L’histoire des danses du monde arabe est méconnue des grands publics occidental et oriental. Là où la danse est, depuis des siècles, ancrée dans la vie quotidienne, nous la pensons uniquement professionnelle prisonnière d’espaces dédiés. Profondément multiple et riche de costumes, costumes de la vie, l’uniformisation des mouvements et des décors semble s’imposer dans l’imaginaire collectif. L’orientalisme est passé par là. La projection des danses arabes est souvent réduite à la danse du ventre. Fantasmées et dénaturées, les danses arabes dans les lieux historiquement naturels, à l’intérieur de maisons comme à l’extérieur pour occasions diverses et variées, feraient l’objet de visions déformées et formatées à la fois du spectateur et de l'acteur.
Nawal Raad a conçu un programme inédit au sujet des danses arabes. Nawal propose d’abord un exposé sur l’histoire des danses arabes. Une présentation nourrie d’illustrations qui se veut un voyage de découverte sur ces danses, leurs relations, évolutions et également les regards que les sociétés, arabes et non arabes, ont eus à l’égard de cette danse.
Et comme aucun discours ne peut parler aussi amplement de la danse que la danse elle même, Nawal entame la deuxième partie du programme avec une présentation riche de danses du monde arabe. Dans un décor authentique, Nawal nous invite à voyager avec elle dans un cadre qui se transforme sur tous les plans : la musique, les costumes et les mouvements. « La danse est un texte et un contexte » affirme Nawal.
Nawal Raad est professeur de danses d'orient de renommée à Paris. Elle organise des stages et spectacles à différents thèmes et participe à des festivals en France et à l'Étranger.
Mes compétences :
Bien être
Réflexologie plantaire
Kobido massage visage et acupression crânienne
Massage suédois /californien