Ma formation débuta avec une licence en Chimie où j’ai acquis, au fil de mon cheminement, de larges connaissances théoriques ainsi que de nombreuses expériences en laboratoires. À l’université de Poitiers, ma région natale, j’ai appris que la chimie pouvait être au service de l’environnement, ce qui me plut énormément. Ainsi, c’est mon grand intérêt, à la fois pour la chimie analytique et pour l’environnement, qui m’a amené à poursuivre dans un Master en chimie analytique et modélisation en environnement (CHARME), à l’université du Sud à Toulon. Mon projet de recherche, lors de cette formation fut d’évaluer le comportement de la matière organique dissoute (MOD) dans la rade de Toulon et de développer une méthode d’extraction de la MOD marine en jumelant l’osmose inverse et les matrices de fluorescence 3D. Ce projet fut une très belle collaboration entre l’université du Sud de Toulon et le LPTC à l’université Bordeaux I.
Mon goût pour l’étude de la matière organique m’a poussé à travailler dans un laboratoire canadien en océanographie. Pendant deux ans, j’y ai étudié et évalué les mécanismes de dispersion de la matière organique dans le milieu aquatique du Fleuve Saint-Laurent par matrice de fluorescence 3D. J’y ai développé une méthode d’extraction massive de la MOD marine sur colonne non-ionique XAD-8.
Attiré par l’étude des métaux, j’ai par la suite élargi mes compétences en radiochimie. Dès lors, j’ai, complété une maîtrise canadienne sur les nanoparticules métalliques et leur écotoxicologie en milieu aquatique toujours dans le domaine de l’océanographie. Ce fut surtout l’utilisation du matériel radioactif métallique qui a suscité tout mon intérêt pour ce projet. Ce projet me permis également de mettre en pratique mon expertise en chimie organique en synthétisant et radiomarquant des nanoparticules d’argent. Le goût d’acquérir et de développer de nouvelles techniques m’a procuré un éventail d’expertises dans différents domaines de la chimie. Mes résultats sur la dispersion des nanoparticules dans le milieu aquatique sont d’une excellente qualité ce qui m’a permis de publier deux articles scientifiques. L’étude de ce nouveau contaminant dans le domaine aquatique m’a fait prendre conscience de mon intérêt accru pour ce domaine. En effet, l’étude des contaminants métalliques est pour moi fascinant, intéressant et extrêmement motivant.
Ma dernière réalisation en tant que chargée de projet en recherche et développement au sein d’Environnement Canada fut de développer une méthode de caractérisation des nanoparticules métalliques dans l’environnement par le couplage de la chromatographie hydrodynamique (HDC), les détecteurs UV-Vis (DAD) et fluorescence (FLD) ainsi que par diffusion de la lumière (MALS) ce qui, là encore, me permet d’écrire un article scientifique sur mon développement de méthode.
Je suis une personne consciencieuse, respectueuse, courageuse et ambitieuse. Ma force majeure est la présentation de projets. J’ai le sens de l’initiative pour faire avancer les projets. J’aime proposer de nouvelles idées. Je suis à l’aise avec le matériel informatique et j’apporte toujours du nouveau dans ce que je dois présenter. Le travail ne me fait pas peur, car je vie pour travailler dans ce qui me passionne.
Mes compétences :
HPLC
Nanoparticules
Développement méthodologique
Microscopie electronique
Spectrométrie de masse
Chromatographie
Communication orale
Microsoft Office
Troubleshooting
Adobe Illustrator
Absorption atomique
Agilent, Thermofisher, Perkin Elmer software
sigmaplot
Toxicologie
R
Synthèse rédactionnelle
Fluorescence
Microbiologie
CorelDRAW
Fluorescence X
ICPMS
DPlot
Communication écrite
Analyse de données
Bonnes Pratiques de laboratoire
problem solving
X-rays
Microsoft Windows
Method development
ICP-MS
ICP
university training
toxicology
material preparation
Sample preparation
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Microscopy
Microbiology
Mass Spectrometry
Icebreakers
GC-MS
Flow Cytometry
Atomic Absorption Spectrometry
Adobe Photoshop