Menu

Nathalie LOURENCO (DESSEIGNE)

LYON

En résumé

Après une formation d'ingénieur généraliste des Mines d'Albi, j'ai réalisé plusieurs missions dans le domaine de l'environnement.
Ces missions m'ont permis de développer différentes compétences comme la coordination et le suivi de projets, la fidélisation et l'écoute client.
J'ai également développé des connaissances en termes de marchés publics, fonctionnement des collectivités et législation environnementale.
Mes principaux savoirs êtres sont l'aisance relationnelle et oratoire, le sens de l'écoute et de l'analyse, l'adaptabilité et l'esprit d'équipe. J'apprécie de travailler avec de multiples interlocuteurs, autant en interne qu'en externe à l'entreprise.

Aujourd'hui, je souhaite mettre à profit mes différentes compétences et connaissances dans des missions de sources d'intérêts professionnels m'orientent davantage vers les entreprises structurées type groupe industriel ou collectivités.

Je suis à l'écoute d'opportunités en région lyonnaise alors n'hésitez pas à me contacter pour échanger

Mes compétences :
Gestion de la relation client
Fidélisation client
Esprit d'équipe
Aisance relationelle
Animation de réunions
Adaptabilité
Environnement
Conduite de projet

Entreprises

  • Jean Raphaël BERT Consultant - Chargée de mission chez

    2011 - maintenant Missions Comprendre les besoin des clients pour produire un contrat au plus près de leur service
    Auditer les services pour identifier les points forts et améliorer les points faibles
    S'assurer de la tenue des engagements des exploitants
    Réalisations Accompagnement pour le renouvellement de contrat de délégation de service public
    Etude de mode de gestion et de transfert de compétence
    Audit de fin de contrat et négociation d'avenant de fin de contrat
    Résultats Baisse des prix des services avec une qualité de service améliorée
    Renouvellement de plusieurs marchés pluriannuel de suivi de contrat : Givors, Bourg en Bresse...
  • SERNED, groupe SERFIM - Gestionnaire de contrats

    2007 - 2011 SERNED est une entreprise lyonnaise qui réalise des prestations dans le domaine de la propreté urbaine. Elle fait partie de la branche Propreté du groupe SERFIM d'ampleur régional.

    Les branches d’activité du groupe SERFIM s’orientent vers 2 pôles : l’environnement et les travaux publics
    L’environnement à travers la dépollution (la réhabilitation des sites, le traitement des pollutions, la gestion des déchets dangereux) et la propreté (propreté urbaine, centres de tri de déchets banals, recyclage et valorisation).
    Les travaux publics via l’énergie et les télécommunications (transport de gaz et d’électricité, fibre optique), l’eau (réseaux d’eau, canalisations, épuration, pompage), la réhabilitation des ouvrages d’art (tunnels et ponts) et la route (carrières et enrobés)

    Au sein de l'agence de Vénissieux de SERNED, je gère les contrats du pôle "Propreté Urbaine".
    Cela représente une dizaine de contrats pour le compte de collectivités locales sur des activités comme :
    la collecte d'ordures ménagères, de tri sélectif en porte à porte ou en points d'apports volontaires, de déchets encombrants,
    le nettoyage des rues (chaussées et/ou trottoirs), des parcs et des jardins, des sanitaires publics...
    la viabilité hivernale,
    les interventions d'urgence.

    Je suis à l'écoute des clients afin de répondre au mieux à leurs attentes. Cela nécessite un travail d'équipe avec les deux agents de maitrise d'exploitation du pôle.
  • Agence de l'Eau Rhône-Méditérannée et Corse - Chargée d'affaires

    2007 - 2007 Mon passage à l'Agence de l'eau au sein de la Délégation Rhône-Alpes aura été très rapide. J'ai occupée durant un mois le poste de renfort créé au sein de l'unité Alpes-Nord.

    J'étais chargée de gérer les relations avec les collectivités des bassins versants suivants : le Pays de Gex (01), l'Avant-Pays Savoyard (73), l'Arc de Maurienne (73), les Usses et Borne (74); Mes missions de conseil et d'assistance portaient autant sur les domaines de l'eau potable et de l'assainissement que la gestion des milieux naturels.
  • Conseil Régional de Rhône-Alpes - Chargée de mission environnement

    Lyon 2005 - 2006 J'ai occupée deux postes au sein de la Direction de l'Environnement et de l'Energie du conseil Régional Rhône-Alpes.
    J'ai réalisé durant 3 mois le remplacement d'une chargée de mission déchets et management de l'environnement des entreprises.
    J'ai ensuite poursuivi ma mission au sein de cette institution en tant que chargé de mission milieux aquatiques.

    J'ai géré une dizaine de procédures "contrats de rivières ou de lacs" en Rhône-Alpes, plus particulièrement dans l'Ain, la Haute-Savoie et la Drôme pendant 11 mois.
    J'ai alors négocié de nouveaux programmes, proposé des ajustements de dispositifs d’intervention et participé à leur évaluation. Je participais aux réunions techniques de programmation ou de bilan avec les partenaires des projets (collectivités, industriels, services de l’Etat…) et je rédigeais des notes de synthèse et des propositions de rapports aux élus du conseil régional.
  • Grand Lyon - Ingénieur études

    Lyon 2004 - 2005 J'étais chargée du projet d'élaboration du schéma directeur d'assainissement du Grand Lyon, document définissant la politique d'assainissement à moyen et long terme pour la collectivité.

    Durant la partie "avant projet", j'ai défini la méthodologie à mettre en œuvre pour le projet. J'ai alors défini et animé une série de 30 entretiens pour recenser les attentes et besoins en matière d’assainissement que j'ai ensuite synthétisé dans un rapport bilan avant de le présenter à l'ensemble des acteurs interrogés.
    J'ai ensuite lancé le projet, réalisé le suivi de son avancement. En plus, j'ai élaboré un marché public d’appel d’offres de diagnostic de systèmes d'assainissement et réalisé le reporting et la communication auprès de la direction et des services.
  • IHE-UNESCO - Ingénieur recherche

    2003 - 2003 J'ai développé un procédé d'élimination de l'arsenic dans l'eau de consommation, pour une utilisation dans les pays en voie de développement comme l'Inde. J'ai mis en œuvre un procédé de conditionnement de matériau absorbant par adsorption (oxyde de fer sur pierre ponce) et réalisé des tests d’efficacité concluants sur le conditionnement pour des concentrations d’arsenic de 1 à 1000µg/l.
    J'ai réalisé cette mission au sein du laboratoire de recherche et développement de cet établissement semi-public à Delft, aux Pays-Bas.
    Ces 3 mois m'ont permis de développer mon anglais technique.

Formations

Réseau