Menu

Michel LEGER

LYON

En résumé

Créateur du concept et de la marque "oenocoaching".
Coach-Consultant
Fondateur et dirigeant d'EURODEV sas

J'ai crée ce concept original et innovant d'Oeno-coaching, afin que chacun puisse accéder à tout son potentiel en l'expérimentant à travers les sens gustatif et olfactif sur la base des "quatre accords Toltèques" révélés par Don Miguel Ruiz. La prise de conscience des travers du mental et de sa capacité à nous agir, c'est à dire, la conscience de soi, constitue, pour moi un facteur de développement individuel ou collectif . je m'adresse donc aux hommes et aux femmes désireux d’élever leur niveau de performance en utilisant leurs ressources propres afin d’atteindre les objectifs visés tout en satisfaisant leur besoin de bien être et de réalisation de soi.

Mon parcours

A l’issue de mes études en électronique (F2) au Lycée Edouard Branly à Lyon, je suis entré dans la vie professionnelle par plusieurs expériences dans le secteur technico commercial. Je me suis ensuite tourné vers mon aspiration première en direction des sciences humaines, liée notamment à la question de développement. Après un DEFA, puis un Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales(DHEPS), j’ai complété ma formation par un DESS en sociologie appliquée au développement, spécialisé sur les questions économiques, l’aménagement et le développement territorial, la coopération en Europe et dans le monde, suivi par 15 années d’expérience de management au service d’organismes publics, parapublics et privés dans tous ces domaines. Une profonde réflexion sur mon parcours et le sens nouveau que je pouvais donner à ma vie professionnelle, m’a amenée à une formation au Coaching, notamment en Analyse Transactionnelle (101 de Berne) obtenu à Lyon puis le cycle « Conscience Coach » (PNL, MBTI) dispensé par Génération Coach.

Ce parcours m’a permis en particulier :
-D’exercer ma dimension de Coach- Manager pour des équipes pluridisciplinaires.
-D’initier des programmes européens de développement notamment LEADER +
-De définir des plans d’action et de stratégies de développement.
-De mobiliser des moyens financiers et humains et d’exercer la négociation.
-De connaitre les procédures et les arcanes institutionnels en France et en Europe.

Consultant-Conseil : spécialiste des problématiques sociales, culturelles, patrimoniales et environnementales dans le cadre du développement local territorial, de l’aménagement du territoire, ainsi que dans la coopération interrégionale, internationale et décentralisée,J'interviens en qualité de conseil auprès des collectivités locales et territoriales, dans les établissements publics et entreprises de service public ainsi que pour les institutions françaises et européennes. Mes compétences s'étendent également aux ONGs et au secteur associatif national.

Impliqué depuis les années 1980 dans les processus de développement local, Je suis titulaire d’un DHEPS (Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales) de l’université de LYON II et d’un DESS en Sociologie appliquée au développement local.
J'ai conduit de nombreux diagnostics de territoire pour la validation de projets très divers, tels que la création de PAYS, la mise en œuvre de programmes européens (LEADER, RAPHAEL, ADAPT, etc.), la création d’un ‘Relais Livre en Campagne’ et la réalisation de conventions culturelles.
En 1990, Je suis nommé conseiller auprès du Ministre de l’Agriculture dont je suis le collaborateur sur des questions de développement rural. En 1999, je deviens expert auprès de l’ AEIDL (Observatoire européen de développement local). Je reçois en 1997 le Grand Prix National du Développement remis par le CRIDEL et la DATAR pour récompenser mon action en faveur du développement culturel.
Actuellement, à 55 ans, j'exerce mon expertise au sein le la SAS EURODEV que j'ai créée, au service des individus, des entreprises et organisations publiques et privées .

