Menu

Matthieu PETIT

Paris

En résumé

Aujourd'hui responsable de programmes au sein d'une structure à finalité immobilière dédiée au montage et à l'aménagement du territoire, je coordonne des équipes de professionnels dans le but d'élaborer et de mettre en oeuvre des projets urbains de qualité, souvent mixtes (logements, commerces, équipements publics...) et complexes (en raison notamment des caractéristiques techniques des terrains, règlementations changeantes...).

Ma mission de coordination générale passe par différentes étapes :
- mise en oeuvre de procédures formalisées d'appels d'offres
- établissement et gestion de bilan financier d'aménagement
- rédaction de promesses de vente
- élaboration de plan masse
- réalisation d'études techniques (géotechnique, pollution)
- rédaction de documents administratifs (dossier de réalisation de ZAC, dossier de DUP, dossier Loi sur l'eau...)
- organisation et pilotage de réunion de travail avec les équipes-projets
- gestion de l'aspect communication du projet

La principale particularité de mon métier chez Bouygues Immobilier est d'être un Aménageur au sein d'une grande entreprise de promotion immobilière. Mes compétences en aménagement du territoire ainsi qu'en immobilier ont ainsi pu être développées. Le principal avantage est d'avoir une vision très claire de la finalité du rôle d'Aménageur. L'expertise de Bouygues Immobilier en matière de promotion immobilière nous permet d'apporter des réponses claires, précises et adaptées auprès des collectivités territoriales à la recherche d'opérateurs qualifiés et solides.

Mes expériences m'ont ammené à travailler en tissu urbain densément constitué ou sur des territoires en friche. Les préoccupations en matière de développement durable ont profondément modifié notre approche professionnelle.

Ma passion pour les questions relatives à la construction de la ville m'a ammené initialement à travailler en bureau d'études spécialisés en urbanisme règlementaire. Ces expériences furent enrichissantes et m'ont permis de participer à l'élaboration de documents d'urbanisme structurants. Mon goût pour l'opérationnel m'a poussé à tenter ma chance chez un acteur majeur de l'aménagement urbain et de l'immobilier en France et en Europe.

Mes compétences :

Aménagement urbain
Immobilier

Entreprises

  • PERL SAS - Responsable Développement Ile-de-France

    Paris 2012 - maintenant
  • Bouygues Immobilier - Responsable Programmes Principal

    Issy-les-Moulineaux 2007 - 2012 Mes principales missions portent sur la gestion et le pilotage d'opérations complexes d'aménagement urbain:
    - Rédaction de dossiers de réponse dans le cadre de consultations organisées par les collectivités territoriales
    - Elaboration d'appels d'offres formalisés(expériences au niveau européen)
    - Coordination des études techniques nécessaires à la mise en oeuvre d'un projet urbain
    - Mise au point et gestion de bilans financiers
    - Coordination d'équipes-projets constituées d'architectes, d'architectes-urbanistes, paysagistes et de différents bureaux d'études
    - Suivi juridique (promesses de vente, recours gracieux...)
    - Rédaction de dossiers administratifs : dossier de création et de réalisation de ZAC, études opérationnelles, dossiers de DUP, dossier Loi sur l'Eau (déclaration et autorisation...)
    - Management d'équipe (2 à 3 collaborateurs)

    Mes expériences m'ont permi de coordonner les opérations d'aménagement franciliennes suivantes :
    - le site de la Papeterie à Corbeil-Essonnes (91)
    - la ZAC Pompidou - Le Mignon à Bois-Colombes (92)
    - l'opération Coeur de Ville à Châtillon (92)
  • Espace Ville - Chargé d'études

    2006 - 2006 - Elaboration de dossiers de PLU (diagnostics, Projet d'aménagement et de développement durable, orientations particulières d'aménagement, plan de zonage)pour les communes d'Asnières-sur-Seine (92), Brunoy (91) et Bièvres (91)
    - Pilotage de réunions de travail avec les collectivités territoriales
    - Assistance dans l'organisation de réunions publiques d'information
  • Cabinet Jean-Yves Martin - Chargé d'études

    2005 - 2005 - Rédaction d'études d'impact dans le cadre de dossiers de création de Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) dans les Hauts-de-Seine (ZAC Les Champs-Philippe à La Garenne-Colombes...)
    - Elaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la ville de Brétigny-sur-Orge : diagnostic, Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), orientations particulières d'aménagement
    - Mise au point de modifications de Plans d'Occupation des Sols (POS) pour le compte de communes situées dans l'Essonne (91)
    - Pilotage de réunion de travail
  • La Sablière - Chargé clientèle

    2002 - 2004 - Gestion locative du parc de logements sociaux de La Sablière situé dans les Yvelines : collecte des loyers, gestion des sinistres, signature de contrats de location, mise en relation des clients avec le représentant local La Sablière...
    - Assistance auprès d'un chargé de développement local : élaboration d'une enquête de satisfaction diffusée auprès des locataires, synthèse de leurs attentes...)
    - Chargé d'acceuil : accueil du public, enregistrement des demandes de logements

Formations

Réseau