Menu

Mickaël OUVRY

Paris

En résumé

Chef de projet chez Valeo, je suis actuellement basé à Munich en Allemagne.
Après 3 ans passés en Qualité et 2 ans et demi en R&D, j'ai choisi depuis septembre 2012 d'entamer un tournant dans ma carrière en me lançant dans le management de projet.

Mes compétences :
Refroidissement et Thermique Moteur
Qualité
Ingénieur
Automobile
Matériaux
Gestion de projet
Communication
Gestion de la relation client

Entreprises

  • Valeo - Project manager

    Paris 2012 - maintenant
  • Valeo - Ingénieur R&D

    Paris 2010 - 2012
  • Valeo - Ingénieur Qualité Front Office

    Paris 2007 - 2010 Valeo est un équipementier automobile de rang international employant 61200 personnes avec un CA 2007 de 9,7 Milliards d'€uros. La Branche "Engine Cooling" de Valeo est l'une des plus grosses du Groupe, avec un CA de 1,35 Milliards d'€uros. La gamme de produits proposés implique toute la boucle de refroidissement ainsi que la boucle de climatisation.
    L'ingénieur Qualité Front Office est l'interface entre les départements Qualité des usines Valeo et les clients (constructeurs automobiles). Il a pour mission d'adapter la communication grâce à la connaissance du client et de ces méthodes. Il soutient les usines pour toutes demandes aux clients (documents spécifiques, autorisations...).
    Il gère aussi en collaboration avec les usines, les Retours Garantie, les coûts Garantie (répartition, refacturation, objections,...) et finalement prend part dans la préparation des Echantillons Initiaux en vue d'une présentation aux clients.
    Je suis basé en Allemagne, afin d'être plus proche des clients et de pouvoir lier une relation durable.
  • VALEO - Ingénieur R&D stagiaire

    Paris 2006 - 2006 VALEO Thermique Moteur (Laval, CA 2005: 132 millions d'euros et 536 personnes employés) est une branche du groupe VALEO, équipementier automobile de premier plan, CA 10 milliards d'euros et 70400 personnes employés dans 96 pays.

    Au sein du bureau d'études et du laboratoire:

    - Objectifs : Comprendre les phénomènes de corrosion des tubes radiateur et mise en place d’un test représentatif

    - Méthodes : Participation à une équipe Projet, actions réalisées pour l’avancement de la résolution du problème, études des Cahiers des charges et bibliographiques, travail avec personnes de la Production

    - Résultats : Actions préventives lancées, plan de validation pour nouvel appareil lancé et résultats test encourageants
  • Bragg Institute - Chercheur stagiaire

    2005 - 2005 Le Bragg Institute situé à Menaï en Australie est un leader international dans le rayonnement X et neutrons. Les axes de recherches sont multiples, allant de la chimie, l'études des céramiques, la science des rayons X au polymères.

    Le stage que j'ai effectué là-bas, avait pour but de réaliser des couches minces à partir d'un oxyde lacunaire. Les applications en tant qu'électrode de pile à combustible ou de membranes pourrait être envisagée.

    Les couches minces n'étant pas le domaine de prédilection du Bragg Institute, il m'a fallu être autonome sur la plus grande partie du sujet.

    missions:
    réalisation des études bibliographiques, contacts et collaborations avec des chercheurs de l'ANSTO (Australian Nuclear Science and Technology Organisation) spécialisés dans les couches minces, définition de la préparation de la solution, des substrats, de la méthode de déposition et des traitements thermiques, réalisation des couches minces et caractérisation

    résultats:
    couches minces réalisées et caractérisation montre une structure cristallographique différente de celle attendue
  • LARMAUR - Technicien supérieur

    2004 - 2004 Le LARMAUR (LAboratoire de Recherche en Mécanique Appliquée de l'Université de Rennes) fait parti du CNRS. Les axes de recherches sont les propriétés mécaniques des surfaces, la modélisation et simulation du contact mécanique et le comportement mécanique des materiaux fragiles (verres et céramiques).

    Le sujet était l'étude de l'impact d'un champ de compression sur la rayabilité d'un verre silico-sodo-calcique (verre de vitrage).

    mission:
    - créer un montage permettant de produire un champ de compression
    - préparation des échantillons (découpe, polissage et traitements thermiques pour relacher les contraintes)
    - réalisation des rayures à l'aide du banc de rayage
    - caractérisation optique des rayures

    résultats:
    - impact du champ de contraintes démontré
    - rôle du recuit intéressant
  • LIEC - Technicien supérieur

    2003 - 2003 Le LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire d'Electrochimie et de Céramiques) situé à São Carlos au Brésil est un laboratoire de recherche reconnu internationalement. Les axes de recherches sont multiples, les céramiques , les capteurs, les cosmétiques, les nanomatériaux.

    J'ai pris part à un projet de réalisation et caractérisation de nouveaux matériaux pour application en optoélectronique.

    missions:
    études bibliographiques, réalisation de poudres et de couches minces, caractérisations (rayons X; spectroscopie IR, Raman et UV-Vis; ATG; photoluminescence).

    résultats:
    projet à pu être finalisé

Formations

  • IGRIAE (Institut De Gestion De Rennes)

    Rennes 2005 - 2006 Master Matériaux et Entreprise
  • ESIR (Rennes)

    Rennes 2003 - 2006 Magistère Matériaux

    Matériaux
  • IUT (Saint Brieuc)

    Saint Brieuc 2001 - 2003 science et génie des matériaux
  • Lycée Ernest Renan (St Brieuc)

    St Brieuc 1997 - 2001 Scientifique (spé maths)

Réseau