Mes compétences :

Conseil
Développement
Europe
Économie
Collectivité territoriale
LEADER
International
Politique
Sociologie
Coaching

Entreprises

  • EURODEV - Président Directeur

    2012 - maintenant Fondateur de la marque et concept d'oenocoaching

    L’œno-coaching ou Œnocoaching est un Process de formation/ accompagnement visant à la connaissance de soi, fondé sur l’expérimentation par les sens gustatif et olfactif, des approches théoriques de la PNL, de l’Analyse transactionnelle, de la systémique de l’école de Palo-Alto, des accords toltèques afin d’améliorer sa communication, son bien être et de limiter les situations de stress.
    Le Principe d’Œno-coaching :
    Il s’agit d’utiliser la dégustation de vins et de mets, donc les sens gustatif et olfactif que chacun possède, pour accroitre la connaissance de soi en s’appuyant sur les démarches de coaching inspirées de la systémique et des théories orientales et occidentales du développement personnel ainsi que des enseignements des Toltèques.
    Le processus d’Œno-coaching
    L’œno-coaching ou Œnocoaching est un Processus de Coaching, de formation/ accompagnement, réalisé avec des groupes ou individuellement et dont l’objectif vise, pour les participants, à la connaissance de soi, fondé sur l’expérimentation par les sens gustatifs et olfactif, notamment à travers la dégustation de vins et de mets, des approches théoriques classiquement utilisées par les coach : la PNL (programmation Neurolinguistique), le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator), l’Analyse transactionnelle, la systémique de l’ école de Palo-Alto, les accords toltèques, les philosophies et chamanismes orientaux et occidentaux, dans le but d’améliorer sa communication, son bien être et son altérité.
    Le vin et les aliments comme support de connaissance de soi ?
    Lorsque nous dégustons du vin ou un met gastronomique, nous percevons des gouts, des odeurs, des saveurs, nous ressentons même parfois des émotions qui pour chacun sont différentes et personnelles biens que les vins ou les mets dégustés soient les mêmes pour tous. Cette façon que nous avons chacun, de percevoir et ressentir ce que nous buvons et ce que nous mangeons, nous ressemble. Elle constitue une part de nous même, elle est notre façon d’Etre, elle nous enseigne sur le chemin que nous empruntons pour faire ce que nous faisons.
    En mettant à nu, en focalisant sur ce processus bien personnel que nous avons de déguster, nous dévoilons une part de notre mode de fonctionnement intuitif, conscient ou hors de notre conscience.
    Ce savoir faire individuel (dégustation/commentaire) que nous possédons, une fois conscientisé et capitalisé permettra d’améliorer notre savoir-être.
    Le processus d’Œno-coaching, parvient à cet objectif de capitalisation et de conscientisation de ses savoir-faire.
    Des approches « coaching »
    La systémique et l’école de Palo-Alto et leur dérivés, la PNL, l’Analyse transactionnelle, le MBTI, ou encore, les accords toltèques, les philosophies, chamanismes et médecines orientales et occidentales proposent chacun une approche du mode de fonctionnement de notre mental, des processus en œuvre dans nos difficultés à vivre certaines situations, dans nos névroses voire même psychoses.
    L’expérimentation des postulats posés par les approches précédemment citées constituent, dans l’Œno-coaching, un principe pour aboutir à une meilleure connaissance de soi, de ses modes de communication, de sa propre façon de ressentir et de connaitre les choses et les événements auxquelles nous sommes confrontés.
    En s’appuyant sur ce principe et les postulats proposés par les approches coaching citées, l’Œno-coaching met en œuvre un processus de comparaison/expérimentation permettant la conscientisation de ses propres savoir-faire.
    La conséquence de cette nouvelle connaissance de soi aboutie naturellement à un savoir-être conforme à son ontologie, permettant ainsi l’amélioration de son bien être intérieur et de son rapport à l’extérieur (altérité). Il en résulte ainsi une performation de sa communication et une meilleure maitrise de soi dans les situations de stress
  • Moi - Coach

    2010 - 2011
  • Conseil Général de saône et loire - Collaborateur au cabinet du Président

    2008 - 2010

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau