J'ai un parcours très atypique avec des lignes droites et des virages à 180°...
Après un départ difficile dans la vie, je me suis cherchée pendant longtemps, touchant un peu à tout mais ne finissant rien faute d'épanouissement dans les domaines testés.
J'ai arrêté l'école en 3ème secondaire pour des raisons de santé. Plus tard, j'ai suivi la filière de la Promotion Sociale afin d'essayer de rattraper mon retard. Certains modules ayant été réussis, j'ai pu entamer un graduat en tourisme. En court de deuxième année, je me suis rendue compte que l'idée que je me faisais du métier ne reflétait pas la réalité... Ne voulant pas finir derrière un bureau j'ai arrêté.
J'ai fait des petits boulots à gauche et à droite, dans des domaines aussi divers que l'HORECA, l'entretien, la vente, l’éducation...
Parallèlement, je suivais des cours du soir en photographie, je me suis défilée en fin de dernière année car on nous avait expliqué qu'il ne fallait espérer trouver mieux comme emploi, de mettre des films dans une machine et attendre que les photos en sortent...
Comme si je savais déjà que je finirai indépendante, j'avais à 18 ans, suivi une formation PME en gestion. A l'époque, cela m'aurait plus d'avoir une petite boutique mais j'étais très jeune et sans idée précise. Je gardais quand même cette possibilité dans un petit coin de ma tête.
Il y a environ 4 ans, je me suis investie dans le bénévolat, j'ai commencé à avoir une vision des choses différente, j'ai beaucoup changé, j'ai commencé à m'épanouir... A ce moment là, j'ai su que j'avais besoin de me sentir utile.
J’avais donc deux données très importantes : j’avais besoin de liberté et d’indépendance et aussi de faire quelque chose d’utile. Alors pourquoi ne pas créer un commerce qui me permettrait de gagner ma vie mais qui serait aussi un outil de sensibilisation…
Comme le « hasard » fait bien les choses (bien que je ne croie pas au hasard), c’est à ce moment là que je suis tombée sur une annonce proposant une formation FOREM en « Sensibilisation à la création d’entreprise ». J’y ai apprit une tonne de choses indispensables pour monter mon affaire (ce qu’on n’apprend pas en gestion). Ensuite, j’ai suivi tout un tas de séminaires allant d’une journée à une semaine, me préparant à la grande aventure (connaître son profil d’entrepreneur, savoir parler de son projet, marketing, communication,…). Pendant ce temps, Job’In, organisme d’aide au lancement subventionné par la région wallonne m’aidait à monter mon business plan. Au bout de trois ans de réflexions, de formations, de recherche de fournisseurs, d’évolutions, de persévérance (après un premier refus de prêt et malgré les tentatives de découragement de certains)… Mon projet s’est enfin concrétisé et c’est le 4 juin que VEGANETIK a ouvert ses portes.
C’était mon rêve, ma porte d’entrée vers l’épanouissement, ça été dur mais je me suis battue et j’y suis arrivée. Et je ne suis pas peu fière du chemin que j’ai accomplit grâce à ma volonté, malgré n’avoir eu en poche qu’un diplôme de primaire, quelques certificats de réussite décrochés de ci-de là et ce fameux certificat de gestion dont j’avais eu la merveilleuse intuition de passer quand j’avais 18 ans !
Aujourd'hui, je peux dire que je suis pionnière dans le domaine du "Chic et Ethique" à Liège. Car mon but était de prouver que l'on peut rester "mode" tout en étant éthique et balayer cette image "baba-cool" (contre laquelle je n'ai absolument rien, chacun est libre d'avoir son propre style)qu'on se fait souvent des personnes écolos, qui consomment du bio et de l'équitable.
Mes compétences :
Bio
Environnement
Recyclage
Pas de formation renseignée