Menu

Maymouna MAGRI

TOULOUSE

En résumé

Après un doctorat en immunologie à l'Université Paris 12, je me suis investie dans la médiation scientifique. En effet après une formation en gestion et conduite de projet j'ai pu mettre mes compétences au service de l'association PRATICS-Cnam où j'ai participé à la mise en œuvre d'un congrès scientifique de lycéens (recherche de financements locaux et européens, conception d'ateliers scientifiques, logistique...).
Aujourd'hui professeur des écoles, j'enseignerai pour la 2ème année dans 2 classes de petits-moyens.

Mes compétences :
Biologie
Communication
Dynamisme
Enseignement
Immunologie
Médiation

Entreprises

  • Ecole maternelle de Bouloc - Professeur des écoles

    2013 - 2014 1 classe de petis-moyens
  • PRATICS-Cnam - Médiatrice scientifique

    2011 - 2012
  • Collège (Villeparisis), Lycée (Bondy) - Médiateur en prévention santé

    2009 - maintenant J'ai fait de la médiation dans le cadre de la prévention santé en collège et lycée. J'ai expliqué de manière simple et pédagogique la physiopathologie du VIH en présentant l'infection au niveau cellulaire, abordant des notions de virologie et d'immunologie. J'ai présenté les différents traitements qu'il existe ainsi que leur mode d'action. J'ai également informé mon public des modes de transmission, des pratiques à risques et je leur ai apporté des données épidémiologiques qui pouvaient les marquer. Enfin j'ai pris le parti d'aborder le sujet d'un point de vue sociétal (VIH dans le monde et en France, différences nord/sud) et comportemental (relation entre les adolescents).
  • Université paris 12 - Doctorante

    2007 - 2011 J'ai effectué une thèse en immunologie dans le cadre de la recherche contre le SIDA. Plus précisément j'ai étudié l'influence de certains facteurs dans la maturation d'une population de globules blancs (les lymphocytes T). Ceci permettrai notamment de comprendre l'infection des lymphocytes T immatures par le VIH mais également de mettre en place de nouvelles stratégies de thérapie au cours de l'infection par le VIH et après des greffes de moelle osseuse. Au quotidien j'ai travaillé en laboratoire mais je devais également assurer la veille scientifique sur mon sujet d'étude et présenter mes résultats lors de conférences. Le travail de recherche est également un travail d'équipe. J'ai ainsi pu collaborer avec des chercheurs, des techniciens et des étudiants de mon équipe ou de laboratoires extérieurs. J'ai également eu des responsabilités d'ordres technique et organisationnel en étant notamment responsable de la biologie cellulaire (sécurité et propreté de la salle de culture cellulaire, commandes...).
  • Université Paris 12 - Enseignante/monitrice

    2007 - 2010 J'ai été enseignante/monitrice à l'université Paris Est. Je dispensais des TD et des TP de biologie cellulaire et de physiologie à des étudiants de licence 1 et 3 de l'Université Paris Est (Créteil). J'ai également eu en charge "les projets professionnels" au cours desquels j'ai guidé des étudiants de Licence 1 dans l'élaboration de leur projet professionnel. Je leur ai notamment appris à rédiger un rapport, à réaliser un poster et je les ai préparés à la soutenance.J'ai eu beaucoup de plaisir à enseigner et j'ai acquis des compétences en communication et en pédagogie.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :