Menu

Matthieu DUCHEMIN

LYON

En résumé

L'écotoxicologie est une science pluridisciplinaire qui étudie les effets toxiques sur l'environnement. L'écotoxicologie peut également rendre compte de l'impact environnemental des activités humaines, au sens large. En conséquence, même si les entreprises de l'industrie de l'eau, de l'environnement ou de la chimie et de la pharmacie sont les premières utilisatrices de cette science, potentiellement tous les secteurs industriels auront à utiliser des connaissances ou des compétences en écotoxicologie que ce soit pour répondre à des obligations réglementaires (REACH, DCE, etc.) ou que ce soit pour comprendre l'impact sur l'eau et l'environnement de sites, de nouvelles technologies, etc.

La fonction première d'un doctorat est de former à la "recherche par la recherche". C'est à dire que le jeune docteur peut être assimilé à un apprenti de la gestion de l'amélioration et de l'innovation. A partir d'une base de connaissance obligatoirement très large de son domaine de recherche, l'apprenti doit imaginer, piloter et valoriser un projet de recherche nécessairement original, innovant et répondant à des besoins sociétaux. Il développe alors une multitude de compétences, autres que scientifique, pour administrer, mettre en place et promouvoir des projets de R&D. Les universités seules sont habilitées à dispenser ces formations, mais, en fonction de la performance des structures de recherche et de l'état d'esprit initial du jeune docteur, il orientera et valorisera ces compétences vers la recherche académique ou l'industrie.

Pour ma part, après 7 années de conduite de projets de recherche académique, en France et au Canada sur les effets des perturbations de l'environnement sur les animaux qui peuplent nos océans, j'ai obtenu un doctorat d'océanographie (LEMAR-IUEM-Université de Bretagne Occidentale, France) et de biologie (Institut Armand Frappier, INRS, Canada).

J'ai publié 6 articles dans des revues scientifiques internationales (dont trois en premier auteur), plus d'une vingtaine de communications scientifiques faites lors de congrès internationaux ou séminaires de réseaux. Je suis régulièrement invité comme reviewer par Aquaculture, Aquatic Toxicology, et Chemosphere, des revues scientifiques de rang A.

Devenu gérant d'une société d'ingénierie-conseil dans le domaine des risques météo, océanographique et environnementaux, j'ai ensuite travaillé dans un CRO pour diriger des études écotoxicologiques réglementaires. Ma double compétence scientifique et technique en environnement et en immunologie me permet également d'exprimer mes compétences dans le domaines biomédicale ou pharmaceutique, le point commun étant le management de la recherche.

Je suis fortement curieux du monde et des gens qui m'entoure. Je pense que la diversité est une source de richesse créatrice et de dynamisme. Mes années d'expérience aux USA, au Québec, en Indonésie et en France me l'ont maintes fois démontré.

Je suis ouvert à toute proposition en France ou à l'étranger, qui me permettent de développer ou d'exploiter mon expertise en gestion de projet fortement innovant, dans un contexte international et multiculturel.

Mes compétences :
Recherche
Eau
Risque chimique
Immunologie
Environnement
Gestion de projet
Innovation
Management
Eaux de ballastes
Gestion de laboratoire

Entreprises

  • Consultant independant - Consultant

    2014 - maintenant Évaluation du risque environnemental au sens large. Sécurité des produits chimiques. Traitement des eaux de ballastes sécurité maritime. Risques physiques etc.
  • Dhi water & environment - Directeur adjoint ballast water

    2013 - 2014 développer la stratégie commerciale de Dhi dans la région APAC, en déclinant la stratégie groupe. Directeur adjoint d un centre d'essais. Chef affaires réglementaires Asie Pacifique. Référent ecotox pour tous les bureaux APAC.
  • DHI Water & Environment (S) Pte Ltd - Chef de section laboratoire de services biologiques

    2011 - 2014
  • Université Paris Sud - CNRS UMR 8162 - FRANCE - Chercheur en immunologie

