Menu

Maurice HAYARD

ANS

En résumé

Je suis devenu Sourd à l'âge de 9 ans, suite à un accident médical. J'ai fréquenté l'enseignement spécial; J'ai entamé ma carrière professionnelle dans la métallurgie, ensuite je me suis engagé activement dans le milieu associatif. Je suis administrateur-fondateur de plusieurs projets pour et avec les Personnes Handicapées et en particulier les Personnes Sourdes. J'enseigne la Langue des Signes depuis novembre 1979, et ai participé à plusieurs projets pédagogiques. J'affectionne le respect des Droits de l'Homme et suis actif pour éviter trop de discriminations, trop de rejet, de déni de la Langue des Signes et de la Culture des Sourds.
Après avoir travaillé dans un Cabinet Ministériel, avoir été à la base du premier dictionnaire sur et en LSFB, l'introduction de la traduction intégrale du JT en LS, j'ai créé une petite agence de communication.
Cette année, nous fêtons les 10 ans de la création de SURDIMOBIL et nous multiplions nos ateliers de sensibilisation, de prévention et d'information de la surdité et d'apprentissage de la Langue des Signes.

Mes compétences :
intégration
sous-titrage
prévention
LSF
langue des signes
communication
interprétation

Entreprises

  • TELECONTACT ASBL - Administrateur

    2016 - maintenant Télécontact a comme objectif d’améliorer la communication entre les personnes malentendantes, sourdes, avec un problème d’élocution, et entendantes de nos trois communautés, en bref dans toute la société belge. L’association vise également une concertation et une accessibilité des matières techniques au niveau fédéral.
  • Consultant - Senior Consultant

    2016 - maintenant Conseils en organisation d'ASBL, formations, observation, recherche, dans le domaine de la Communauté des Sourds et de la Langue des Signes
  • F.I.D.P.H. - Conseiller stratégique

    2010 - 2013 Démissionnaire de la FIDPH
  • L.D.P.H. - Vice-Président

    2010 - maintenant MISSIONS : Elle a pour but de combattre l’injustice et toute atteinte aux droits des personnes handicapées ainsi que de veiller au respect des droits fondamentaux tels que décrits entre autres dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, la Constitution belge, les décrets et ordonnances des diverses communautés et régions de Belgique, les textes internationaux relatifs aux droits des personnes handicapées ainsi que des droits de l’Homme et des droits de l’Enfant. Elle tentera de faire évoluer ces textes afin de toujours améliorer les droits des personnes handicapées.

    Elle veillera à ce que l’intérêt supérieur de la personne handicapée soit toujours préservé. Elle mettra tout en œuvre pour donner aux personnes handicapées un environnement et un monde de qualité, tant au point de vue humain, social qu’écologique.

    L’association défend les principes d’égalité, de liberté et d’humanisme, principaux fondements de la démocratie, tels que proclamés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et les textes lui découlant. Elle mettra en œuvre tous les moyens pacifiques pour arriver à ces objectifs.

    L’association poursuit ses objectifs de manière pluraliste, non-confessionnelle et apolitique.

    L’association soutient toute initiative tendant à la défense et à la promotion des droits de la personne handicapée ainsi que des droits de l’Homme et de l’Enfant.
  • Paul Harris Fellows - Membre

    2010 - maintenant
  • SURDIMOBIL ASBL - Directeur retraité

    2006 - 2014 Retraité de la Direction générale, gestion et suivi des démarches, relations externes
  • SURDIMOBIL ASBL - Coordinateur

    2000 - 2006
  • SURDIMOBIL ASBL - Président-fondateur

    1999 - 2000
  • Haute Ecole de la Province de Liège - Professeur invité

    1987 - 2009 Formation en LSF des 4ème LOGO (spécialisation pour enfants sourds, malentendants et malvoyants)
  • Ministère des Finances - Agent des Finances

    Paris 1985 - 2000
  • Ateliers du Monceau - Administrateur-fondateur

    1985 - 2010 Objet social des Ateliers:
    L'encadrement, l'information et la mise au travail de personnes handicapées, principalement sourdes ou malentendantes en vue de leur procurer un emploi lucratif et une vie autonome.

