Menu

Maxime CAULIER

ARRAS

En résumé

Après une première expérience en Industrie Agroalimentaire dans le cadre de ma formation d’ingénieur par apprentissage, j'ai rejoint le groupe Toyota au travers de son usine française dans le département engineering carrosserie en tant que « Welding Shop Specialist» en charge de la zone « ouvrants » et de l'inspection Qualité de l'atelier.
Suite à cette expérience, j’ai souhaité m’orienter vers la voie managériale en prenant la responsabilité d'une zone autonome de production, avec pour mission d’y faire vivre les outils d’amélioration continue et d’atteindre les objectifs de performance qu’ils soient liés à la Sécurité, la Qualité, les Coûts de fabrication, tout en assurant la montée en compétences de mon équipe.

Mes compétences :
Agroalimentaire
HACCP
Production
Lean
Kaizen
5S
Management visuel

Entreprises

  • INGREDIA SA - Manager de proximité

    ARRAS 2017 - maintenant
  • Mecaplast - Superviseur de production

    Clamart 2016 - 2017
  • Toyota Motor Manufacturing France - Jeune Ingénieur - welding / carrosserie

    Onnaing 2013 - 2014 Parcours d'intégration en tant que Jeune Ingénieur :
    - 3 mois sur ligne, en tant qu'opérateur de production :
    Apprentissage des process de fabrication
    Formation aux principes du TPS

    - 6 mois en tant que Team Leader (animateur d’une ligne de production)
    Gestion de 6 personnes en zone semi-robotisé :
    Intégration / Formation du personnel affecté à la zone
    Gestion de la polyvalence
    Développement de l’esprit Sécurité ( 4S, Kiken Yoshi, …)
    Stabilisation de la qualité ( Défauts aspect, mastic, ..)
    Animation de cercles de qualité

    Réalisation dans le même temps d'un chantier TPS sur un process en peinture
    Prise en charge de l’activité « Bien être au travail » pour la zone « ouvrants »
  • Toyota Motor Manufacturing France - Ingénieur de production / Specialist - Département Carrosserie

    Onnaing 2013 - 2016 Prise en charge des problèmes technique, qualité, ergonomique, sécurité, amélioration temps de cycle d'une partie de l'atelier carrosserie (zone de production des ouvrants)

    Suivi des équipements pour la partie ouvrants, proposition et suivi des améliorations techniques.

    Suivi et optimisation du plan d'inspection de l'atelier afin de tendre vers le 0 flow-out tout en réduisant les coûts.

    Facilitateur de « chantiers TPS »: amélioration du temps de cycle, de l'ergonomie, de la sécurité, du 5S par la mise en pratique des principes du TPS

    Facilitateur de cercles de qualité: formation, suivi et conseil des équipes aux méthodes de résolution de problème Toyota, accompagnement pour la mise en place des contre-mesures. (environ 30 cercles / 160 opérateurs par an).
  • McCain - Apprenti Ingenieur Production

    2009 - 2013 Après une première expérience en qualité dans l’agroalimentaire, j'ai eu l'opportunité de poursuivre mes études pour développer mes compétences en production dans le cadre d’une formation d’Ingénieur par apprentissage (en 3ans).

    Rattaché au responsable de production de Flocons de pomme de terre déshydratés, j’ai pu appréhender les freins liés à la mise en place de nouveaux outils de management des performances.
    En tant qu’apprenti Ingénieur, j'ai eu pour mission de piloter la mise en place d’un outil de management de la performance basé sur le suivi quotidien d’indicateurs de performance en lien avec les priorités du service.
    -Créer les indicateurs
    -Animer les réunions quotidiennes de suivi des performances en terme de sécurité, de qualité, et de coûts.
    -Organiser des groupes de travail « Chantiers Kaizen » (de quelques heures à une semaine) pour répondre aux problématiques en utilisant une démarche « problem solving »
    -Déployer les standards de travail (Création et Formation du personnel)
    -Accompagner les équipes au déploiement de l'outil 5S

    J’ai également participé à des projets transversaux comme: l'installation de nouveaux équipements, la mise en place du plan de formation de nos équipes, la mise en œuvre d'une démarche de résolution de problèmes liée à l'aspect qualité produit (Microbiologie et Packaging), ou encore la mise en place d’un plan de nettoyage suite au changement d’organisation.

    De plus, j'ai eu l'occasion durant mon apprentissage d’effectuer les remplacements du responsable de production et donc de réaliser la gestion quotidienne d’un service de production :
    - ordonnancement et la planification de la production
    - gestion des plannings du personnel et des travailleurs intérimaires
  • BONDUELLE SA - Stagiaire R&D

    Villeneuve-d'Ascq 2009 - 2009 Réalisation de l’étalonnage d’un capteur de matière sèche en ligne sur process industriel : mise en œuvre et réalisations de mesures, analyse des résultats et exploitations.
    Etude de faisabilité de mesure de viscosité en ligne par un système rhéologique à l’échelle pilote : étude, mesures et exploitations.
  • API RESTAURATION - Stagiaire QSE

    Mons-en-Barœul 2008 - 2008 Réalisation des audits HACCP des restaurants pour les régions Bretagne, Pays de Loire, Littoral Atlantique avec formation du personnel aux règles d’hygiène et participation au dossier d’agrément sanitaire d’un restaurant.
  • DGCCRF(59) - Stagiaire en laboratoire de biologie moléculaire

    2006 - 2006 Etude et mise en place d'un protocole d'analyse en vue de détecter une fraude dans les produits à base de noisettes par électrophorèse.

Formations

Réseau