    2008 - 2008 L'équipe du Dre Sonia Berrih-Aknin travaille sur la myasthénie grave, une myopathie rare autoimmune. J'ai été recruté comme chercheur contractuel pour développer une nouvelle thématique sur les interactions possibles entre les hormones sexuelles et maladies autoimmunes. Une meilleure connaissance de ces interactions permettrait de comprendre pourquoi les femmes en âge de reproduction sont plus susceptibles que les hommes de présenter cette maladie et pourquoi et comment la maladie évolue en fonction des cycles menstruelles. De nouvelles voies thérapeutiques ou diagnostiques peuvent être imaginé à partir des connaissances produites par ces recherches
  • CEHTRA - Ecotoxicologue reglementaire

    Sainte Eulalie 2008 - 2011 Design et Suivi d'études d'écotoxicité standard ou recherche.
    Evaluation des risques chimiques dans l'environnement (incluant le compartiment marin, offshore et côtier)
    Préparation pluridisciplinaire des dossiers réglementaires pour les substances chimiques (biocides, REACH, OSPAR)
    Ecetoc TRA, Euses, CHARM; IUCLID 5; QSARs, Klimisch rating; Revue bibliographique;
    Expérience avec des substances organiques et inorganiques, notamment les métaux et composés métalliques, surfactants,.
  • CIT, safety and health laboratory - Ecotoxicologue et directeur d'etudes

    2007 - 2008 Le CIT est un organisme de recherche sous contrat qui produit des tests de toxicologie et écotoxicologie réglementaires pour l'industrie pharmaceutique, chimique, cosmétique et agrochimique.
  • MEOOS - FRANCE - Directeur Scientifique et gérant

    2006 - 2008 Société d'ingénierie-conseil dans le domaine de la météorologie, de l'océanographie et de l'environnement. MEOOS aide les entreprises à prévoir et à gérer les risques des alea climatiques sur leur activité (ex: tempêtes dans le Golfe du Mexique provaquant des dommages matériels sur les sites de production de pétrole ou vagues de froid induisant une augmentation significative de la facture énergétique).

    Récemment, MEOOS a été selectionné au sein d'un consortium pour définir les contours d'un logiciel d'aide à la décision opérationnelle dans le domaine de la météorologie (180 k€).
  • Institut Armand Frappier - CANADA - Etudiant-chercheur

    2003 - 2007 Thèse sur la "validation des outils immunotoxicologiques pour l'étude des effets biologiques des contaminants chimiques du milieu marin"
  • UMR 6539 CNRS - Université de Bretagne Occidentale - FRANCE - Etudiant - chercheur

    2003 - 2007 Thèse de doctorat sur "Validation des outils immunotoxicologiques à l'étude des effets biologiques des contamintants chimiques présents dans le milieu marin".
  • Merck Santé - Chargé de mission

    Darmstadt 2002 - 2003 Mise à jour d'un module de formation sur la gestion des alliances R&D dans un contexte multiculturel.

Formations

  • INRS Institut Armand-Frappier INRS-IAF (Laval Québec)

    Laval Québec 2004 - 2007 Immunotoxicologie

    Doctorant

    Laboratoire d'immunotoxicologie - Canada
  • Université Brest Bretagne Occidentale

    Plouzane 2003 - 2007 Océanographie biologique

    LEMAR UMR CNRS
  • Université Du Québec À Rimouski UQAR (Rimouski)

    Rimouski 2000 - 2003 Océanographie
  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 1996 - 2000 Physiologie appliquée
  • Lycee International De St Germain En Laye

    St Germain En Laye 1991 - 1993 1ereS-TC2

    Anglaise
  • Lycée International Français De Jakarta (Jakarta)

    Jakarta 1986 - 1991 5eme-2nde
  • Ecole Total E&P INDONESIE-MLF (Balikpapan)

    Balikpapan 1983 - 1986 CM1-6eme

Réseau

Annuaire des membres :