Après plus de 25 années d’expériences au sein de directions informatiques de grands groupes internationaux dans les domaines de l’industrie, des utilities et du retail.
J’ai rejoint, en 2008, CONIX (entreprise de service numérique), en tant que directeur associé, chargé du développement au sein du groupe (structuration de l’offre, référencement …). En outre, j’ai assuré en parallèle plusieurs missions à forte valeur ajoutée pour de grands comptes :
o Renouvellement des TMA pour l’ensemble du parc applicatif (Utilities)
o Conception, outillage et intégration des différents niveaux d’architecture des SI (industrie pharmaceutique)
o Optimisation et gestion des assets (SAM…) , intégration avec les processus ITIL et déploiement (Utilities)
Un parcours atypique, structuré, cohérent
Atypique : enracinement des valeurs de référence
De mon expérience dans la distribution : chef de rayon puis contrôle de gestion (de septembre 1980 à mars 1984). J’ai acquis le sens du service et la culture du résultat, mais aussi une certaine forme d’exigence opérationnelle. Au-delà de l’atteinte des objectifs de résultats économiques, j’ai en effet, obtenu le titre de « maître fromager », reconnu ainsi par l’ensemble de la profession.
J’ai ensuite rejoint, le monde industriel (mars 1984) pour prendre en charge la création et la responsabilité d’une nouvelle direction au sein de la DRH. Le challenge proposé était de concevoir, outiller, et mettre en place une « gestion qualitative et prévisionnelle des RH » pour un site industriel de 13 000 personnes (l’outillage créé a ensuite été déployé à l’échelle du groupe)
Les compétences acquises au cours de cette expérience, m’ont non seulement apporté le socle et la sensibilité, mais sont devenues des atouts déterminants pour la réussite de mes fonctions et missions ultérieures, ou j’ai pu démontrer une aptitude relationnelle dans l’animation de réunions ou comités (niveau DG) ainsi que la capacité à manager des équipes de projets ( > 100 personnes) ou entités organisationnelles.
Structuré : construction d’une expertise reconnue sur les fondamentaux, mobilisables dans une approche globale.
L’acquisition des savoir faire et fondamentaux (des métiers des SI) m’a permis d’apporter une expertise sur un large éventail de métiers (SI) autant fonctionnels que techniques. La consolidation progressive de ces acquis s’est enrichie d’une parfaite connaissance des métiers de l’industrie : fonctions support, maintenance, SCM, production ….
Les compétences et savoir faire mis en œuvre :
• Direction de projets multi-sites et internationaux, incluant :
o L’harmonisation des SI sur l’ensemble du groupe (ARCELOR),
o le déploiement de solution s progiciels : SAP , Maximo …
o le pilotage d’équipes internationales (multi-culturel)
• L’urbanisme et l’architecture (fonctionnelle, applicative, technique) :
o Création et mise en place d’une direction d’urbanisme et d’architecture fonctionnelle
o Schéma directeur international
o Choix et déploiement de méthodologies sur l’ensemble du groupe
o Cartographie des SI groupe
• Optimisation des investissements SI : Gestion des assets et (budget 120 M€ sur le groupe) et refonte des processus dans le cadre de l’adoption de ITIL V2.
• Direction de programmes de e-sourcing et externalisation (et/ou re-internalisation) : Projet de TMA en nearshore et offshore (20 M€ sur 3 ans)
• Gouvernance des SI : refonte de l’ensemble des processus de la DSI (CobIT), gestion de portefeuille, animation de cellule banchmarking et pilotage économique.
La multi-compétence ainsi acquise, me donne aujourd’hui la capacité à intervenir sur un champ très large d’activités, de m’adapter rapidement aux différents contextes mais surtout de relever des challenges de bout en bout :
• De passer de la vision stratégique à la mise en œuvre opérationnelle
• De couvrir les processus de développement des SI et animer l’ensemble des acteurs et experts
• D’assurer le ré engineering de processus ou d’entités organisationnelles (tr
Mes compétences :
Urbanisme
Direction de projet
Gestion du changement