Menu

Mourad BENKOUSSA

CHALONS EN CHAMPAGNE

En résumé

Titulaire d’un DEA Droit Privé de l'Économie, je me suis très rapidement passionné pour le droit Pénal et surtout la procédure Pénale. Collaborateur d’un des grands pénalistes de Reims, je consacre dès l’origine mon activité à la défense des prévenus, accusés et victimes devant toutes les juridictions pénales.

Le pénal est selon moi une véritable discipline juridique, contrairement aux lieux communs figés dans la désuète image de la défense de la veuve et de l’orphelin. Je décide alors de m’intéresser plus particulièrement aux vices de forme de toute nature qui permettent souvent d’atteindre le résultat escompté sans nécessairement avoir à aborder le fond.

Titulaire de la spécialisation en Droit Pénal en 2002, la défense des accusés ou des victimes constitue mon unique motivation. Cette défense s’exerce dans un des rares domaines d’activité judiciaire où la parole est encore prise en considération à sa juste mesure et où l’engagement de l’avocat se ressent dans l’énergie dégagée lors de la plaidoirie.

Habité, combatif et investi, je considère chaque client, non pas en simple sujet, mais en véritable acteur de son procès. Stratégies et choix sont ainsi adoptés ensemble.

retrouvez-moi sur www.acg-avocat.com

Mes compétences :
Droit pénal
Droit pénal des affaires

Entreprises

  • ACG Avocats + Associés - Avocat Associé

    CHALONS EN CHAMPAGNE 2010 - maintenant Spécialiste en Droit Pénal
  • Spécialisé en Droit Pénal - Avocat en exercice libéral

    2008 - 2010
  • Droit Pénal - Avocat de la défense

    2005 - 2005 Participation au film « Au-delà de la Haine » réalisé par Olivier Meyrou dans le cadre du procès médiatique du meurtre commis par trois skin heads à Reims.

    Sorti au cinéma puis en DVD, « Au-delà de la haine » est un film documentaire qui ne juge pas mais traite avec humanité du deuil, du pardon et du fonctionnement de nos institutions judiciaires.

    Tourné en pellicule, il a obtenu un Teddy Award à la Berlinale en 2006 et m’a permis d’exprimer ma foi dans les principes fondamentaux de notre République et dans le respect des principes qui gouvernent le procès équitable.
  • De Maître Dominique RANCE - Avocat Collaborateur

    1996 - 2008 Droit Pénal

Formations

Réseau