LYRIA
- Chef de Projet
2000 - 2008
http://www.lyria.com
LYRIA S.A. a été créée en avril 2000 par 7 fondateurs, âgés de 24 à 36 ans, issus d'une grande SSII.
Les contraintes fortes liées à la réalisation de projets informatiques réalisés au forfait, dans des contextes fonctionnels et techniques variés, ainsi que la nécessité de doter d'avantages concurrentiels nous ont amenés très tôt à nous s'intéresser à la réutilisation et à la capitalisation du logiciel.
Depuis 1992, ces pratiques nous ont conduits à rechercher des solutions plus efficaces et à construire des outils permettant de réaliser plus rapidement des projets devant couvrir des besoins de plus en plus riches et s'intégrer dans des environnements techniques toujours plus variés.
Forts de ces expériences et mus par la volonté d'entreprendre, nous avons créé Lyria avec la volonté de concevoir, réaliser et promouvoir des outils de développement simples et novateurs.
C'est portés par cette ambition et avec le projet Leonardi que nous participons fin mars 2000 au "deuxième concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes" organisé par l'ANVAR et le Ministère de la recherche. En juin 2000, notre représentant est déclaré lauréat de ce concours dans la catégorie des projets "création-développement" (voir le site du ministère de la recherche, Nicolas Bodin).
Fin décembre 2000, conformément à notre plan développement, une version limitée de Leonardi voit le jour. De Janvier à Août 2001, cette version est validée, étoffée et documentée et rencontre dans l'intervalle ses premiers succès commerciaux.
Septembre 2001, après cette longue période de recherche et développement, de tests en situation réelle chez nos premiers clients, la première version commerciale officielle de Leonardi est disponible.
-------------------
L'essor des nouvelles technologies, et en particulier de l'Internet, engendre de nouveaux besoins, suscite la fourniture de nouveaux services et nécessite la refonte d'une part importante des applications informatiques existantes.
Toutefois, il demeure vital que ces réalisations soient les moins coûteuses possibles, puissent être délivrées dans les délais les plus brefs, préservent au maximum les investissements déjà réalisés et aient la capacité à évoluer dans le futur.
Conscients de ce challenge, nous avons conçu et réalisé Leonardi, le premier logiciel automatisant le développement de postes clients (Interfaces Homme-Machine) dans des environnements complexes et évolutifs.
Environnement de développement reposant sur l'utilisation conjointe des technologies Java et XML, Leonardi permet de composer l'intégralité de postes clients évolués.
Grâce à un procédé unique d'automatisation de la réalisation, par description des données de l'application, Leonardi permet de réduire de 30% à 70% le temps consacré au développement des postes clients.
De plus, ces réalisations sont totalement portables : elles peuvent s'intégrer dans différentes architectures, se connecter sur divers fournisseurs de données (bases de données, serveurs d'applications, annuaires, fichiers …), s'afficher sur différents supports (pages Web, fenêtres…) et bien sûr, fonctionner sur différents types de machine.
Leonardi convient donc aussi bien pour réaliser de nouvelles applications et que pour le passage progressif d'applications existantes vers les nouvelles technologies tout en garantissant les investissements déjà réalisés et à venir.