Menu

Nawal BEN HAIJ

Lyon

En résumé

Docteur en Immunologie et maladies Infectieuses, mon sujet de thèse a consisté à : " Identifier le récepteur de la protéine Tat du VIH-1 sur les monocytes/macrophages et cellules dendritiques humaines".

Intéressée par la recherche clinique je réalise actuellement un DIU FIEC de Lyon (formation aux investigateurs aux essais cliniques). Suite à cette formation et par une expérience professionnelle, j'ai acquis de nombreuses expériences dans i) le domaine de la coordination d'études multicentriques (jusqu'à 69 centres), internationales, phase III, académiques ou industrielles; ii) le suivit du bon déroulement des essais, analyse des données mais aussi dans iii) l' aide aux investigateurs au cours du développement de leurs projets, coordinations, lien entre les équipes projets et la DRC.

De nature dynamique, sympathique et autonome j'ai le goût du contact relationel et un bon sens de l'organisation. Je suis à la recherche d'opportunité d'emplois dans le domaine de la recherche clinique et le développement pharmaceutique. Pour toutes informations me concernant n'hésitez pas à me contacter à nawal.benhaij@gmail.com.

Mes compétences :
Management
Recherche scientifique
Technique
Communication scientifique
Informatique
Organisation
Conduite de projet

Entreprises

  • Hospices Civils de Lyon - Coordination Etude Clinique Internationale phase

    Lyon 2014 - maintenant Coordination d'études multicentriques (jusqu'à 69 centres), internationales, phase III, académiques ou industrielles.
    Suivit du bon déroulement des essais, analyse des données
    Aide à l'investigateur au cours du développement de leurs projets, coordination, lien entre les équipes projet et la DRC.
  • Inserm U1043 - Chargée de recherche - Doctorant -

    2009 - 2013 Doctorante en Immunologie et Maladies Infectieuses au sein de l'Equipe 8 : Infection virale persistante-Inserm1043 et sous la direction du Dr Davrinche/Dr Izpoet

    * Articles:
    Ben Haij N et al. 2011. Cationic nanoglycolipidic particles as vector and adjuvant for the study of the immunogenicity of SIV Nef protein. International Journal of Pharmaceutics. -- Ben Haij N et al. 2013.

    HIV-1 Tat protein interaction with TLR4-MD2 receptor complex is required for cytokine production. Retrovirology-- Ben Haij N et al. 2013.

    HIV-1 Tat protein uses TLR4 signaling pathways, Myd88 and TRIF, to induce
    cytokines production in monocytes.(PNAS submitted).

    * Revues:
    chapitre dans In Tech 2011, édition spéciale « HIV-Host interactions book » (editeur Thérésa
    L. Chang) -- chapitre dans Nova Publisher 2012, édition spéciale « HIV infections ».

    * Congrés:
    16th ISHEID 2010, Marseille, France (Mars 2010) ;
    Toll Meeting 2011, Riva del Garda, Italie (Mai 2011) ;
    6th IAS 2011, Rome, Italie (Juillet 2011);
    6th congress on HIV, Genève, Suisse (Mars 2012).

    * Posters soumis et acceptés :
    Toll Meeting 2011, Riva del Garda, Italie (Mai 2011) ;
    6th IAS on HIV pathogenesis, treatment and prevention 2011, Rome, Italie (Juillet 2011);
    6th congress on HIV, Genève, Suisse (Mars 2012).

    * Communication orales régulières d’articles et de résumés bibliographiques (INSERM)
  • Inserm - Chargée de recherche Immuno-virologie stagiaire

    PARIS 13 2007 - 2008 Mon travail a eu pour but d’étudier le rôle du TLR4 comme récepteur potentiel de la protéine Tat du VIH-1 dans l’induction de l’IL-10 chez le monocyte humain.
  • CNRS - Chargé de recherche cancérologie stagiaire

    Paris 2007 - 2007 Stage de 6 mois réalisé, dans le cadre du Master 1, au sein de l’équipe du Pr. B. Ducommun sous la direction du Pr. L. Baricault. Ce stage a consisté à étudier la localisation mitochondriale de la protéine Brca2, impliquée dans le développement du cancer du sein.
  • Environnement Canada - Stagiaire immuno-toxicologie

    Montréal 2005 - 2005 Stage de 8 mois réalisé dans le cadre du DUT analyses biologiques et biochimiques et réalisé dans
    l’équipe du Dr. F. Gagné. Ce stage a consisté à étudier l’impact de la pollution du lac du Saguenay sur la féminisation du mollusque Mya arena.

Formations

Réseau