    Particularité de l'entreprise:

    Pratique le bilinguisme français - langue des signes.

    Domaines d'activités:

    * Paletterie
    * Caisserie
    * Reconditionnement de palettes
    * Rabotage industriel
    * Menuiserie industrielle
    * Mise en caisse sur site
    * Réalisation de pallox's
    * Usinages divers

    HISTORIQUE
    1985

    Au sein de l'APEDAF (Association Francophone de Parents d' Enfants Déficients Auditifs), Monsieur Albert Ghysens entouré et aidé par des amis a initié le premier conseil d'administration de l'A.S.B.L.
    L'effectif était constitué de 7 ouvriers sourds et un responsable d'atelier.
    L'activité consistait en la réparation de palettes en sous-traitance au sein d' une scierie de Mery-Tilff située dans le parc artisanal du Monceau d'où le nom: Ateliers du Monceau.

    1987

    Transfert des activités dans d'anciens bâtiments industriels rue Mathieu de Lexhy à Grâce-Hollogne.
    Diversification de la production: fabrication de palettes neuves hors standard en petites et moyennes séries, de caisses, caissettes, chalets, pallox's ...
    Acquisition de nouveaux équipements, mais l'atelier était à l'étroit sans possibilité d'extension.

    1995

    Achat d' un terrain et construction d'un atelier de réparation de palettes dans le parc industriel Grâce-Hollogne (site actuel).
    Transfert de la réparation de palettes dans le nouvel atelier.

    1997

    Achat d' un terrain contigu et construction d'un second hall destiné à l'activité menuiserie.

    1998

    Transfert de l'activité menuiserie dans les nouvelles installations.

    2000

    Agrandissement du hall menuiserie.

    2002

    Agrandissement du hall réparation de palettes

    2005

    Nouvel agrandissement du hall menuiserie

    2006

    Construction d'une nouvelle chaufferie
    broyage des déchets de bois, stockage, 2 chaudières bois)
    Installation d'un séchoir à bois

    Les Ateliers du Monceau aujourd'hui:

    Effectif: 106 personnes dont 96 handicapées dont

    40% de personnes sourdes
    20% de personnes malentendantes
    40% de personnes diversement handicapées

    Chiffre d'affaires 2008: 6 M €

    Heures prestées en 2008: + de 160.000

    Superficie des ateliers: +/- 10.500 m2

    Superficie de stockage couvert: +/- 8.800 m2

    Superficie de stockage non couvert: 15.000 M²
  • ASBL SUR'Cité - Administrateur-fondateur

    1983 - maintenant Le SURCité « La Cité des Sourds » est un Centre de référence de et sur la surdité. C’est un lieu de rencontre où toute personne sourde, devenue-sourde, malentendante ou entendante peut utiliser librement la langue des signes, langue principale de communication. C’est un endroit où toute personne peut développer, réaliser ou participer à des activités autour de la langue des signes, des problèmes de la vie quotidienne des Sourds.
    Le SURCité est un des plus anciens centres pour Sourds qui existe en Europe, on y trouve aussi bien des animations socioculturelles ou sportives, des possibilités de formations adaptées, des locaux accessibles ou toute autre possibilité de communication.

