Menu

Michel SLOIM

Maisons-Alfort

En résumé

Ayant une expérience dans le domaine de la chimie analytique, j'ai intégré le Laboratoire Central de la Préfecture de Police dans un service dédié aux problèmes relatifs à la surveillance et à la mesure de la qualité de l'air.
Mon expérience dans le domaine a commencé par une prise de connaissance des analyseurs mesurant la qualité de l'air extérieur en relation avec la pollution automobile et la responsabilité d'exploitation de stations de mesure d'un réseau de surveillance du laboratoire. Elle s'est poursuivie ensuite avec la pratique d'enquêtes de voisinage en relation avec des plaintes de voisinage et des pollutions d'origine domestique (intoxications oxycarbonées).
Elle s'est suite élargie à des études relatives à la qualité de l'air dans différents types de locaux (ERP, locaux industriels..).
Cette expérience m'a permis d'acquérir et de maitriser la pratique de l'échantillonnage et des prélèvements d'air dans ces locaux.
Cette expérience a d'avantage évolué par la suite vers des mesures orientées dans le domaine industriel, visant à mesurer les niveaux de rejets de polluants dans l'atmosphère (émission)à évaluer l'exposition professionnelle aux substances chimiques en relation avec l'hygiène professionnelle et à mesurer les impacts environnementaux des polluants au voisinage des sources d'émission.
Cette expérience de terrain s'est faite parallèlement à une prise de connaissance des réglementations en vigueur relative à ces domaines.
Ma carrière au sein du Laboratoire Central a évolué à partir de 2003 et se poursuit par une activité de métrologie,concernant les opérations d'étalonnage et de vérification de différents types de matériels mis en œuvre sur le terrain, notamment analyseurs, étalons gazeux, débitmètres, appareils de prélèvement.

Mes compétences :
Analyse chimique
Anglais
Métrologie
Rigueur
Rigueur scientifique

Entreprises

  • ANSES - Expert technique

    Maisons-Alfort 2007 - maintenant Participation au Comité d'Experts spécailisés "CES VLEP" au sein de l'AFSSET (devenu l'ANSES le 01/07/10).
    - à partir de 2007, intégration au Comité d'experts spécialisés, regroupant toxicolgues, médecins, épidémiologistes et métrologues,comité ayant pour vocation de fixer des valeurs limites pour les composés chimiques dans l'air des lieux de travail.
    - à partir de 2010, participation au groupe de travail "métrologie" rattaché à ce Comité, le groupe de travail ayant pour mission de définir des méthodes de mesures des composés chimiques dans l'air des lieux de travail.
  • laboratoires mettant en place une démarche technique en chimie analytique - Ingénieur conseil en chimie analytique domaine de l'environnement

    1994 - maintenant expert près les tribunaux dans la catégorie chimie de 1993 à 2006; Expert technique au COFRAC dans le domaine de la qualité pour les prélèvements et analyses dans le domaine de l'environnement depuis 1994
  • COFRAC - Expert technique

    1993 - maintenant En relation avec mes activités au sein du Laboratoire Central, je suis devenu expert technique en vue de la réalisation d'audits techniques en collaboraton avec des évalateurs qualiticiens pour le compte de laboratoires d'essais (référentiel NF EN ISO 17025) pratiquant des essais (prélèvements et/ou analyses) de composés dans l'air des lieux de travail, l'air ambiant ou l'air intérieur, et également les analyses pour les composés rejetés à l'émission.
    Pratique en moyenne 6 à 7 audits de laboratoires par an (en dehors de mes activités au laboratoire).
  • Cour d'Appel de PARIS - Expert

    1993 - 2006 Sous l'impusion des activités pratiquées au Laboratoire Central de la Préfecture de Poice, je suis devenu expert près la Cour d'Appel dans la spécialité "Chimie".
    Les expertises pratiquées, de nature pénale ou civile, ont concerné des domaines très divers :
    - intoxications oxycarbonées
    - plaintes de voisinage
    - étude de l'exposition professionnelle
    - recherche d'amiante.
    et impliqué des mesures de composés variès (composés organiques, minéraux, poussières...).
    Cette expérience m'a permis de développer des connaissances nouvelles et surtout d'assumer mes responsabilités au plan technique.
  • AFNOR - Expert technique

    Saint-Denis 1985 - maintenant En relation avec mes activités professionnelles, intégration au sein de l'AFNOR (normalisation française) :
    - de la Commission "air des lieux de travail" dédié à la mise en place de normes sur les méthodes de mesures des composés chimiques en relation avec l'hygiène professionnelle (depuis 1985).
    - de la Commission "air intérieur" dédié à la mise en place et au suivi de normes applicables à la mesure des composés chimiques dans l'air intérieur.
    - de la Commission 'air ambiant" dédié à la mise en place et au suivi de normes applicables à la mesure de composés chimiques dans l'air ambiant.
    Entre 2001 et 2003, j'ai animé un groupe de travail rattaché à la Commission "air intérieur" visant à l'élaboration d'un référentiel normatif sur l'audit de la qualité de l'air dans les piscines (norme publiée en 2004).
    Entre 2003 et 2007, j'ai participé à une Commission "Centres de kartings" ayant pour objet de créer un référentiel normatif sur les exigences d'aménagement relatives à la sécurité à respecter dans les salles de karting (norme publiée en 2008).
  • Laboratoire Central Préfecture de Police - Ingénieur en chef

    1976 - maintenant 1°) Enquêtes et études relatives à l'évaluation de la qualité de l'air dans différents types de locaux (habitations, locaux recevant du public,établissements artisanaux et industriels...).
    Des prestations visant à cette évaluation ont été réalisées dans des locaux très divers (liste non exhaustive) :
    - bureaux
    - locaux impactés par une pollution automobile (préfourrières, garages..)
    - pressings
    - stands de tir
    - blocs opératoires
    - salles de karting
    - imprimeries
    - piscines
    Études d'impact sur l'environnement, d'établissements industriels ou artisanaux (cabines de peintures, pressings...)

    En 2000 et 2001, réalisation de mesures de la qualité de l'air (monoxyde de carbone) au POPB lors de manifestations sportives impliquant des véhicules à moteur (karts, motos).

    En 2002, réalisation d'une étude de la qualité de l'air dans des salles de karting couverts.

    2°) Etude de dossiers en vue de l'émission d'avis technique sur la ventilation d'établissements divers, avant leur mise en exploitation.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :