SEAAL
- Chef de Projet M.O.A
2009 - 2012
Dans un système d’Information, dès lors que Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre travaillent ensemble, il est un rôle qui est prépondérant : le chef de Projet Maîtrise d’ouvrage
Rôle de la maîtrise d’ouvrage
Coté client les différentes attributions de la Maîtrise d’ouvrage peuvent être regroupées en
expression de besoins
conception et rédaction des cahiers des charges
tests et recette des solutions
formation conduite du changement
Rôle du chef de Projet Maîtrise d’ouvrage
Le chef de projet coté MOA peut avoir un rôle important à jouer, en ce sens qu’il va être l’intermédiaire entre :
la maîtrise d’œuvre, laquelle réalise et délivre le produit informatique
la maîtrise d’ouvrage, laquelle spécifie les fonctionnalités du futur système et valide et utilise le produit livré.
Le chef de projet coté MOA va pouvoir être une interface entre d’une part le Chef de projet de la maîtrise d’oeuvre, lequel est confronté aux problématiques de développement, de livraison, de qualité ; et d’autre part la maîtrise d’ouvrage laquelle est en attente d’un livrable correspondant à des fonctionnalités.
Cette "double casquette" portée par le CP MOA est donc prépondérante dans la relation entre MOE et MOA, celui ci doit pourvoir communiquer sur un plan informatique avec la MOA et sur un plan fonctionnel avec un discours métier, et un point de vue client coté MOA.
C’est cette double compétence qui peut permettre aux deux équipes de travailler ensemble, c’est à contrario l’absence de cette double compétence qui peut être un frein à la relation Maîtrise d’ouvrage maîtrise d’œuvre.
Le chef de Projet Maîtrise d’ouvrage évolue entre ces deux mondes et doit comprendre les enjeux de chaque monde tels que décrits dans Dichotomie Maîtrise d’Oeuvre Maîtrise d’Ouvrage .