-
INNOVATION & PROGRES
- Directeur associé, président d'Innovation & Progrès
Nantes
2010 - maintenant
INNOVATION & PROGRES a été fondée en mai 2010.
La création d'Innovation & Progrès s'appuie sur plus de 35 ans d’expérience de développement commercial international (Europe, Algérie, Maroc) et de direction industrielle en production multisite (France, République tchèque, Maroc).
Son domaine d’expertise est l’industrie : les industries métallurgiques et mécaniques (sidérurgie, fonderie, mécanique et travail des métaux) et la distribution spécialisée pour l'industrie (outils coupants, métrologie, abrasion, outillage main, équipement d'atelier, machines, aciers).
Assistance opérationnelle internationale : Innovation & Progrès est dans l'action et non le simple conseil. Elle assiste les sociétés dans leurs projets pour l'Afrique du Nord et de l'Ouest : exportation, production locale, etc.
Avec la société Abra Méca International dont elle est cofondatrice et assume la direction opérationnelle elle assure la distribution des produits des groupes internationaux Hoffmann Group et Kennametal à l'industrie algérienne (outils coupants, accessoires machines outils, métrologie, abrasion, outillages pour l'assemblage et la maintenance).
www.innovationetprogres.fr
-
POLACIERS Groupe TAZI
- Directeur Général Opérationnel
casablanca
2010 - 2014
Depuis 1948, POLACIERS, anciens établissements POLANSKY, est une société de référence dans l'importation et la distribution sur l'ensemble du territoire marocain d'aciers spéciaux, d'outils coupants, d'outillage industriel et de machines outils. Basée à Casablanca, elle est partie prenante du Groupe Agricole Tazi (42 sociétés, 10.000 salariés, 150 M€ de CA) .
Une restructuration de l'activité et un repositionnement stratégique du Groupe au regard des marchés abordés par POLACIERS s'imposant j'étais sollicité pour en prendre la direction opérationnelle afin de proposer puis conduire les repositionnements qui s'imposaient.
La distribution d'outils coupants et d'outillage industriel a été remodelée en s'appuyant d'une part, pour le secteur traditionnel, sur le réseau national de revendeurs indépendants, et d'autre part pour l'industrie émergente du Maroc sur une approche directe des utilisateurs et l'introduction sur le Maroc des marques Garant et Holex de l'allemand Hoffmann Group.
Il a par contre été préconisé et mis en oeuvre de se désengager progressivement de la distribution des aciers spéciaux, marché sur lequel il était identifié un trop grand nombre d'acteurs pour un marché durablement trop étroit .
Cette mission étant terminée j'ai repris mon activité à travers la Société Innovation & Progrès fondée en 2010 et que j'avais laissée entre parenthèses le temps de remplir ma mission pour le Groupe Tazi.
-
OUEST FONDERIE PARACHEVEMENT
- PDG
2000 - 2010
OUEST FONDERIE PARACHEVEMENT a été créée en Juin 2000.
Après quatorze ans en position de second chez Bouhyer, je créais ainsi ma propre entreprise sur base "de la convergence d'un constat, d'une analyse, d'une conviction et d'une volonté" comme vous pouvez le lire sur la page d'accueil du site de l'entreprise http://www.ouestfonderie.com
Entreprise de services à l’industrie, son objet était la constitution d’un réseau de petites unités autonomes de production d’une vingtaine d’opérateurs chacune, organisées suivant les principes de management de l’industrie automobile (amélioration continue, lean manufacturing, ISO 9001:2000 et ISO/TS 16949:2002, etc.), assurant les contrôles et retouches de pièces de fonderie, principalement pour les constructeurs et les équipementiers de véhicules automobiles.
La société connaissait neuf années de succès, aussi bien sur le plan de l’excellence industrielle, mesurée par la satisfaction des clients, que sur celui de la profitabilité.
