Menu

Maxime FLODROPS

ELANCOURT

En résumé

Ingénieur issu de l'Institut Catholique des Arts et Métiers de Lille par apprentissage, j'ai acquis au long de mon parcours le savoir-faire, le savoir technique et la connaissance de l'homme.

D'abord, en étant ouvrier dans la rénovation d’ascenseur, j'ai appris a être professionnel par la dureté du travail manuel et l'exigence d'un travail bien fait par le biais de mon entreprise.
Ensuite, étant limité aux prises de décisions et de possibilités d'évolution, j'ai repris mes études en alternance avec un DUT GEII. Mon adaptabilité et ma curiosité m'ont permis d'obtenir mon diplôme en exerçant le travail de technicien.
Puis, l'envie d'apprendre, d'avoir des responsabilités et de travailler sur des projets importants ont suscité mon souhait de devenir ingénieur.
Cela m'a permis de travailler à la fois sur le terrain (chefs de projet et chefs d 'équipe), au travers de mon entreprise, mais également de travailler en laboratoire avec mon mémoire de dernière année ( les troubles musculo- squelettiques par la capture de mouvements en 3D).
À la suite de mon diplôme, et connaissant ma faiblesse pour les langues, j'ai décidé d'approfondir ces dernières par le biais de 5 mois à Madrid.
Depuis cette riche expérience, j'ai découvert le métier d'Ingénieur Méthodes en bureau d'études côté emboutissage, au sein de l'entreprise Segula. Au travers de cette expérience, j'ai amélioré mes compétences techniques générales sur l'emboutissage et l'outillage.
Et aujourd'hui, je m'exerce au métier de Chargé d'Affaires Capacitaire au sein du département emboutissage de l'usine de Renault Flins.

Mes compétences :
Adaptabilité
Curiosité
Management
Production
Production Management

Entreprises

  • SEGULA - Ingénieur Méthodes - Emboutissage

    2014 - maintenant Ingénieur Méthodes - emboutissage
    Après l'atelier j'ai voulu améliorer ma technique dans le monde de l'emboutissage (process, outil, simulation de ligne...)
  • Renault - Apprenti ingénieur adjoint chef d'atelier, chef d'équipe

    Boulogne-Billancourt 2010 - 2013 - Application d'outils de production : 5S, 5m, lean, Kanban, planning, suivi des moyens de productions, DOPA...

    - Mise en place d'une nouvelle maintenance autonome dans l'atelier.

    - Mise en place du suivi des moyens de production sur les différentes presses de l'atelier (implantation du système informatique, programmation en vba pour le suivi, formations des opérateurs, incrémentation des bases de données...)

    - Chefs de projets <> (planning, management transversale et hiérarchique, essai technique, suivi du projet...)

    - Chefs d'équipes (33 ouvriers, planning de production, gestion et organisation de l'équipe, gestion des alertes qualités...)

    - Implantation du suivi des moyens de production dans l'usine de Tanger en emboutissage.
  • PMS - Technicien dans la rénovation d'ascenceur

    CROSNE 2007 - 2010 Une première année en tant qu'ouvrier sur les chantiers de rénovation d'ascenseur, suivi de deux années en alternance en tant que technicien ( travail plus poussé dans la mécanique, l’électrotechnique et l’électricité).

Formations

  • ICAM Apprentissage

    Lille 2010 - 2013 Ingénieur

    L'ICAM m'a permis d'élargir mon bagage technique avec la mécanique, les matériaux, l'informatique et les mathématiques plus poussées. Mais elle m'a également ouvert l'esprit sur le monde de l'entreprise et le monde en général avec des cours et des projets (droits, gestion d'entreprise, management, formation humaine, créations de sites web, théâtre, projets collectifs...).
  • IUT DE BETHUNE

    Bethune 2008 - 2010 DUT GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

    Lien concret entre les études et le travail sur le terrain, une variété de nouvelle discipline technique (informatique, électrotechnique, électronique, automatisme, automatique...) qui m'ont fortement intéressée et de très bon professeurs disponible et exigeants. Cela m'a permis de prendre goûts aux études (major de promotion) et de développer mes capacités au travail.

Réseau