Je suis psychologue et psychanalyste.
Dans un premier temps je me suis formée au CNAM de Paris dans le domaine de la souffrance au travail.
En m'intéressant aux enjeux de la souffrance psychiques au travail j'ai cherché les leviers à cette souffrance. Dans cette psychodynamique, c'est le travail qu'il convient de soigner pour soigner l'individu. Il s'agit de comprendre la relation du professionnel avec son environnement de travail, avec son objet de travail, avec ses collègues et avec l'histoire dans laquelle il s'inscrit quand il réalise et parfois lorsqu'il ne parvient pas à faire son travail.
Dans ce dernier cas, les souffrances sont abondantes. En référence au courant de "la clinique du travail", c'est par ce que le sujet ne parvient pas à travailler, qu'il souffre.
Je reçois des patients dans le cadre des "souffrances au travail", avec eux, lors d'entretiens individuels, je cherche les leviers à cette souffrance qu'ils viennent exprimer lors des consultations.
L'objectif est de leur permettre de créer du milieu pour y vivre et pour cela, de développer leur pouvoir d'agir.
Cette tâche nous amène parfois à aborder l'histoire personnelle du sujet, car lorsque le métier ne répond plus, lorsque le travail ne remplit plus sa fonction psychique, nous cherchons une autre voie.
Ce qui pose ici autrement la question des souffrances, cette fois elle ne se pose plus du coté de la relation sociale mais du coté du sujet lui même; du coté de son activité singulière. Nous interrogeons alors son rapport au monde autrement, à partir de l'activité complexe qui se développe en lui-même.
Ces questions m'ont amenées du coté du sujet et à m'interroger sur ce qui lie l'Homme au monde et à Son monde. Comment s'est il pensé dans son rapport au monde? Quelles représentations a-t-il de lui même et du monde qui l'entoure?
Pour tenté d'y répondre, je m'intéresse aussi à la clinique du périnatal. À cet autre endroit de la psychologie humaine qui interroge le lien, sa nature, son origine et son devenir.
Est-ce que la manière dont l'homme à d'être au monde est relatif à sa manière de se lier et de se représenter ?
Certains courants psychanalytiques en clinique du périnatal considèrent la période de la maternité comme une période de "crise maturative" où des conflits peuvent être dépassés et des blessures réparées.
C'est à partir de ce constat que je me suis engagée dans un travail de recherche en thèse de Doctorat avec l'Université Paris Diderot. Cette recherche consiste à comprendre les enjeux psychiques du processus de la maternité et au devenir mère et père .
Je suis psychologue et psychanalyste, et en tant que tel ma tâche consiste à soutenir le sujet ou les sujets dans le développement de leur pouvoir d'agir, quelle que soit la période de vie.
Je reçois en consultation sur rendez-vous.
Mes compétences :
Analyse de pratique
Clinique du Travail
Psychopathologie du travail
Soutien en période de maternité
Relation mère-bébé-enfant
Clinique du périnatal