Je créais le premier site à Nantes. J’en assurais la direction générale et l’ensemble des fonctions support (achats, comptabilité, paie, qualité, administration). Je développais un second site à Flers dans le cadre d’un projet de sous-traitance avec Renault. Fin 2009, la poursuite de la récession, profonde et durable, de la production automobile en France m’amenait cependant, après avoir arrêté le site de Flers et réduit l’effectif de Nantes à quinze personnes, à décider finalement la cessation de l’activité.
Ayant terminé ces opérations au début 2010 je rejoignais le groupe marocain Tazi pour y prendre la direction générale de la branche métallurgique du Groupe.
-
Groupe Bouhyer
- Président du directoire
1985 - 2000
Groupe BOUHYER, fonderies, usinage et carrossage-peinture,(400 salariés, 70 M€), leader européen de sa spécialité de pièces de fonderie destinées aux véhicules industriels et travaux publics
1986-1993 Directeur industriel et commercial de fonderie Bouhyer (44)
1988-1993 Responsable de la filiale fonderie d'Arandon (38)
1993-2000 Président du directoire de fonderie Bouhyer (44)
1993-1996 Responsable de la filiale tchèque Rumburk castings sro
1996-2000 Responsable de la filiale fonderie Béroudiaux Revin (08)
L'entreprise comptait 146 salariés répartis sur deux sites (44) quand je l'ai rejointe. Il m’y fût d’abord confié la direction commerciale et la direction industrielle, puis, plus généralement, la présidence du directoire (en fait la direction générale) sous l’autorité du président du groupe. Sur le plan commercial j’assurais personnellement la relation clients (l’exportation représentait 85 % : Royaume Uni, Allemagne, Italie, Algérie, etc.). Sur le plan industriel je définissais et mettais en oeuvre la stratégie industrielle (croissance interne et externe) et j’assurais l'intégration puis le pilotage des filiales (en France et en République tchèque). Sur le site principal (44) je dirigeais la production ainsi que les relations sociales. Après près de quinze ans en position de second chez Bouhyer – et la taille du groupe ayant été multipliée par trois sur la période - je créais, en 2000, ma propre entreprise de services (contrôles, retouches) au bénéfice des fonderies de la filière automobile.
-
Trefimétaux Groupe Péchiney (aujourd'hui KME)
- Ingénieur de fabrication
1978 - 1985
TREFIMETAUX Groupe PECHINEY, laminage de cuivre et alliages
1978-1983 Usine de Dives-sur-Mer (14), resp. fabrication
(laminage à chaud et à froid, traitements thermiques, cisaillage, découpage, contrôle et emballage) encadrement de 140 personnes
1984-1985 Usine de Sérifontaine (60), resp. fabrication
(laminage à froid, traitements thermiques, cisaillage, contrôle, emballage, expédition) encadrement de 210 personnes
Ingénieur généraliste de formation (Ecole Centrale de Lyon), c’est sur la base de cette première expérience de sept ans comme responsable d’unités de fabrication au sein du Groupe Pechiney (aujourd'hui KME) que j’ai rejoint fin 1985 le Groupe Bouhyer en qualité de « n°2 ».
-
12ème Régiment de Cuirassiers
- Officier - Chef de peloton de combat (AMX10P)
1977 - 1978
Service militaire
Peloton d'élèves officiers de réserve au 6ème Cuir (Laon-Couvron)
Ecole d'Application de l'Infanterie (EAI Montpellier)
Aspirant, chef de peloton de combat sur AMX10P (infanterie mécanisée), 2ème peloton du 5ème Escadron du 12ème Cuir(Mülheim, Allemagne)
Dans le cadre de la réserve j'ai préparé (deux ans) et réussi le concours de l'Ecole Supérieure des Officiers de Réserve Spécialistes d'Etat-Major (ESORSEM, "école de guerre" des officiers de réserve) ; j'ai donc intégré le corps des ORSEM (1981) et ai tenu un certain nombre de postes en mobilisation, le dernier étant celui d'officier opérations auprès du délégué militaire départemental de Loire Atlantique ; je suis désormais dans l'honorariat.