Menu

Mickaël RENAUD

En résumé

Mes compétences :
Test de cytotoxicité
PCR RTPCR q PCR
Cytométrie en flux
Extraction d'ARN
Immunofluorescence
Western blot
Culture cellulaire
Criblage

Entreprises

  • Evotec - Expert en automatisation de tests biologiques - Screening

    2015 - maintenant Au sein du service High Throughput Biology & Screening je suis chargé de :
    • Développer des processus automatisés sur différents systèmes, du simple pipeteur au robot de criblage à haut débit
    • Réaliser le transfert d’essais biologiques sur des systèmes automatisés
    • Conduire des campagnes de criblage à haut débit sur différents essais : tests biochimiques, cellulaires, imagerie…
    • Assurer un support aux utilisateurs du service sur les questions d’automatisation ; contribuer à leur formation
    • Assurer la diffusion de la pratique de l’automatisation au sein du service et contribuer à l’optimisation de l’interface avec la biologie
  • IGBMC - Ingénieur en biologie

    CHAMBRAY LES TOURS 2014 - 2015 Mise en place et conduite de criblages de banques SiRNAs et chimiques :
    • Transfection cellulaire,
    • Développement et miniaturisation de tests cellulaires,
    • Programmation et utilisation de plateformes robotiques Agilent (notion en javascript), et Tecan Freedom EVO 150 (tête MCA et bras RoMa),
    • Marquage cellulaire et lecture à l'aide de microscopes automatisés (CellInsight et Arrayscan de ThermoScientific),
    • Analyses automatisées cellule par cellule d'images : mise au point de protocoles de segmentation et d'analyse sur le logiciel HCS Studio Cell Analysis Software.
  • Sanofi - Stagiaire

    Paris 2013 - 2013 Les peptides antimicrobiens (PAM) sont des composants essentiels des défenses naturelles de l’hôte. Leur spectre d’action est large, puisqu’ils peuvent avoir une action antibactérienne, antivirale et antifongique. L’objectif du projet sur lequel j'étais associé était la recherche par criblage de composés stimulant les gènes de PAM sans induire de réaction inflammatoire. Ces composés seraient utilisés pour prévenir des infections ou compléter des thérapies. Dans le cadre de ce stage, nous avons mis en place une nouvelle technique robotisée de criblage basée sur l’approche RTqPCR. En parallèle, nous avons déterminé et optimisé les conditions du test biologique pour la réalisation du criblage. Un processus partiellement robotisé au format 384 a été mis au point et un premier lot de 1600 composés a été testé à deux reprises (banque de validation) pour évaluer la faisabilité et la reproductibilité de la méthode.
  • Inserm U837 équipe 4 - Stagiaire

    2012 - 2012 La griséofulvine est une molécule naturelle issue de Penicillium griseofulvum. Ce fongistatique est utilisé depuis cinquante ans dans le traitement des dermatoses fongiques pour ses propriétés anti-prolifératives. Cette molécule présente également une action cytotoxique envers les cellules tumorales. Son mécanisme d’action implique la déstabilisation de la dynamique des microtubules comme cela a été décrit pour certaines molécules antitumorales de type « poison du fuseau ». De manière originale, ce composé empêche aussi l’agrégation des centrosomes surnuméraires des cellules tumorales conduisant à des mitoses abortives et à la mort cellulaire. Dans le cadre de cette étude, nous avons étudié le mécanisme d'action de trois nouveaux dérivés de la griséofulvine dans des lignées de mélanomes humains métastatiques.
  • RCSI Dublin - Irlande - Stagiaire

    2011 - 2011 Le cancer épithélial de l’ovaire, le cinquième cancer le plus meurtrier chez la femme, est muté pour les gènes BRCA1/2 dans 30% des cas. Les protéines BRCA1/2 sont impliquées dans le mécanisme de recombinaison homologue qui permet la réparation des cassures sur les deux brins de l’ADN. Le traitement de ce cancer par les inhibiteurs de PARP est toujours en développement. PARP1/2 sont des protéines impliquées dans le mécanisme de réparation par excision de bases qui répare les cassures simple brin de l’ADN. Le but du traitement par les inhibiteurs de PARP est d’augmenter les cassures simples brins de l’ADN pour former et accumuler des cassures double brins afin d’induire la mort cellulaire. Cette étude a été réalisée afin de prédire la réponse aux inhibiteurs de PARP, en fonction du génotype.
  • Département LASER - Stagiaire

    2008 - 2009 La thérapie photodynamique est un traitement de petites tumeurs non métastasiques, associant la lumière et un médicament non toxique (appelé photosensibilisant). Ce dernier, administré au patient, va être sélectivement plus retenu par les tissus tumoraux que par les tissus sains. La tumeur est irradiée de lumière provoquant la production d’espèces oxydantes qui vont tuer la cellule.
    Le laboratoire de photobiologie des cancers effectue la recherche de nouvelles molécules utilisables dans le cadre de cette thérapie.
    L’objectif de mon stage, dans ce laboratoire, était l’étude in vitro d’une molécule. Cette dernière a déjà été analysée par un laboratoire étranger souhaitant une confirmation de leurs résultats pour une éventuelle autorisation de mise sur le marché en Europe.
    J’ai donc effectué des spectres d’absorption pour connaître sa stabilité en milieu biologique, dans le temps et sous flux lumineux. J’ai cherché si elle fluorescait, puis caractérisé la capacité du composé à produire des espèces oxydantes sous différentes conditions et enfin j’ai évalué sa toxicité et sa phototoxicité à différents temps de contact avec la molécule et à différentes concentrations.
  • Département LASER - St Herblain - Stagiaire

    2008 - 2008 La photochimiothérapie (PDT) est un traitement de petites tumeurs non métastasique, il associe la lumière à un photosensibilisant. Ce dernier est administré au patient et la tumeur est irradiée de lumière LASER. Nous obtenons ainsi production d’espèces oxydantes qui vont tuer la cellule.
    L’objectif du stage était d’étudier des extraits inconnus pour savoir s’ils étaient potentiellement utilisables pour la PDT. Afin d’y arriver, des spectres d’absorption et des tests de photoréactivité ont été réalisés.

Formations

  • USTL Lille 1

    Villeneuve D'Ascq 2010 - 2013 Master Génie Cellulaire et Moléculaire
  • USTL Lille 1

    Villeneuve D'Ascq 2009 - 2010 Licence de biologie cellulaire parcours IUP génomique/protéomique
  • Lycée Talensac (Nantes)

    Nantes 2007 - 2009 BTS Biotechnologies

Réseau

Annuaire des membres :