J'ai depuis longtemps pour objectif professionnel d'occuper le métier de chef de produit et ce, au sein d'une entreprise à dimension internationale.
Lors de ma formation en marketing, je suis parti étudier pendant 5 mois le droit international à l'Université d'Helsinki (Finlande) afin d'approfondir mes connaissances dans ce domaine.
A la fin de mon année de Master Professionnel, j'ai choisi d'effectuer mon stage au sein d'un établissement public hospitalier qui me proposait un véritable challenge : suite aux changements juridiques intervenus dans le domaine, la direction avait dans l'idée de mettre en place un plan de communication externe. J'ai donc accepté d'utiliser les outils marketing dans le but de créer une sorte d'image de marque autour de l'établissement. De même, ayant conscience que le caractère privatif d'un tel plan me forcerait à avancer prudemment au sein d'un environnement résolument public, j'ai également décidé de mettre en place, en parallèle, un plan de communication interne afin d'expliquer et d'insuffler ces différents changements.
Après cette expérience très enrichissante, je suis parti en Australie pendant un an dans le but de perfectionner ma maitrise de l'anglais mais également de me forger à cette notion d'international que je souhaitais donner à mon parcours professionnel.
Être rapidement opérationnel, évoluer au sein d'univers totalement différents ou encore posséder un relationnel pleinement pluriculturel... ces différents points constituent pour moi la liste des pré-requis avant de pouvoir se porter sur une dimension internationale. Et grâce à mon année passée entre l'Australie, le Japon ou encore la Malaisie, j'ai pu m'enrichir pleinement, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
En aout 2009, j'ai participé à l'ouverture du flagship d'Uniqlo à Paris Opéra. La firme japonaise de prêt-à-porter qui poursuivait son expansion en Asie avait décidé de mettre en avant son savoir faire unique en matière de service à la clientèle afin d’investir le marché européen. La concurrence étant très âpre dans ce domaine et qui plus est dans la capitale de la mode, le projet m’a de suite séduit.
En commençant comme simple vendeur – ainsi que le système d’évolution interne l’exigeait – j’ai pu rapidement devenir superviseur puis assistant manager.
Début 2011, je suis parti à Osaka, Japon, afin d’y être formé et d’aider à ouvrir le plus grand magasin Uniqlo de l’ouest du Japon. Le magasin n’a pas obtenu les résultats escomptés mais l’ouverture s’est déroulée comme nous l’avions prévue et dans les temps.
De retour en France, je me suis vu attribué la responsabilité de l’équipe Caisses du nouveau magasin de la Défense. J’ai donc formé et encadré une équipe de 20 personnes et j’ai pu réaliser mes objectifs, à savoir ne pas réaliser d’écarts, fermer les 13 caisses à l’heure et assurer une rapidité et un service client optimum de la part de chacun de mes staffs.
Aujourd’hui, et depuis le début de l’année 2012, je suis, au même titre que mes 3 collègues managers, responsable de l’ensemble du magasin de 2000m² de La Défense. Nous avons une cinquantaine de staffs et sommes en charge de toutes les tâches qui touchent de près ou de loin notre magasin.
Réaliser les plannings hebdomadaires ou journaliers, mettre en place des changements d’agencements en fonction des ventes, recruter et former de nouveaux partenaires ou encore trouver des solutions pour accroitre le bénéfice de notre enseigne, sont quelques exemples de mes tâches quotidiennes.
Toujours à la recherche de nouveaux challenges à même de me faire évoluer tant dans mes ambitions de marketing que dans mes besoins d'international, je reste à l'écoute de toutes nouvelles opportunités de carrière.
Mes compétences :
International
Adaptabilité
Communication
Marketing