L'écotoxicologie est une science pluridisciplinaire qui étudie les effets toxiques sur l'environnement. L'écotoxicologie peut également rendre compte de l'impact environnemental des activités humaines, au sens large. En conséquence, même si les entreprises de l'industrie de l'eau, de l'environnement ou de la chimie et de la pharmacie sont les premières utilisatrices de cette science, potentiellement tous les secteurs industriels auront à utiliser des connaissances ou des compétences en écotoxicologie que ce soit pour répondre à des obligations réglementaires (REACH, DCE, etc.) ou que ce soit pour comprendre l'impact sur l'eau et l'environnement de sites, de nouvelles technologies, etc.
La fonction première d'un doctorat est de former à la "recherche par la recherche". C'est à dire que le jeune docteur peut être assimilé à un apprenti de la gestion de l'amélioration et de l'innovation. A partir d'une base de connaissance obligatoirement très large de son domaine de recherche, l'apprenti doit imaginer, piloter et valoriser un projet de recherche nécessairement original, innovant et répondant à des besoins sociétaux. Il développe alors une multitude de compétences, autres que scientifique, pour administrer, mettre en place et promouvoir des projets de R&D. Les universités seules sont habilitées à dispenser ces formations, mais, en fonction de la performance des structures de recherche et de l'état d'esprit initial du jeune docteur, il orientera et valorisera ces compétences vers la recherche académique ou l'industrie.
Pour ma part, après 7 années de conduite de projets de recherche académique, en France et au Canada sur les effets des perturbations de l'environnement sur les animaux qui peuplent nos océans, j'ai obtenu un doctorat d'océanographie (LEMAR-IUEM-Université de Bretagne Occidentale, France) et de biologie (Institut Armand Frappier, INRS, Canada).
J'ai publié 6 articles dans des revues scientifiques internationales (dont trois en premier auteur), plus d'une vingtaine de communications scientifiques faites lors de congrès internationaux ou séminaires de réseaux. Je suis régulièrement invité comme reviewer par Aquaculture, Aquatic Toxicology, et Chemosphere, des revues scientifiques de rang A.
Devenu gérant d'une société d'ingénierie-conseil dans le domaine des risques météo, océanographique et environnementaux, j'ai ensuite travaillé dans un CRO pour diriger des études écotoxicologiques réglementaires. Ma double compétence scientifique et technique en environnement et en immunologie me permet également d'exprimer mes compétences dans le domaines biomédicale ou pharmaceutique, le point commun étant le management de la recherche.
Je suis fortement curieux du monde et des gens qui m'entoure. Je pense que la diversité est une source de richesse créatrice et de dynamisme. Mes années d'expérience aux USA, au Québec, en Indonésie et en France me l'ont maintes fois démontré.
Je suis ouvert à toute proposition en France ou à l'étranger, qui me permettent de développer ou d'exploiter mon expertise en gestion de projet fortement innovant, dans un contexte international et multiculturel.
Mes compétences :
Recherche
Eau
Risque chimique
Immunologie
Environnement
Gestion de projet
Innovation
Management
Eaux de ballastes
Gestion de laboratoire