Menu

Nicolas CALMEJANE

Villeurbanne

En résumé

(profil en construction)
Ingénieur en génie des procédés de l'INSA de Toulouse, j'ai une formation généraliste, orientée en particulier sur le traitement de l'eau et la gestion QHSE.
Les projets que j'ai menés pendant mon cursus et mes stages m'ont appris à savoir m'adapter, travailler en autonomie et en équipe, et à savoir gérer un plan de charges.
L'approche génie des procédés et environnement intervient dans la modélisation, la mise en place et l'optimisation de procédé ou d'éco-procédés. J'optimise ces derniers à la fois sur leur efficacité mais aussi sur leur rentabilité économique et leur impact environnemental.
Le traitement de l'eau, que se soit pour la consommation humaine ou pour le rejet vers l'environnement, réunit de nombreuses problématiques présentent dans mon domaine de formation. Je me suis formé aux travers de mes deux stages avec des professionnels de l'eau, et par l'étude des procédés intervenants dans les stations d'épuration ou de potabilisation.
Dans une volonté d'évolution vers une industrie raisonnée et durable, je suis sensibilisé sur le plan QHSE, et plus particulièrement sur les aspect impact environnementaux, sécurité industrielle et énergies nouvelles (solaire, éolien, biogas).

Mes compétences :
Environnement
Energie
Génie des Procédés
QHSE
Energies renouvelables
ACV
Thermodynamique
Pompe à chaleur
Thermique Énergétique
Optimisation des process
Régulation
Contrôle-commande
MATLAB
Simulink
Visual Basic
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
Microsoft Word

Entreprises

  • Solutec - Ingénieur d'étude et développement

    Villeurbanne 2017 - maintenant Consultant SOLUTEC pour le compte de ARVAL (BNPP) en qualité de Responsable d'Application.
    ARVAL est une multinationale appartenant au groupe BNP Paribas. L'entreprise est spécialisée dans le service et la location de véhicules aux professionnels.

    - Je suis responsable des applications de gestion des clients, des fournisseurs, des réajustements de contrats et des documents remis avec les véhicules. Je m'assure du bon fonctionnement des outils applicatifs et de l'intégrité des données avec les autres systèmes informatiques communicants. Mon rôle est de maintenir des applications vouées à être remplacées par un nouvel outil informatique en 2019.

    - En tant que référent sur ces applications, je dois gérer tout incident pouvant intervenir en assurant communication et efficacité dans la gestion de crise.

    - Toute évolution nécessaire sur les applications entraîne de ma part une analyse, une étude coût, et un développement informatique sur le code logiciel (pascal objet Delphi 6) ou en base de donnée (SQL /PL SQL SYBASE).

    - Test avec les utilisateurs et suivi du déploiement en environnement de production font également partie de mes responsabilités. Mon métier balaye donc les rôles de MOA, MOE et développeur à échelle réduite.

    - En tant que référent sur des applications historiques, j'ai été chargé de projets d'évolution sur ces dernières en France et en Espagne (notamment dans le cadre de la transition vers le nouveau système informatique).

    - La connaissance accumulée sur la base de données de l'ancien domaine applicatif m'a permis de rejoindre le projet de datamigration consistant à préparer la copie des données dans le nouveau système en s'assurant de leur intégrité et de leur pertinence auprès des membres des différents corps de métier de l'entreprise.

    - Face à des besoins plus importants dans cette phase de transition, j'ai eu l'occasion de former de nouvelles personnes sur mon domaine applicatif tant sur des points fonctionnels que purement techniques.
  • Veolia Environnement  - Responsable QHSE

    Paris 2016 - 2016 Stage de fin d'étude en tant que responsable QHSE sur de traitement d'effluents industriels.
    VEOLIA m'accueille pour une mission de mise à jour du système QHSE sur deux sites pour le compte de clients industriels. Ma mission est de tenir à jour et d'améliorer le management QHSE sur les sites de traitement en se basant sur les normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001 pour lesquelles VEOLIA est certifiée. Mon travail intervient dans la satisfaction du contrat avec les clients industrielles, respectivement Rio Tinto Alcan sur le site de la SOGEREM et Pierre Fabre et son site de production dermo-cosmétique de SOUAL.
    Mon rôle fait intervenir de la mise à jour de documents opératoires par de l'enquête terrain, de la veille réglementaire et de la gestion de plans d'actions. J'oeuvre également dans la sensibilisation auprès des agents sur la qualité et la sécurité. Enfin je travaille à la simplification du système QHSE sous la directive des responsables QHSE de Centre.
  • modelEAU - Stagiaire chercheur

    2015 - 2015 Stage sur la modélisation du procédé de biofiltration employé sur la station d'épuration de la ville de Québec.
    J'ai mené ce stage auprès de la chaire de recherche modelEAU à l'université Laval de la ville de Québec. Ma mission était de proposer un modèle pour rendre compte du fonctionnement du biofiltre de la station de de traitement des eaux urbaines de la ville. Dans le cadre de stage j'ai relevé les principaux paramètres intervenant sur le fonctionnement du biofiltre, j'ai étudié son fonctionnement et j'ai mis en évidence de voies de modélisation basées sur les entrées et sorties en matières en suspension et la fréquence de lavage des biofiltres. Cette mission m'a demandée une certaine autonomie et un travail d'analyse de données sur le logiciel Matlab.

Formations

  • ESIC

    Paris 2017 - 2018 Certificat de formation

    La formation ESIC proposée par SOLUTEC consiste en une formation intensive de deux mois sur le monde de l'informatique. les sujets balayés sont nombreux :

    - Cycle et gestion d’un projet Informatique
    - Modélisation MERISE
    - SQL &PL-SQL Oracle
    - Web Objet JEE (JSP, JSF, SERVLET, JDBC, JPA, Web Services SOAP&REST)
    - Développement Applicatif JAVA & SWING
    - Développement WINFORMS, C#
  • INSA TOULOUSE

    Toulouse 2011 - 2016 Ingénieur Génie des Procédés

    La formation génie des procédés m'a permis de comprendre et assimiler les principaux procédés de l'industrie faisant intervenir transfert de matière et d'énergie. Mon cursus se nomme Procédés et Environnement car l'on étudie les procédés via une approche environnementale. La formation passe par l'étude de la thermodynamique et du transfert de chaleur, par les bilans de matière et la mécanique des

Réseau

Annuaire des membres :