L'envie de loisirs, le besoin de souffler un peu, le désir de s'évader des soucis quotidiens restent et resteront nécessaires pour toutes et tous.
La vie est un voyage, qui nous mène toujours plus loin, sans que l'on sache quelle sera la prochaine destination, car chaque choix est un virage qui nous emmène sur un autre chemin.
Dans nos bagages, nous portons notre caractère, nos connaissances, nos expériences et notre envie d'avancer. La peur de se perdre est toujours présente, mais l'appel des rencontres , de la découverte de nouveaux horizons ou de soi-même sont plus forts.
Le début de mon voyage d'animation a commencé il y a 10 ans, en faisant le premier pas sur le chemin pavé de mon initiation BAFA (Brevet d'Aptitudes aux fonctions d'animateur).
Je me baladais donc d'associations, en mairies, pour encadrer et animer des ACM, des séjours de loisir et des classes découvertes tout au long de l'année.
L'expérience et l'âge faisant, j'ai eu l'envie d'évoluer et de découvrir des horizons plus larges, vers le rôle de directrice. C’est ainsi que j’ai croisé le chemin du service vacances des EEDF (Éclaireurs et Éclaireuses De France) de Chalon-sur-Saône. Cette rencontre m’a permis de découvrir un public qui m’était inconnu jusqu’alors : les personnes en situation de handicap mental.
J'ai donc parcouru mon bonhomme de chemin en effectuant une vingtaine de directions, mais le BAFA et le BAFD n'en restent pas moins des brevets d'activités volontaires et occasionnelles.
Ayant eu le désir de devenir sédentaire, j'ai intégré l'équipe du karting de Seclin durant un an. L'animation a, durant cette période, marquée un grand vide dans ma vie, , voilà pourquoi je souhaitais élargir mon éventail de compétences afin de confirmer mon orientation professionnelle , en me lançant dans l'aventure DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) et ainsi emprunter une route bien plus large.
Le projet "en route vers l'envie", que j'ai conçu, mis en place et évalué, au sein de l'association "Chavarot", consistait à favoriser l'autonomie et l'estime de soi des adultes en situation de handicap mental, ainsi que l'insertion professionnelle des animateurs vacataires.
Tout au long de ce projet, mon but premier a été d'impliquer le public, les salariés, ainsi que les bénévoles, à sa réalisation.
Aujourd'hui je recherche un poste qui me permettra de défendre mes 3 grandes valeurs :
*l’autonomie, qu’elle soit à développer ou à maintenir. Toujours permettre des choix.
* l’estime de soi, il faut que les personnes se sentent valorisées : on en devient capable, si on se sent capable.
*le partage et les échanges, car il faut avancer ensemble .Il faut faire abstraction des différences de classes sociales, de couleurs, de religions, d' âges…. Il n’y a pas de personnes qui nous soient étrangères, il n’y a que des amis que nous n’avons pas encore rencontrés.
Des projets ayant ces axes ne peuvent être réalisés qu’avec l’implication et la participation de tous, ainsi un projet devienne le projet du public, conçu pour, mais surtout avec lui.
Mes compétences :
Travail en équipe
Dynamisme
Organisation
Ecoute
Gestion de projet
Animation de réunions
Comptabilité
Anticipation
Innovation
toujours envie d'avancer
Animation