Menu

Maxime JACQUOT

STRASBOURG

En résumé

Mes compétences :
Ingénieur
amélioration continue
Automobile
Gestion de projet
Lean Manufacturing
Informatique

Entreprises

  • SNCF - Chef de Projets Infra

    2012 - maintenant Pilotage de projets d'infrastructure ferroviaire de la phase étude (Etudes Préliminaires, Avant-Projet, Projet) à la phase réalisation en terme de couts, délais, sécurité et qualité.
    Planification, Analyse de risques, Analyse de la valeur, reportings à la maitrise d'ouvrage.
    Réservation de capacité à partir de A-3, Prévisions de personnels à partir de A-2.

    Portefeuille de projets de mise en accessibilité PMR (multidisciplinaires à dominante génie civile) : Wissembourg, Schirmeck, Haguenau, Selestat, Dimeringen, Mulhouse-Dornach, Wingen sur Moder.
    Déplacement des installations et équipe télécom en gare de Mulhouse (20% Bâtiment et 80% Télécom)
    Assistant au chef de projet sur la modernisation de noeud ferroviaire de Mulhouse. (Régénération des installations de sécurité, développement de l'infrastructure et mise en commande centralisé du réseau). Détermination du phasage des travaux avec les différents contributeurs du projet (MOE Tx, exploitants, Entreprises ferroviaires,...)

    Expérimentation du poste de Directeur Opérationnel Projet (DOP) dans la cadre de la réforme du ferroviaire : Missions de maitrise d'oeuvre et de maitrise d'ouvrage mandatée sur le projet de création du pole d'échange multimodal de Haguenau.
    Phase réalisation de la mise en accessibilité PMR de la gare de Haguenau, Etudes et réalisation des libération de terrains préalables, représentant SNCF Réseau pour les collectivités territoriales.
  • SNCF - Ingénieur Etudes

    2010 - 2012 Ingénieur d'études générales et Responsable d'Affaires diverses (gabarits, ouvrages en terre, cessions de terrain,...)
    Missions transverses (innovations,...)
  • Abylsen Est - Ingénieur Consultant

    Paris 2008 - 2010 Ingénieur consultant en méthodes logistiques pour Renault SOVAB Batilly :
    Développement et déploiement de bases roulantes pour l'approvisionnement des composants en bord de chaine. Chantiers implantation, étude et définition des modes de fonctionnement et de circulation dans l'atelier de production.

    Chef de projet flux synchrone pour FREMARC Argancy:
    Mise en place d'un flux synchrone entre un équipementier et un constructeur automobile. Définition des bacs de conditionnements internes et externes.

    Ingénieur Etudes chez SNCF - Branche Infra Ingénierie :
    Chargé de mission sur les gabarits ferroviaires.
  • Continental - Stagiaire Ingénieur méthodes

    Toulouse 2008 - 2008 Gestion des flux physiques. Etude et mise en place d’une méthode d’approvisionnement de composants en bord de lignes, du magasin logistique à la production.
    Etude et mise en place de la solution basée sur les principes du Lean manufacturing : train d'approvisionnement en fonctionnement Kanban.
    Gestion du développement du nouveau système, définition des modes de fonctionnement en impliquant la fabrication et les magasiniers logistiques, sécurité de circulation, ergonomie, réorganisation des bords de ligne.
    Pérennisation du projet en faisant intervenir les différents acteurs nécessaires au suivi du projet.
    Environnement ESD « ElectroStatic Discharge »
    Résultats : Augmentation de la productivité, arrêt des réintégrations, traçabilité améliorée, -50% de gestion magasin intermédiaires SAP, moins de tension entre les magasiniers logistique et production.
  • Philips DAP (Pays-bas) - Stagiaire Ingénieur Méthodes

    2006 - 2007 Etude de différents cycles de chauffe d'un un four sous vide allant intervenant dans le processus de fabrication des nouvelles capsules de rasage.
    Etude des différents paramètres influant dans le cycle de chauffe sur les produits semi finis concernés.
    Réalisation des tests au centre de recherche.
    Mesures, analyses des résultats obtenus et détermination du cycle de chauffe optimisé.

Formations

Réseau