Comédienne, j'ai fondé ma propre troupe, le Théâtre PUZZLE en 1991.
Le Théâtre PUZZLE
Nous étions deux femmes, une juive de 64 ans et une franco-algérienne de 27 ans. Perçues comme deux « françaises » et on nous reprochait d’afficher nos identités respectives. On nous a même dit qu’en refusant de gommer nos différences, nous provoquions, d’une certaine façon, le racisme. A cette époque il était de bon ton d’être « intégré ».
Lorsque nous fondons la compagnie, en 1991, nous sommes rejointes par des personnes avec lesquelles nous créons, sans l’avoir cherché, un véritable petit melting-pot : le président est iranien, la secrétaire allemande, le musicien ivoirien ; le trésorier, lui, est français mais il appartient à un milieu rarement investi dans les activités théâtrales ; c’est un militaire de carrière à la retraite !
Peut-être savions-nous d’instinct qu’en conjuguant nos différences, nous pourrions y puiser les vraies richesses, celles qui permettent de construire. C'est ainsi qu'est née « La Zaouia » en 1991, adaptation en arabe dialectal du « Bel Indifférent » de Jean Cocteau.
Depuis, le PUZZLE a continué, au hasard de ses rencontres, à mêler des personnes dont certains continuent de penser qu’elles ne peuvent pas s’entendre : ivoiriens, algériens, «rapatriés», italiens, tunisiens, bretons…
La naissance même de la compagnie repose sur une question fondamentale, celle de la reconquête d’un public populaire. Ce désir de partir à la conquête de la cité, de se faire entendre pour se faire comprendre de la part des populations, nous est venu dès le début et naturellement.
Nous avons réfléchi à la manière dont un artiste s’inscrit dans une histoire, des formes et une histoire de l’art. Comment participe-t-il à l’évolution des langages, des signes, des formes d’expression ? Quelle est sa contribution à donner du sens ? Quelle capacité a-t-il de faire évoluer les rapports que les populations entretiennent avec l’art et la culture ?
Toutes ces questions nous poussaient vers une seule nécessité : celle de reconstruire une relation entre une population et le théâtre.
Mes compétences :
Mise en scène
Improvisation et techniques théâtrales
IMPROVISATION APPLIQUEE A L ENTREPRISE
Formation
Improvisation
Théâtre