Mohamed METHQAL intervient depuis 10 ans dans le conseil aux dirigeants et aux directions générales en les accompagnant à réaliser des missions aux enjeux stratégiques. Il était durant deux années (2010-2011) conseiller du Ministre de l’Economie et des Finances du Maroc M. Salaheddine Mezouar. Ses fonctions l’ont amené à superviser le comité de veille stratégique, à suivre les stratégies sectorielles, les contrats programmes de l’Etat, les projets de Loi de finances, l’exécution des grands projets d’investissement ainsi qu’à gérer la relation du ministre avec plusieurs acteurs publics et privés nationaux et étrangers. Il a notamment participé et conseillé le ministre lors du road-show financier du Royaume du Maroc pour l’émission obligataire d’un milliard d’euros réalisée en 2010 et a géré l’ensemble de l’opération de promotion du Royaume du Maroc au Nasdaq en 2011.
Auparavant, Mohamed a travaillé durant six années dans le conseil en stratégie auprès de grands cabinets internationaux basés à Paris (Eurogroup Consulting et Equinox Consulting) où il a pu réaliser plusieurs missions de conseil pour de grandes entreprises et pour les principales banques et compagnies d’assurance basées en Europe et au Maroc sur des problématiques diverses: stratégie, organisation, marketing et distribution, gestion des risques, mise en conformité règlementaire et déploiement des grands projets de transformation.
Mohamed a débuté sa carrière dans le milieu de la recherche scientifique en Suisse où il a travaillé durant trois années comme assistant de recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne tout en y poursuivant ses études.
Par ailleurs, l’expérience de Mohamed combine également, de manière régulière, le conseil aux entrepreneurs et aux entreprises désirant se développer au Maroc. Il a notamment co-fondé deux entreprises innovantes: «Maghreb Clinical Research» spécialisée dans l’organisation d’essais cliniques en Afrique du Nord pour l’industrie pharmaceutique et «Magic Table» proposant des tables interactives avec laquelle il a remporté le prix NETS 2003 récompensant les 15 meilleurs jeunes entrepreneurs de Suisse.
Mohamed est diplômé ingénieur d’Etat de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et a obtenu un MBA au Collège des Ingénieurs à Paris. Il a également suivi une formation en entrepreneuriat au Babson College aux Etats-Unis et a participé au premier programme en entrepreneuriat mis en place en Suisse connu sous le nom de «Venture Lab». Pour compléter son parcours académique, Mohamed prépare, depuis l’année 2009, un doctorat en management à l’Université Mohammed V de Rabat sur le thème de l’entrepreneuriat au Maroc.
Mohamed parle couramment trois langues : arabe, français et anglais.