Menu

Mohamed BOUKAR

EUROPE

En résumé

En poste à Koyo Bearings Europe en tant que adjoint responsable (QHSE) qualité hygiène sécurité et environnement.

Mes compétences :
Gestion
Conseil
Hygiène
Management qualité
Assistance maîtrise d'ouvrage
Consultant
Chef de projet
Audit
Aéronautique

Entreprises

  • Koyo Bearings - Adj. Responsable QHSE

    2010 - maintenant Mise en place et au renouvellement de certification ISO 9001 V 2008 et ISO 14001 V 2004.Production des procédures et modes opératoires standard (Gestion de la documentation, gestion des enregistrements, gestion des non-conformités, Gestion des actions correctives et préventives, Audits internes…).
    Gestion de la base documentaire Qualité. Animation des groupes de résolution de problèmes. Mise en place du «Projet» coûts de non qualité externes. Production d’un Référentiel groupe sur les réclamations + Méthodes et outils d’optimisation du processus.
    Production d’un référentiel groupe sur la qualité des centres d’appels selon EN 15838. Création et mise en place du projet de Assurance Qualité Fournisseurs.Réalisation de 13 Audits processus et 7 audits fournisseurs et 2 audits systèmes.
    Mise en place du projet d’optimisation des processus (Modélisation, Value Stream Mapping, Lean..).
    Coaching, Formation, Sensibilisation aux systèmes Qualité, Environnement et développement durable. Mise à jour documentaire (base de donnée de + 1300 documents, outils et méthodes) selon ISO 9001 / ISO TS. Audits process, Audits produits, Audits systèmes et Audits PokaYoké (33 audits).
    Formation des nouveaux arrivants aux Méthodes lean manufacturing. Vérification réglementaire et normative des équipements et machines de production. (Bureau VERITAS..).
    Contrôle des bonnes conditions de travail (luminosité, mesure de bruit, EPI, ergonomie,..). Analyse des risques santé sécurité et environnement des infrastructures et installations (programmes de prévention). Création et mise à jour des dossiers réglementaires (Document unique, Produits chimiques, Déchets, Eaux..). Pilotage de l’ensemble des certifications (ISO TS 16949, ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, OHSAS 18001 / IL0-OSH 2001).Relations avec les autorités (Préfecture, Mairie, DRIRE, DREAL, Inspection du travail, CRAM …). Animation et organisation des réunions du CHSCT, Médecin de travail, infirmière, animateurs HSE. Gestion de la sécurité incendie et la sûreté du site (Fiches de données de sécurité, premiers secours..).
  • POINT DE DEPART - Coordinateur

    2007 - 2009 Mettre en application le projet de l’association et d’assurer son bon développement en étroite collaboration avec les usagers; Animer et participer à la formation et à la transmission des savoirs au sein de l’équipe de bénévoles et à l’extérieur; Contribuer à l’animation de l’association; Constitution des dossiers de demande de financement ; Préparation et élaboration de tous documents d’aide à la décision; Gestion des partenariats ( institutionnels, associatifs, médiatiques); Générer des collaborations avec d’autres organismes; Organiser la mise en oeuvre du projet aux plans politique, économique, pédagogique, médical et social, et en assurer le suivi et l'évaluation; Assurer la préparation et le suivi de l'organisation administrative, financière, juridique et des ressources humaines de l'association; Accompagner les instances de l'association, animer les commissions et groupes de travail; Animer le réseau des porteurs de projets et de partenaires associatifs; Représenter l'association auprès des tutelles, institutions et partenaires.
  • CENTRE DE LUTTE CONTRE LE CANCER BACLESSE - Coordinateur QHSE

    2007 - 2007 Prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs;
    Identifie et évalue les risques professionnels; Recense et analyse les fiches de données de sécurité; Réalise un audit sécurité selon la réglementation en vigueur; Sensibiliser et former les personnels;
    Participe à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels; Anime les réunions quotidiennes sur avancement du plan d’action du document unique et des actions suite à des passages en salle de soin
  • TRIGO & Sté PEUGEOT CITROËN AUTOMOBILE - Qualiticien

    2004 - 2007 Production des procédures et modes opératoires standard (Gestion de la documentation, gestion des enregistrements, gestion des non-conformités, Gestion des actions correctives et préventives, Audits internes ); Suivre, analyser les données qualité et déterminer les évolutions, améliorations; Gestion de la base documentaire Qualité;
    Animation des groupes de résolution de problèmes.

Formations

Réseau