    Le SURCité est actuellement le siège d’activité des clubs de jeunes, des femmes, de bricolage et des seniors, ainsi que le siège central de la RUSSL (sports). Chacun peut y trouver également le Centre Robert DRESSE, qui est un centre de documentation et un petit musée sur l’Histoire des Sourds depuis sa création en mars 1864 jusqu’à nos jours. C’est également le siège social des ASBL SURDIMOBIL, C.M.S. (Centre Médias Sourds – centre de vidéo reportage, réalisation de films et documentaires).
    Outre les différentes activités accessibles à tous, le CEFORSO (Centre de FORmation pour Sourds) propose des formations adaptées aux difficultés de communication de chacun. Grâce au soutien du Gouvernement Wallon (Affaires Sociales) et du Fonds Social Européen, des cours en alphabétisation, en lecture labiale, en informatique et Internet sont dispensés à toutes les personnes Sourdes, devenues-sourdes ou malentendantes qui en font la demande. Depuis janvier 2004, le CEFORSO propose également des cours de base en Langue des Signes, des cours de rattrapage, des cours de préparation à l’accès aux Unités de Formation en Promotion Sociale. Ces cours sont proposés aux étudiants, parents et professionnels qui souhaitent apprendre ce moyen de communication.

    Pour participer aux activités des formations du CEFORSO, qui se déroulent les mardis de 17.30 à 20.00 heures, les mercredis de 13.30 à 16.00 heures et les samedis de 9.30 à 11.30 heures, il est recommandé de s’inscrire auprès de la secrétaire Euphémie NIBIGIRA : coordinatrice.surcite@gmail.com

    Le centre de rencontre est ouvert tous les mardis de 18.00 heures à minuit. Le mardi soir vous pouvez participer à des animations culturelles ou sportives (cotisation annuelle obligatoire), ou encore participer à une table de conversation autour d’un repas (un mardi par mois). Pour tous renseignements sur les activités socioculturelles contactez : Cécile HEUSCHEN ou Julie BODY
    Le centre Robert DRESSE est ouvert deux mardis par mois et à d’autres occasions. Toutefois, il est recommandé de réserver la visite auprès du responsable.

    Pour réaliser ses principaux objectifs, assurer le fonctionnement de ses activités, maintenir la pérennité du patrimoine et des locaux qui hébergent tous les groupes, l’ASBL SURCité peut heureusement compter sur le soutien ponctuel de la Fondation Roi Baudouin, des Oeuvres du Soir, du Rotary Club Liège Nord-Est, de United Fund for Belgium, des Compagnons de Charlemagne, de la Ville de Liège, du Gouvernement Provincial et du Gouvernement Wallon (Affaires Sociales) et nous sommes également reconnu en tant qu’ASBL autorisée à recevoir des dons de plus de 30 € pouvant être déductible d’impôts.

    Pour tous autres renseignements ou visites s’adresser à : ASBL SURCité, rue Waleffe, 2 – 4020 à Liège. Tél : 32 (0)4/341.39.96 – Fax : 32 (0)4/344.10.06
    Au plaisir de vous rencontrer et de vous accueillir à la « Cité des Sourds », l’équipe d’animation, les administrateurs et les membres de SURCité se feront la joie de recevoir votre visite.
  • Cabinet du Ministre des Affaires Sociales - Chargé de Mission

    1981 - 1985 Premier dictionnaire en Langue des Signes;
    Introduction de la traduction intégrale en LSFB du JT de 19h30 sur La Une;
    Introduction des premiers téléphones écrits pour sourds dans différents centres et services.
    Reconnaissance et soutien des principales associations de Sourds
  • Ministère des Finances - Agent des Finances

    Paris 1978 - 1981
  • Ville de Liège - Jardinier au service des plantations

    Liège 1973 - 1978
  • Presses Raskin - Traceur en charpente et chaudronnerie

    1969 - 1973
  • Presses Raskin - Tourneur-ajusteur

    1968 - 1969

Formations

  • Institut Enseignement Promotion Sociale Communauté Française I.E.P.S.C.F. (Namur)

    Namur 1990 - 1991 CAP

    Enseignement Supérieur Pédagogique de Promotion Sociale et de type court
  • Gallaudet University (Washington)

    Washington 1980 - 1981 Pédagogie

    Psychologie et sociologie
  • Institut De La Construction Des Arts Décoratifs Et Industriels (Liège)

    Liège 1968 - 1971 Dessin industriel

    Mécanique et chaudronnerie
  • IRHOV (Liège)

    Liège 1961 - 1968 Mécanique

    Fine Mécanique

Réseau