Menu

Matthieu DAMIAN

GRENOBLE

En résumé

L'Ecole de la paix est une association de type loi 1901 qui a été créée en 1998 par Richard Pétris, qui en a été directeur de sa fondation au début 2012. Je le remplace avec le soin de veiller au bon fonctionnement des trois pôles.
Le premier est dédié à la réalisation et à la diffusion d'outils pédagogiques en faveur de la promotion du vivre-ensemble dans les écoles, les collèges et les lycées.
Le second consiste notamment à soutenir des associations à l'international. Nous avons deux terrains sur lesquels nous sommes particulièrement actifs : la Colombie et le Congo-Brazzaville.
Enfin, le Pôle enseignement supérieur et recherche consiste à proposer des enseignements à la culture de la paix dans de nombreuses universités. Il se développe également en tentant de développer des dossiers tels que "De quelle université rêvons-nous ?" ou "Les territoires de paix".

Mes compétences :
Culture

Entreprises

  • MCUR

    maintenant
  • Ecole de la paix - Directeur

    2012 - maintenant Je poursuis notamment le travail entrepris l'année dernière et entame, avec les membres du Conseil d'administration qui le souhaiteront, un travail sur la stratégie de notre association au cours des trimestres deux et trois de l'année 2012.
  • Ecole de la paix - Directeur

    2012 - maintenant
  • Ecole de la paix - Directeur-adjoint

    2011 - 2011
  • Ecole de la Paix de Grenoble - Chargé de mission

    2010 - 2010
  • Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise - Assistant de recherches

    2008 - 2008 J'ai travaillé sur l'iconographie de l'esclavage qu'il soit musulman, ou occidental, jusqu'au 19e siècle.
  • CINOR - Collaborateur de cabinet

    2008 - 2009 Je travaille sur différents dossiers que me confie la présidente de la CINOR. Par exemple, je lis ce qui se fait en matière de gestion des déchets et réalise des synthèses. C'est également le cas au niveau du Schéma d'Aménagement Régional ou, au niveau du territoire de la CINOR, du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). Naturellement, j'effectue une veille de la presse réunionnaise et nationale afin d'informer le mieux possible la présidente de la CINOR des actualités...
  • Témoignages - Journaliste

    2006 - 2007 De la mi-décembre 2006 à fin juin 2007, j'ai bénéficié de deux CDD de trois mois. A la fin de ces deux contrats, la direction de ce journal n'a pas pu me proposer de CDI.
    Cette expérience a été très riche, tant les articles qui m'étaient confiés étaient divers. J'ai acquis une plus grande connaissance de la Réunion et découvert avec beaucoup d'intérêt le milieu des médias.
  • Ecole de la Paix - Chargé de recherches

    2004 - 2006 Chargé de recherches sur les missions de paix de l'ONU mais également sur la notion de culture de paix.
    Chargé de développer le réseau UNESCO initié par Patrick Lecomte, professeur des Universités à l'IEP Lyon, avec les partenaires de l'Ecole de la Paix.
  • Université de Paris 13 - Chargé de cours

    2003 - 2004 Chargé de cours en droit constitutionnel et en relations internationales.
  • Grip - Chargé de recherches

    2002 - 2002 Travaux sur la Côte d'Ivoire, le moratoire sur les armes légères en Afrique de l'Ouest, le processus de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion des anciens combattants en République démocratique du Congo.
  • Iris - Assistant de recherches

    Dubai 2002 - 2002 Stage sous la direction de Fanny Chabrol sur le dialogue intercongolais et le processus de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion des anciens combattants en République démocratique du Congo.
  • Chambéry-Ouahigouya - Chargé de mission

    2001 - 2001 De septembre 2001 à décembre 2001, j'ai été chargé d'organiser les dix ans de la cooopération décentralisée entre Chambéry et Ouahigouya, la troisième ville du Burkina Faso. Dix jours de manifestations ont été préparés pour ce faire avec notamment la venue du chanteur ougandais Geoffrey Oriema.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :