Aucune
- Ecrivain
2001 - maintenant
Pierre Mazet : Le Polar dans l'histoire
Deux mots de l’auteur :
Pierre Mazet est né en 1953 à Saint-Etienne dans une grande famille de mineurs. Il réside aujourd’hui à Metz. Après des études universitaires en sciences économiques, il rejoint l’INSEE à Paris. Il passe une maîtrise d’histoire en 1997, dont le sujet est le village de Billom, en Auvergne, d’où il tira son premier polar historique.
Sa bibliographie
Pavés et Poignard : le début d’une trilogie
Une autre manière de se promener sous les barricades.
Le 11 mai 1968, alors que le quartier latin s’éveille dans un décor tourmenté, à l’intérieur de la Sorbonne occupée, un modeste brigadier découvre le professeur Bulkoski assassiné. La nouvelle de sa mort risque d’autant plus d’enflammer Paris que l’homme était l’idole des Situationnistes. Chargé de l’enquête par un pur hasard, le commissaire Crespin avance timidement, selon la volonté
du Préfet. Son ami Oudinot, journaliste rodé au fait divers, a bien senti que l’affaire baignait en eaux troubles. Il faudra alors toute son astuce et son opiniâtreté pour démêler les fils d’une enquête complexe qui trouve son origine dans un passé aussi lointain qu’inattendu.
Parution : Juin 2009
Meurtre peu conventionnel à Toulouse
La disparition de Mermoz enfin élucidée
Le 7 décembre 1936 à 10h47, La Croix du Sud, le Latécoère de Jean Mermoz, envoie son dernier message en vol: "Coupons moteur arrière droit". Avec Mermoz, le courrier était rarement en retard et pourtant, en début de soirée, il fallut admettre l'impensable : le "Grand" ne reviendrait plus. Son "Laté" ne donnait plus signe de vie. La stupeur et l'émotion envahissent la France au moment où le Front populaire bat de l'aile. Le commissaire Rörbach, tout juste débarqué à Toulouse de son Alsace natale, apprend la nouvelle avec la même stupéfaction que le milieu aéronautique. Très vite, des messages laconiques lui parviennent : "Mermoz est mort, qui l'a tué ?". Après avoir reçu l'aval du procureur pour enquêter sur cette piste sensible, le commissaire débute un fastidieux travail d'investigation qui le mènera vers un dénouement inattendu... Pierre Mazet revisite ici le cours de l'histoire, spéculant avec jubilation, pour le plus grand bonheur du lecteur de polar.
Parution : Octobre 2007
Meurtre peu conventionnel Gare de Lyon
Quand les Parisiens attendent les paras
Avril 1961. Le petit monde politique parisien s'agite dans tous les sens : les paras manoeuvrés par les généraux d'Alger, vont sauter sur la capitale. Usant largement du transistor, le pouvoir gaulliste manipule avec maestria la droite et la gauche l'Algérie est au coeur du désordre. Les meurtres sporadiques de flics, les émeutes et autres règlements de comptes, suscitent un climat délétère dans tout Paris. Gare de Lyon, la motrice de Léon Marchand arrive enfin à son terminus. Elle s'immobilisera sans son conducteur: plusieurs détonations viennent de frapper le cheminot et l'inspecteur Dubreuil qui attendait à quai. Le double meurtre a-t-il un rapport avec les évènements ? Maurice Papon, préfet de police, veut voir l'affaire résolue sans vagues: les membres du FLN et de l'OAS sont une cible de choix. Le divisionnaire Foucault, un ambitieux forcené, s'obstine dans cette piste. Nicolas Marin, stagiaire à Libé, va s'employer au contraire, à faire toute la lumière sur cette affaire qui dérange. Polar historique au dénouement magistral ce cinquième meurtre de Pierre Mazet, n'a rien de conventionnel.
Parution : Novembre 2006
Editions Elytis
Pierre Mazet
51, Avenue Jeanne d’Arc
38, Rue Mangin
33 000 Bordeaux
57 000 Metz
Web : http://www.elytis-edition.com/
Web : http://www.pierre-mazet.com/
Tel 05 56 68 06 50
Tel 06 79 15 06 43