreprises

  • YposKesi - Responsable de département innovation et développement en thérapie cellulaire

    2016 - maintenant
  • I-STEM - Chargée de projet iPS

    CORBEIL ESSONNES 2009 - 2016 Dans le cadre de la veille technologique que j'ai exercée au sein de l'institut I-Stem, j'ai eu à m'intéresser à la toute nouvelle technologie des iPS (induced pluripotent stem cells).
    Ces cellules, issues de cellules adultes différenciées redevenues pluripotentes par des modifications génétiques, semblent présenter les mêmes caractéristiques et capacités que les cellules souches embryonnaires, sans en porter les contraintes éthiques.
    Dans le cadre des recherches de l'institut I-Stem, ce nouveau type de cellules souches pluripotentes pourrait d’une part permettre d’accéder à la modélisation pathologique de maladies pour lesquelles il n’existe pas de lignées de cellules souches embryonnaires disponibles, et d’autre part représenter une nouvelle source pour la thérapie cellulaire.
    C’est dans cette optique que le projet iPS a été créé et m'a été confié, de façon à explorer les possibilités offertes par ces cellules pour le développement des projets de l’institut.
  • I-STEM - Ingénieur veille technologique

    CORBEIL ESSONNES 2007 - 2009 Mon travail au sein de l'institut des cellules souches I-Stem pendant 2 ans a consisté à effectuer une veille permanente sur tous les sujets techniques et technologiques afin de repérer toute nouvelle avancée qui nous permettrait d'optimiser notre recherche. Lorsqu'une technologie nous paraissait intéressante, mes compétences scientifiques me permettaient d'importer cette technologie et de la mettre en place de façon à la livrer "clés en main" aux chercheurs du laboratoire.
    C'est dans ce cadre que je me suis intéressée à la technologie des iPS et que j'ai participé à sa mise en place dans le laboratoire. Les opportunités de développement sont telles autour de cette technologie que j'ai alors été chargée de m'occuper à temps plein de ce projet.
  • I-STEM - Ingénieur de recherche

    CORBEIL ESSONNES 2005 - 2007 Mise en place et développement d'un projet de recherche pour la culture et l'amplification en masse de cellules souches embryonnaires humaines.
  • INSERM - Chercheur doctorant

    PARIS 13 2001 - 2005 Thèse de génétique et biologie moléculaire :
    - mise en place et gestion d'un projet de recherche sur 3 ans,
    - mise au point de techniques de biologie cellulaire et moléculaire,
    - rédaction de projets scientifiques, demandes de financement, articles scientifiques,
    - rédaction d'un manuscrit de thèse.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :