Je suis psychanalyste.
Cela implique une attitude d’écoute de l’inconscient. Je cherche à faciliter et à accueillir son émergence. Je porte aussi une grande attention au transfert et contre-transfert.
Je suis multiréférentielle.
J’intègre un certain nombre de références : S. Freud, S. Ferenczi, M. Klein, W.D. Winnicott, F. Dolto, J. Lacan, W. Reich, A. Lowen et plus près de nous D. Dumas, A. Ancelin Schützenberger, A. Miller, etc.…
Je suis humaniste.
Je cherche à aider le patient à réparer ses blessures et à lui restituer la responsabilité de sa vie dans une perspective de croissance. Ma pratique est plus interventionniste et moins neutre que celle d’une psychanalyse orthodoxe.
Je suis intégrative.
J’intègre plusieurs méthodes : Psychanalyse, Travail sur l’arbre généalogique, Travail sur le corps et les émotions, Analyse des rêves, Gestalt, etc…
Le choix de ces différentes techniques thérapeutiques est fonction du patient.
Qui est concerné par une psychothérapie ?
· Les personnes ayant des problèmes de sommeil
· Les personnes en deuil : perte d’un travail, d’une personne proche fin d’une relation…),
· Les personnes en déprime voire en dépression,
· Les personnes éprouvant des angoisses,
· Les personnes ayant des problèmes avec leur corps : Maladies chroniques : diabète, maladies cardiaques, maladies de peau…), Addictions (travail, cigarettes, alcool),Problèmes de poids, Problèmes d’image de soi, etc.
· Les personnes éprouvant des difficultés dans leurs relations familiales (arrivée d’un nouvel enfant, difficultés parents/enfants, entre conjoints..), professionnelles, sociales et/ ou amicales et/ou qui ont du mal à avancer dans ces différents domaines.
Quels sont les objectifs d'une psychanalyse intégrative?
Aider à créer un lien entre les différents systèmes : L’approche intégrative est confrontée à l’être humain dans sa globalité et dans sa complexité. Elle vise un processus de mise en relation entre le psychisme des individus, le lien qu’ils entretiennent avec leurs corps, leurs émotions, leur environnement familial, professionnel, social voire spirituel.
Adapter la méthode thérapeutique au patient : Aucune forme de psychothérapie n’est la meilleure, ni même adéquate dans toutes les situations. L’efficacité d’une démarche particulière dépend des clients, de la nature de leurs troubles, de la phase dans laquelle ils se trouvent, de leur travail thérapeutique, de la formation du thérapeute et de son aptitude et sa sensibilité à utiliser telle ou telle ressource.
Favoriser l’intégration de la personne : Le but est que chaque personne puisse apprendre à faire face à ses souffrances intrapsychiques, interpersonnelles ou sociales en s’appuyant sur une meilleure utilisation de ses ressources.
Instaurer une relation thérapeutique humaine : La relation thérapeutique crée un climat affectif et moral favorable par une attitude de respect, d’honnêteté et de véracité entre le patient et le thérapeute.
Encadrer : La démarche intégrative est progressive et continue. Chaque thérapeute a suivi une thérapie personnelle, est contrôlé par un superviseur, échange avec ses collègues, poursuit formations et recherches.
Je suis membre adhérent du SNPPsy (www.snppsy.org)
Mes compétences :
Ecriture
Musique
Musique classique
Natation
Peinture
Psychanalyse
Psychothérapie