Menu

Nicolas BARTHE

Paris

En résumé

De formation universitaire en Gestion, je démarre ma carrière professionnelle par la Vente et des fonctions d’Encadrement des ventes dans lesquelles j’occupe tous les postes de la pyramide commerciale, au sein d’une Société de Diffusion Presse Magazine, l’OFUP (1985-1997). Successivement :
-Vendeur,
-Directeur Régional,
-Directeur Commercial (Vente – Marketing),
-Directeur de Filiale,
Remarqué grâce à ma capacité à bien recruter et bien former mes équipes, la Direction Générale m’encourage à créer la fonction de Directeur du Développement des Ressources Humaines –avec une solide formation RH d’HEC (le CESA RH)- pour apporter conseil et savoir-faire auprès des Directeurs de Filiale en France et à l’étranger en matière de recrutement, formation, gestion des potentiels et systèmes de rémunération.

Souhaitant évoluer vers un poste complet de DRH, je conclus un « deal » avec le DRH d’OCE (1997-2000), société spécialisée en Informatique dans les équipements et services d’impression documentaires (imprimantes multi-fonctions, SSII, outsourcing de services de reprographie), qui en échange de mes compétences en matière de développement, me transmet son savoir-faire en Gestion du Personnel et Relations Sociales, ce qui me permettra plus tard de décrocher un véritable poste de DRH chez Siemens Médical.

Mais pour lors, nous sommes en 2000, les Capitaux-Risqueurs investissent en masse sur le marché de l’Internet. Avec 2 associés, nous tentons notre chance et montons une start – up internet, N4S, un portail d’information et de services à destination des marchés universitaires et scolaires. Je prends la Direction des Opérations et monte en moins de 3 mois un Réseau de Vente national de 80 commerciaux avec le soutien de Europ@web, le fond d’investissement de Bernard Arnaud -LVMH-. Parti d’une feuille blanche, il faut tout créer sur un plan RH: de la simple écriture des contrats de travail aux systèmes de rémunération, …Après le krach internet, le désinvestissement d’Europ@web, et la liquidation de N4S, occasion m’est donnée de rejoindre Siemens (2001-2004), les grosses structures étant à la recherche à l’époque d’entrepreneurs de l’internet pour les qualités nécessaires permettant de réussir sur ce créneau : dynamisme, créativité, opérationnalité.

Siemens Médical, spécialisé dans les Equipements Médicaux –IRM-Scanners- à destination des Hôpitaux, Cliniques privées et Cabinets de Radiologie a pour objectif de devenir l’interlocuteur privilégié du monde de la santé pour toutes les solutions de prise en charge du patient dans le traitement de pathologies lourdes (type cancers). Tout est à revoir -profils, plans de formation, systèmes de rémunération-. Après 2 grèves, Siemens Médical devient le N°1 devant GE et Philips.

Ayant quitté Siemens suite à une « n »ième restructuration, je rebondis dans le domaine de la Pharmacie, GSK (2004-2005) d’abord, où il m’est offert la possibilité de participer en tant que Pilote France à un projet de recrutement européen ; UCB ensuite, où l’objectif est de transformer un laboratoire classique en une Bio-Tech. avant-gardiste. 3 ans de restructurations intenses, et une grève plus loin, le pari est en passe de réussir.

Ces + 20 ans d’expériences professionnelles dont 15 passées dans les RH m’ont convaincu de 3 maître-mots : ouverture, adaptation et réactivité.

Pour me joindre plus facilement : nicolas.barthe@yahoo.fr

Mes compétences :
Automobile
Conseil
Pharmacie
Ressources humaines
Santé

Entreprises

  • Hutchinson - Directeur Ressources Humaines

    Paris 2015 - maintenant
  • Bostik - DRH

    Courbevoie 2009 - 2014
  • UCB-Pharma - DRH adjoint

    COLOMBES 2005 - 2008

Formations

  • Université Caen Basse Normandie (Caen)

    Caen 1982 - 1983 Gestion

Réseau

Annuaire des membres :