Menu

Morgane COLOMBERT

PARIS

En résumé

Enseignant-chercheur, thèmes de recherche : ville et énergie, climat urbain, îlot de chaleur urbain, changement climatique, adaptation aux changements climatiques, indicateurs.

Responsable du pôle énergie/climat.

Mes compétences :
Gestion de projet
Recherche
Aménagement urbain

Entreprises

  • EIVP - Responsable pôle énergie-climat

    maintenant
  • Efficacity - R&D Project manager - Smart and sustainable city

    2019 - maintenant
  • Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) - Enseignant-chercheur et responsable du pôle énergie/climat

    2009 - 2019 Enseignant chercheur dans le département Construction et Environnement.
    Thèmatique de recherche : Énergie et climat en ville.

    Depuis 2010 : responsable du pôle énergie/climat :
    - Gestion des cours, travaux dirigés, projets et examens du pôle énergie/climat.
    - Relation avec les différents professeurs intervenant dans le pôle.
    - Élaboration, amélioration du contenu pédagogique du pôle.


    Entre 2009 et 2010 : responsable des stages (stage ouvrier, stage d'encadrement, stage étude et recherche, et travail de fin d'étude).
  • Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - Ingénieur - Doctorante

    PARIS 2005 - 2008 Objectif : analyser la formation de l’îlot de chaleur urbain au travers d’une étude paramétrique (utilisation du schéma Town Energy Balance, développé par Météo-France pour paramétrer les échanges en énergie et en eau entre les surfaces bâties et l'atmosphère) et étudier les outils et moyens à disposition des collectivités territoriales françaises pour agir en faveur de leur environnement climatique et intégrer des facteurs influant sur le climat urbain.

    Résultats : Mise en avant des paramètres les plus influents dans la formation de l’îlot de chaleur urbain en été et en hiver ; Analyse de la portée et des limites des outils et moyens à disposition des collectivités territoriales françaises tels que : leurs domaines de compétence directe (voirie, bâtiments communaux, espaces verts, etc.), les documents stratégiques d'orientation (SCOT et PLU), les procédures d'aménagement (ZAC et lotissement), l'incitation et l'information de leurs citoyens et de leurs services (Agenda 21 local, Plan Climat Territorial, Approche Environnementale de l'Urbanisme).

    Management de projet : Définition et organisation d’un plan d’expériences ; analyse des résultats issus de la simulation ; Organisation de réunions d’avancement avec élaboration d’objectifs à court terme ; développement d’un projet en relation avec ma thèse avec Météo-France (EPICEA – Etude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement Climatique à l’Echelle de l’Agglomération parisienne).

    Communications : présentations orales, y compris lors d’évènements internationaux ; présentations en format poster ; comptes-rendus annuels pour l’ANRT (Agence Nationale de la Recherche Technique) et le CSTB, les deux financeurs de mon projet de recherche.

    Activités conjointes : Participation au groupe de travail IC3B (Impacts du Changement Climatique sur le Cadre Bâti) du CSTB ; Rapporteur du groupe de travail sur l’adaptation au changement climatique lors de l’élaboration du livre blanc du Plan Climat de la Ville de Paris.
  • Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) - Professeur vacataire

    2005 - 2008 Travaux dirigés sur les études d'impact en environnement avec les premières années.
    Travaux dirigés sur le Bilan Carbone développé par l'ADEME avec les premières années.
  • Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) - Ingénieur technique

    2004 - 2004 Proposition d'aménagements piétons au sein de deux ports industriels parisiens : port de la Bourdonnais et port Sérurier.
    Réflexion sur l'insertion des ports industriels à Paris.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :