Ayant une expérience dans le domaine de la chimie analytique, j'ai intégré le Laboratoire Central de la Préfecture de Police dans un service dédié aux problèmes relatifs à la surveillance et à la mesure de la qualité de l'air.
Mon expérience dans le domaine a commencé par une prise de connaissance des analyseurs mesurant la qualité de l'air extérieur en relation avec la pollution automobile et la responsabilité d'exploitation de stations de mesure d'un réseau de surveillance du laboratoire. Elle s'est poursuivie ensuite avec la pratique d'enquêtes de voisinage en relation avec des plaintes de voisinage et des pollutions d'origine domestique (intoxications oxycarbonées).
Elle s'est suite élargie à des études relatives à la qualité de l'air dans différents types de locaux (ERP, locaux industriels..).
Cette expérience m'a permis d'acquérir et de maitriser la pratique de l'échantillonnage et des prélèvements d'air dans ces locaux.
Cette expérience a d'avantage évolué par la suite vers des mesures orientées dans le domaine industriel, visant à mesurer les niveaux de rejets de polluants dans l'atmosphère (émission)à évaluer l'exposition professionnelle aux substances chimiques en relation avec l'hygiène professionnelle et à mesurer les impacts environnementaux des polluants au voisinage des sources d'émission.
Cette expérience de terrain s'est faite parallèlement à une prise de connaissance des réglementations en vigueur relative à ces domaines.
Ma carrière au sein du Laboratoire Central a évolué à partir de 2003 et se poursuit par une activité de métrologie,concernant les opérations d'étalonnage et de vérification de différents types de matériels mis en œuvre sur le terrain, notamment analyseurs, étalons gazeux, débitmètres, appareils de prélèvement.
Mes compétences :
Analyse chimique
Anglais
Métrologie
Rigueur
Rigueur scientifique