-
Wanadoo Edition
maintenant
-
In-Fusio
- Directeur Marketing et Editorial
Lyon
2004 - maintenant
Directeur Editorial & Marketing – In-Fusio, éditeur de jeux sur mobile. Service de 6 personnes.
15 M.€ de C.A. et 0.5 M.€ de budgets gérés.
• Définition de la stratégie éditoriale. Responsable de la roadmap produits, des cibles de licences, positionnement des contenus et calibrage des revenus et des coûts à 18 mois.
• Suivi de la profitabilité par projet, du respect de la licence et de la qualité.
• En charge de définir la couverture par technologique et par téléphone Europe.
• Définition et livraisons des kits de lancement et kits de presse, inexistant en 2004.
• Développement du cross marketing avec les détenteurs de licences et les co-licenciés.
• Mise en œuvre des relations de presse jeux en Europe.
• Développement de licences (Microsoft - Age of Empires, Zoo Tycoon, Halo - Asterix, Tour de France, Viacom, Universal,…) et de marques originales (Wallbreaker, Shado Fighter, Hollywood)
-
DreamCatcher Europe
- Directeur Marketing Europe
2002 - 2004
Directeur marketing Europe – DreamCatcher, éditeur de loisirs interactifs. Membre du comité de direction. Responsable du service marketing et relations de presse, du studio graphique, du studio web et du service client. 13 personnes - 15 M.€ de C.A. et 1.7 M.€ de budgets gérés.
• Stratégie Marketing Europe: implantation de la filiale et positionnement de deux labels, calibrage du mix marketing et choix d’investissements par produit.
• Coordination des label managers (internes et externes) des 5 grands territoires européens.
• Redéfinition de l’ensemble des procédures, avec la maison mère et les distributeurs (management à distance, reporting, livrables marketing, serveurs, tableaux de bords).
• Gestion marketing opérationnelle de la France en direct (un chef de produit dédié).
-
Cryo Interactive Entertainment
- Directeur de Collection (et Chef de Groupe)
1998 - 2002
Janvier 2001 – Juin 2002
Directeur de collection – Cryo. Responsable éditorial jeunesse et ludo-éducatif (Astérix, Les Incollables, Zidane, la Panthère Rose, Woody…). Définition de la stratégie de la gamme et responsable des contenus par titre. Edification des line-up à N+3. Prospection de licences.
Octobre 1998 – Juin 2002
Chef de groupe international - Cryo. Responsable des gammes Kids, Aventures Historiques et Fantastiques. Plusieurs licences mondiales : Zorro, Atlantis, Dune. Mise en place de la coordination des filiales, 6 chefs de produits Europe, et gestion direct du marketing France. Groupe de 4 personnes
Chef de produit Europe - Cryo. Lancement de 15 jeux consoles / PC et animation du catalogue.
-
Vichy France - L'Oréal
- Chef de Produit
1996 - 1998
Chef de produit France, Vichy – Groupe L’Oréal.
Stage route 8 mois. Responsable des gammes junior, maquillage, démaquillage et du merchandising de la marque. Animation de la force de vente en circuits sélectifs et en G.M.S. Lancement à succès du 1er patch cosmétique en France et d’une gamme de fond de teint réalisant une croissance de 100 % de part de marché en 9 mois. Brief et suivi d’achat d’espace presse et TV. Chef de projet sur un programme d’accès des non-voyants à la cosmétique.
80 produits gérés , 14 M.€ de C.A. direct et 2.5 M.€ de budgets par an.