Menu

Michel SABY

HAGONDANGE

En résumé

De formation initiale en matériaux, je me suis spécialisé en métallurgie, puis en modélisation par éléments-finis au Cemef (Mines Paristech).

Actuellement ingénieur de R&D dans le département Métallurgie du centre de recherche d'Ascometal (CREAS), je participe à l'amélioration des traitements thermiques des usines d'Ascometal, et la mise au point de nouvelles solutions de traitement thermique d'aciers spéciaux pour les nouveaux marchés du groupe.

Je suis notamment responsable des cellules Traitements thermiques et Elaboration (coulée de laboratoire) du centre de recherche, ainsi que de la machine d'essai thermomécanique Gleeble 3800.

Mes compétences :
Recherche
Éléments finis
Matériaux
aéronautique
simulation numérique
développement
ingénieur
aluminium
Alliages bi phasés
Titane
Acier
Métallurgie

Entreprises

  • Ascometal - Ingénieur R&D

    HAGONDANGE 2014 - maintenant Responsable des cellules Traitements thermiques et Elaboration (coulée de laboratoire), et de la machine d'essai thermomécanique Gleeble 3800.
  • Ecole des Mines de Paris / Timet, Ascometal, Aubert&Duval, ArcelorMittal, Areva, Constellium - Doctorant

    2010 - 2013 L'objectif est de comprendre les mécanismes de cicatrisation par refermeture de porosités lors de la mise en forme à chaud des métaux. Une étude de cas est menée à l'échelle d'un Volume Elémentaire Représentatif, de façon à identifier puis quantifier ces mécanismes. Ensuite, un critère macroscopique de refermeture de porosité est proposé, validé expérimentalement, puis implémenté dans un code de calcul par éléments finis (Forge).
  • Airbus - Post-Master

    Blagnac 2009 - 2010 L'influence de la microstructure (fractions de phases et tailles de grain) sur le comportement rhéologique de l'alliage de titane Ti-6Al-4V est évaluée qualitativement, puis quantitativement de façon à permettre de réduire les contraintes d'écoulement, pour des applications de matriçage de pièces de structure pour Aibus.
    Les lois de comportement sont identifiées grâce à l'essai de torsion à chaud (sur une machine prototype développée au laboratoire) et la microstructure est observée par microscopie électronique à balayage (SE, BSE, et cartographie EBSD)
  • EADS Innovation Works - Diplomand

    Blagnac 2007 - 2008 Project work and diploma thesis. Optimisation of a technology for Structural Health Monitoring (SHM), an international project for monitoring structures using different types of sensors.
    Studies on piezo-electric sensors and optimisation of setups for improving the efficiency of the Acousto-Ultrasonic technology.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :